AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jhen - BD tome 5 sur 18

Jean Pleyers (Illustrateur)
EAN : 9782203322035
48 pages
Casterman (04/05/1993)
3.65/5   30 notes
Résumé :
Dans les environs de Strasbourg, deux châteaux se font face, habités par des familles rivales qui se vouent une haine féroce. L'évêque de Diest profite de cette dissension et tente de vendre les deux domaines à l'Empereur Sigismond. Mais le fantôme de la Cathédrale veille! Ajoutons à cela une tragique histoire d'amour à la Roméo et Juliette, et tous les ingrédients d'une grande aventure sont réunis.
Que lire après Jhen, tome 5 : La cathédraleVoir plus
Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1133)

30 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Payen

Jhen - BD

Hugues Payen

3.62★ (965)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je découvre Jhen, et c'est plutôt sympa.

La qualité du dessin est remarquable. Sans être spécialiste, je suis épaté par la vraisemblance qui ressort des décors et des costumes. La cathédrale de Strasbourg, même si elle n'est pas achevée dans cet épisode (c'est d'ailleurs pour cela que Jhen vient dans cette ville, étant sculpteur), resplendit autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les châteaux sont habillés de tapisseries. Impressionnant.

Le récit n'est pas en reste. Il se découpe en deux parties parallèles – une rivalité entre deux châteaux d'une part et un énigmatique fantôme qui nuit au chantier de la cathédrale de l'autre – qui se regroupent naturellement. le récit n'est pas simplement manichéen, même si un certain évêque se révèle un détestable loustic accapareur assez éloigné de la générosité chrétienne.

Le seul point faible que je vois vient de moi : j'aurais dû commencer par le tome 1 pour mieux appréhender d'où vient Jhen.
Commenter  J’apprécie          270
S'éloignant pour un temps de l'affreux Gilles de Rais, cette nouvelle aventure de Jhen prend place entre rivalités de châteaux et de ville et empire sur fond de félonie.
L'aventure si elle est plus "légère" n'en comprend pas moins une tentative de viol et place la série sous une classification "BD adultes". J'ai d'ailleurs une nouvelle fois cherché sur la couverture la mention de l'éditeur Casterman qui décidément avec en plus une critique vigoureuse contre l'église, a bien changé de ligne éditoriale à l'époque.
Le dessin de Pleyers semble s'être affirmé mais n'est pas exempt d'erreurs, il excelle en tout cas à représenter paysages et bâtiments dont cette majestueuse cathédrale de Strasbourg. La mise en couleur reste assez étrange sur mon exemplaire avec des visages souvent jaunâtres.
Commenter  J’apprécie          60
5- La cathédrale
Notre personnage étant tailleur de pierre il est logique qu'un épisode se déroule autour d'un chantier où se construit une cathédrale. On sait que ces chantiers se font plus pour des motifs politiques que par conviction religieuse, ce qui nous offre une intrigue où intervient un sombre justicier, tout en s'inspirant au passage de Roméo et Juliette, un bon divertissement. Je ne suis pas historien, mais la reconstitution architecturale est une fois de plus très soignée.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les environs de Strasbourg, deux domaines se font face, habités par des familles rivales qui se vouent une haine féroce. L'évêque Guillaume de Diest profite de cette dissension et tente de vendre les deux domaines à l'Empereur Sigismond. Mais le fantôme de la Cathédrale (le fils aîné d'un des deux chateaux) va tout faire pour lui en empêcher. Avec une tragique histoire du type Roméo et Juliette Le suspens sera à son comble !

Ludovic .c
Commenter  J’apprécie          01
J'ai super bien aimer ce livre car j'aime l'aventure et j'aime bien le moyen âge

Thevenot Théo
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"ATTENTION au boulet"
Cette phrase du livre me rend triste et me fait peur car si quelqu'un se prend le boulet, il meurt .



HANSS ALEXIS 5e3
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du ciel, pas un geste, pas un bruit et Marc qui est encore a des dizaine de pied de l'aire

Thévenot Théo
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..