AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782209060375
256 pages
Messidor Scandéditions (03/05/1988)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce livre a été écrit dans les circonstances d’un vingtième anniversaire des événements de mai 68 par l’auteur Roger Martelli, historien de plusieurs ouvrages et articles politiques.
Mai 68 a compté dans la vie de l’auteur et dans celle de millions de ces semblables. La société française ne sortit pas intacte de cette grande grève et de cette explosion de la jeunesse étudiante.
Ceux qui gouvernaient et les dirigeants d’entreprises, ont été contraints de... >Voir plus
Que lire après Mai 68Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vingt ans après Mai 68, Roger Martelli fait le récit des événements avec une analyse de la dimension sociale. En 1988, l'auteur est directeur des "Cahiers d'histoire" de l'Institut de recherches marxistes et c'est à ce titre qu'il publie cet ouvrage de référence. le chapitrage est très bien fait et je le trouve facile à lire avec de nombreuses photos noir & blanc, documents et extraits de journaux de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout ne s’est pas joué en mai et juin 1968. Mais beaucoup de choses s’y sont fixées. Parler aujourd’hui de mai 68, c’est donc dire en creux, qu’on le veuille ou non, ce qu’ont été les années soixante-dix et quatre-vingt et ce que peut être l’avenir de la France.
Commenter  J’apprécie          10
Samedi 11 mai, aux lueurs de l’aube. Le quartier latin offre une image ravagée. La France, stupéfaite, découvre l’ampleur d’un mouvement dont rien ne laissait présager la violence.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roger Martelli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Martelli
Une synthèse écrite par les meilleurs spécialistes du PCF, Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow.
Pendant plus de trois décennies le PCF fut le premier parti de gauche avant de connaître un recul continu. Cet ouvrage cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, on prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est présenté, analysé, interrogé.
--- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin
+ Lire la suite
autres livres classés : Mouvements sociauxVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}