4,3

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Comme pour toute la série la réponse est oui, pour revivre cette fresque si complète et si complexe à la fois. Une excellente série dans le genre Medieval Fantasy
Pour expliquer ma déception à la fin de ce tome, je vais parler des personnages et leur intrigue un à un. A partir d'ici, les spoils pullulent.

Le prologue concerne un apprenti-mestre à la Citadelle. On s'ennuie pas mal ,comme souvent pour le prologue, mais on sera tout de même attentif au mode de vie de ces futurs mestres de Westeros.

Sansa Stark est quasi absente. Nous avons droit à deux chapitres fastidieux où elle torche littéralement les fesses du jeune cousin seigneur du Val. le dernier chapitre sert à nous mettre en appétit pour le sixième tome et surtout à nous le faire acheter. On apprend, en effet, les plans (complets ?) de Baelish pour Sansa.

Arya Stark est enfin confrontée à son destin. Tous les fans attendaient depuis la fameuse pièce qu'Arya rejoigne les mystérieux Sans-Visages mais là encore c'est la décrépitude. On assiste à une Arya qui vend du poisson et à des descriptions d'une longueur insoutenable sur le marché. On finit sur un cliffhanger inintéressant.

Samwell Tarly n'est pas un de mes personnages favoris mais il arrive pourtant à nous passionner durant ce livre-ci. Son image de lourdaud gagne en profondeur, sans doute car ce sont ses premiers chapitres PoV. Les dialogues avec Mestre Aemon (avant sa démence) sont emplis de sagesse et bien écrits, ce qui ramène un peu d'intérêt.

Jaime Lannister est l'ombre de lui-même depuis la mort de son père dont il est indirectement responsable. Ses chapitres sont intéressants car l'on assiste à l'état du Conflans et donc des Tully. de plus, ils ne sont pas dénués d'action et les négociations sont dignes des précédents romans au niveau des dialogues. le problème vient du fait que Jaime s'apparente à un simple guide touristique, ses opinions ne sont pas développées et ses pensées à propos de sa famille déchirée sont à peine effleurées.

Cersei Lannister est indubitablement l'héroïne évidente de ce tôme. Son intrigue est la plus intéressante et la plus étoffée. Cersei a enfin droit à la toute puissance sur Port-Real, le jeune Tommen étant trop jeune pour s'insurger contre ses abus. On suit avec intérêt toutes ses décisions politiques (les fonctions à pourvoir, lutte contre les assauts des Greyjoy, restitution d'une armée religieuse...). Elle agit en tout temps égoïstement, elle s'impose comme une reine bien plus idiote que l'on ne pouvait le présager, ses décisions sont en effet efficientes mais seulement à très court terme. de plus, elle succombe à la luxure comme jamais, offrant aux lecteurs les scènes les plus érotiques du cycle; ce qu'elle payera amèrement.

Brienne de Torth est une réelle catastrophe. Ses chapitres sont les plus pénibles de tous les livres. Sa quête des filles Stark pourrait être intéressante mais nous savons tout de leurs aventures donc les longues investigations de Brienne sont insipides. Après d'innombrables envies de sauter ses chapitres, on arrive au dernier qui est lui passionnant, non pas grâce à Brienne mais grâce à la deuxième apparition tant attendue de Lady Coeurdepierre. Je pense que le problème vient surtout du fait que le personnage est un des moins surprenants. Son personnage manque d'aspérités et d'imprévus.

Les Îles de Fer représentée par Asha et deux de ses oncles sont une vraie surprise. Les trois frères de l'ancien suzerain sont introduits dans ce roman-ci et leur personnalité rend le tout explosif (Aeron est présent dans ACOK mais ne jouait pas un rôle déterminant). Balon mort, le Trône de Grès est vacant et la lutte pour celui-ci devient plus attractive que celle du Trône de Fer. Alors que la maison était la plus en retrait dans l'action, ils deviennent de sérieux candidats pour la destitution du pouvoir des Lannister et de véritables ennemis/alliés (?) pour Daenerys.

On se retrouve dans la région inexplorée de Dorne dans ce tome-ci où on y suit la famille Martell, par l'intermédiaire du chef de la garde du Prince, un chevalier blanc et l'héritière de Dorne. On suit avec passion son complot contre son propre père et son désir de mettre Myrcella sur le Trône. Elle aussi est un nouveau personnage mais psychologiquement très développé. Elle tente de trahir son père car il refuse de venger son frère et sa soeur assassinés par les Lions. Elle tente de vaincre un complexe d'oedipe toujours bien présent en montrant digne de son amour, son malaise est d'ailleurs exacerbé car elle se croit défavorisée en faveur de son frère; elle s'avère être une grande manipulatrice mais manquant parfois de sagacité. On est déçu de voir la simplicité avec laquelle son plan est anéanti même si cela permet de nous démontrer que le père oisif s'avérerait en réalité être un autre ennemi de taille pour les Lannister mais là encore on se revoit après l'achat du tome 6.

Pour conclure, je dirais que le roman est très décevant en comparaison du précédent. le plus paradoxal est que ce sont les nouveaux personnages qui s'imposent comme les plus attrayants. le plus attristant, c'est que même en essayant de me persuader du contraire, j'ai pour la première fois l'impression d'intentions commerciales de la part de l'auteur surtout à cause d'une utilisation abusive de cliffhangers, autrefois absents de cette série.
Une histoire sans fin
J'ai été surpris d'arriver à la fin de ce 4ème Intégrale et de découvrir que cela n'était pas fini. Et la suite n'est toujours pas sortie !!! He! George Martin, tu abuses de la patience de tes lecteurs! Avec une histoire aussi passionnante, on ne fait pas attendre 5 ans pour avoir la suite. Surtout que ce 4ème Intégrale ne suit que les personnages (Jaime,Cersei,Brienne, Samwell) se situant dans le sud du royaume. On a donc aucunes nouvelles du Nord avec Jon Snow,Stannis Baratheon,Bran Stack. On attend donc la suite avec impatience.
Je viens juste de le finir donc cet avis est quelque peu à chaud, même s'il n'est pas fait sous le coup de l'émotion.
A la base, je suis un fan de la série, et je me suis décidé à ne pas attendre l'année prochaine pour avoir la suite des aventures, je dois avouer alors que je ne suis pas déçu du passage de l'un à l'autre. J'ai retrouvé l'ambiance, les décors, les personnages (pas tous comme nous le savons) mais ce qui m'a déçu, c'est le contenu purement du livre.

Les intrigues sont prenantes, les personnages présentés sont aussi sympathiques à lire même si c'est pas le cas de tous (ça a parfois été ennuyeux). Mais j'ai quand même perdu pas mal d'intérêt en cours de route, les rebondissements ne sont pas à l'arrivée, il y en a eu, et de taille, mais la trame ne leur permet pas d'avoir le retentissement nécessaire.
Et au contraire, il y a des POV que j'ai beaucoup apprécié : Arya, Samwell ou encore Jaime (surtout le dernier). Et malgré ce que j'ai dit, on sent évidemment les fils de l'histoire se tisser et c'est évidemment très intriguant.
Je pensais au début étaler plus largement dans le temps ma lecture du récit mythique de GoT (et médiatique depuis la sortie de la série du même nom) dans le temps mais les évènements ayant lieu à la fin de l'intégrale trois m'ont décidé de me hâter, je ne préciserais pas quelles évènements ceux qui les ont lus les connaissent, les autres ne veulent pas être spoliés !

Donc je commence cette intégrale 4 pour avoir la suite directe, et patatras l'auteur prend une décision déroutante, au lieu de casser son récit dans le temps comme d'habitude il coupe son histoire dans le sens géographique, on suivra dans l'intégrale 4 les aventures des Lannisters et Tyrell à Port Real, les aventures des Fer-nés a Pyk (suite au décès de Balon Greyjoy des états généraux de la royauté seront organisés), mais on sera également au courant de ce qui se passe à Dorne et à Braavos ou Arya Stark a trouvé refuge, et Brienne n'est pas oubliée non plus.

C'est bien gentil tout ça mais vous allez me dire ou sont passés Daenerys, Jon Snow, et surtout Tyrion ? On les réserve pour le tome 5…Le problème c'est qu'a mon gout c'est ce trio qui fait une grande partie du charme de cette saga.

Pour ce qui est du contenu en lui-même cela reste du grand George R.R.Martin avec tout ce qu'il a pour habitude de nous faire découvrir en retournement, coups fourrés et narration. le seul bémol est qu'après un tome aussi riche en évènements tranchants dans l'histoire de Game Of Thrones, celui-ci fait plus figure de mise en place pour le suivant, de partie d'échecs ou chacun bouge ses pions en prévisions d'un grand affrontement qui arrivera plus tard, et on le sait dans ces cas la les conséquences de chaque mouvements de pions peuvent être très radicales, c'est donc très intéressant mais moins épique ou violent.

Ce livre est juste un énorme teasing pour les livres suivant, d'ailleurs même si je me l'étais interdit jusque la, j'ai craqué au lieu d'attendre la prochaine intégrale j'ai acheté les tome 13, 14 et 15 prêt à les dévorer sous peu !

"When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground.

Sur Westeros, les intrigues se succèdent. L'action se concentre sur Brienne de Torth et les jumeaux Lannister. Encore un pavé de GRR Martin mais quel plaisir !
Après un troisième tome magistral, difficile de longtemps tenir en haleine le lecteur! Et cela se confirme bien avec ce quatrième tome, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que certains passages n'apportaient pas grand chose à l'avancée du récit. Mais, Martin reste un écrivain formidable de Fantasy et rien ne me fera abandonner la saga! Vivement le 5ème tome!
A contrario de Tolkien (Le seigneurs des anneaux), George Martin a construis un monde réaliste sans lutins, sorciers etc...Mais avec quelque être possédant des « pouvoirs »et des « créatures »mais chutttt.
Malgré un prise en main un peu difficile de par le nombre de personnage, on se plonge littéralement dans ce jeu de trône. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les personnages (regarder la série m'a aidé) mais après le Tome 1 ça roule.
Les personnages sont attachants ou repoussants mais ne laisse pas indifférent. J'ai un petit faible pour Daneyris car c'est une femme forte et brutale mais courageuse et tendre. Son personnage est plein de d'ambivalence mais vous verrez, on s'attache forcement à l'un d'eux.
George Martin nous plonge dans un monde de violence où personne n'est épargné. Femme enfants, frères…Aucun n'est épargné si cela est nécessaire pour l'intrigue.
Un bémol pour les fans de Fantasy :
Les batailles sont rares. Donc si vous aimez la magie et les combats,passez votre chemin (ce qui serait dommage) !
Mais, si vous aimez les intrigues au dénouement étonnant et jubilatoire, les personnages compliqués et l'univers médiéval (moi c'était pas mon truc mais là j'adore).
J'en suis maintenant au tome 3 et c'est plus laborieux.de nouveau personnage apparaissent et j'avoue que j'accroche plus autant qu'avant....
C't'une drogue les Trône de Fer de Martin!!! Même cette brique-là j'ai pas eut le choix d'aimer. Car après tout il ne se passe pas grand chose dans ce quatrième opus. En effet, l'auteur à tellement de choses à dire qu'il aurait fait une brique de 1600 pages. Plutôt que d'en arriver là il a regrouper la moitié des chapitres en les groupant par personnages. Donc on reste sur notre faim jusqu'au prochain tome!!!

Pas grave! Ben content du sort réservé à notre charmante Cersei. ...puis il va y avoir ben du mon dans le prochain qui court après les dragons!!!
Après un tome 11 de transition, j'ai retrouvé dans ce volume le rythme palpitant de la saga et le suspense que j'avais perdu. Vite vite la suite !