4,3

Il faut rappeler que la série A Song of Ice and Fire ne devait pas, à l'origine, comporter autant de tome. Martin avait initialement prévu de faire une ellipse entre le troisième tome et les suivants, et se servir d'un prologue d'un nouveau point de vue pour résumer les événements qui auraient eu lieu entre les deux.
Finalement, ne parvenant pas à boucler son prologue, il s'est lancé dans la rédaction de A Feast for Crows et des dits événements.
Cepandant, n'arrivant toujours pas à finir A Feast for Crows, il s'est vu contraint de diviser l'ouvrage en deux. Et voulant faire dans l'originalité, il a décidé de le diviser géographiquement plutôt que chronologiquement.
Nous léguant ainsi un ouvrage qui semble à moitié fini, et qui nous laisse frustré.

Après son sublime A Storm of Swords, haletant du début à la fin, A Feast for Crows apparaît comme un intermède un peu long. Est-ce seulement parce que la moitié des personnages les plus intrigants n'apparaissent pas ? Martin nous perds dans une succession d'intrigues et de mouvements si infimes qu'il nous ai difficile d'en saisir la portée. Tout se fait si lentement qu'on en vient à oublier le mouvement originel. Il nous entraîne également dans une succession de rencontres qui auraient pu être passionnantes, ma fois, si elles n'avaient pas été aussi brèves.
On sent bien que lentement, le maître fait s'avancer les pièce sur son grand échiquier, et que nous ne sommes que des spectateur amateurs. Mais tout de même, sont grand génie était de nous surprendre lorsqu'enfin le plan nous apparaissait clairement ! Hors là, il nous faut attendre, encore et encore. Les rebondissement semblent minimes, les personnages semblent stagner, et finalement, c'est la toile de fond qui est le théâtre de l'action la plus trépidante : les messages venu de loins, et nous apportant des nouvelles de ceux qui n'apparaissent pas (même absent, ils restent les plus intéressant, notez?), l'hiver qui descend lentement sur les terres et s'installe, inexorablement, et le chaos, tant dans les 7 royaumes, que dans les esprits...

En résumé, il m'a semblé que ce tome ci ne consistait qu'en de la mise en place, et je m'en serais bien passée. J'espère que le suivant rattrape un peu le coup, que les cliff-hanger du tome 3 sont enfin résolu, et que l'on aura droit à de vrais coups de théâtre.

Je pense que l'on a poussé énormément de personnages au bout de leurs retranchements.

GRR Martin a décidé de pousser à bout certains de ses personnages dans ce tome. Et j'ai souffert avec eux !
Prenons Cersei (que je déteste en plus). Cette reine va bientôt se faire ravir la couronne par sa belle fille. Elle manigance mais comme toujours sans aucune patience. Et elle risque sa tête en faisant cela. J'ai eu envie de lui dire pendant tout le tome de patienter. Mais non, elle y est allé quand même ! Et tout ceci en laissant Jaime Lannister courir les Sept Royaumes pour sauver le peu de bon sens qu'il y a dans le territoire. Et pourtant, elle devrait savoir depuis le temps qu'elle et son frère sont complémentaires et que l'un sans l'autre, elle n'y arrivera pas.

Côté Brienne, la pauvre se retrouve dans la désillusion la plus totale, que ce soit du point de vue du Royaume qui part en déconfiture que par la révélation qu'elle va avoir. Elle maintient pourtant une force extraordinaire, me permettant de vous dire que cette bonne femme en a des ovaires ! Elle a une foi inébranlable dans les personnes en qui elle a accordé un serment. Et c'est très rare ici. Cela en est complètement fou ! J'en tremble encore car j'ai envie de savoir ce que tout cela va donner.

Quant à Sansa, l'étau se resserre indubitablement autours d'elle. Elle a vraiment le comportement d'une reine et Littlefinger veut la hisser à ce niveau. Mais elle devra subir pour cela toutes les manigances de son protecteur. La pauvre Sansa doit se résigner à n'être qu'un jouet, un pion secret pour le jeu des trônes. Et il me tarde aussi de voir quand elle va se rebeller.

Quelques absents qui apparaîtront pour le prochain cycle

Mais oui, les grands absents ! Que devient Tyrion Lannister ? Est il toujours près de Port Réal, ou bien a-t-il embarqué pour une terre lointaine ? Et si c'est vrai, va-t-il pouvoir trouver des alliances ? Comment réagira-t-il face aux dernières révélations?

Quant à Jon Snow, on se demande comment il va pouvoir se dépêtrer de ce sac de noeuds dans lequel il est fourré depuis son avènement au Lord Commandant de la Tour. Va-t-il déjouer les plans de Stannis ?

Quant à Aeris Targaryen, on sent que de son destin va se jouer toute une part d'une prophétie. Mais comment cela va-t-il se révéler ? Comment cela va-t-il se jouer? Quand va-telle agir ?

Tant de questions de fin de cycle qui nous font toujours autant hurler. Heureusement pour moi, il reste encore une intégrale à finir, avant de hurler d'impatience littéralement. Ce jeu des trônes est vraiment très prenant, et il me tarde d'en connaître la fin

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
À chaque tome de GOT, j'ai la même sensation : celle d'avoir vieilli de 10 ans le temps de le lire... l'histoire avance, lentement mais sûrement, mais lentement.
Je trouve intéressant et malin le choix de l'auteur de concentrer ce tome sur une moitié des personnages simplement, pas d'autre choix que de continuer la lecture de la saga pour retrouver les autres protagonistes. Mais ça a un côté assez frustrant tout de même, car cela nous sépare temporairement de certains éléments significatifs de la sage (par exemple les Autres, qui sont totalement absent de ce tome).
Tome 12 du Trône de fer . Elle est morte la Dame de fer ,c'est triste ! Mais non je ne parle pas de Maggie (Honnie soit sa mémoire) mais de Brienne de Torth ; je suis toujours étonné par la capacité de Martin à créer des personnages attachants pour les tuer quelques centaines de pages après … Il n'y a aucune quiétude dans l'esprit du lecteur ! Quel talent de feuilletoniste !A part cela , Cersei découvre que les moineaux ont des dents , Arya poursuit ses études , Sansa change encore de vie …
Le livre qui a donné naissance à la serie mondialement connue: une reference du genre les quatres volumes etant indisociables car creant un ensemble coherent et une histoire dont on ne se lasse pas. le volume total de lecture peut un peu effrayer au debut mais une fois lancé difficile de s'arreter tant on est pris dans l'histoire :Un best seller !
Le trône de fer n'est en règle général pas mon style de lecture car un peu trop fantastique pour moi et pourtant j'en suis au tome 4 c'est pour dire si ces livres sont addictifs.
Dans mes années universitaires j'ai comme tous les étudiants séché des cours. Et lors de ces heures de liberté j'ai passé énormément de temps à écouter et à rire des délires de 2 garçons qui rêvaient de châteaux forts et de têtes (bien souvent de profs) sur des piques à l'entrée....
Alors le trône de fer me rappelle un peu ces bons moments d'insouciance et de rire.
On retrouve de l'action, du fantastique, des manipulations.... J'ai apprécié de retrouver Jaime, Aria, Cersei et les autres. Par contre le bémol dans ce tome est l'absence de grands rôles comme Tyrion ou Jon.
Un tome un peu plus calme donc mais après la fin du tome 3 en apothéose il ne pouvait pas en être autrement (on reprend notre souffle). Mais l'auteur nous prépare de belles surprises il suffit de voir la fin de volume. Impatiente de le lire donc.
Mais ce n'est que mon avis....
La suite la suite la suite... bon aller je m'y plonge dans la suite...
On continu l'aventure du fameux trône de fer (à force vu les emmerde que c'est j me demande comment on peu en vouloir de se trône mais soit...), pour savoir se qu'advienne nos personnages préférés...

Bon la première grosse déception de se tome c'est qu'on ne parle pas ou quasiment pas de mes personnages préféré (Daenerys, Jon, Tyrion...) et on survole vite fait la vie d'Arya... pour se concentrer sur la vie des personnages de Port-Réal (Cersey, Jaime, Brienne, Sansa...), on survole la vie à Dorme, et bon point on en apprend plus sur le trône de grès, on on suit aussi Samwell... et malgré tout c'est difficile d'abandonner une partie du peuple pour ce concentrer sur ceux la mais soit... on apprend à la fin que c'est un partie pris de l'auteur de séparer tout ça en deux tomes inter dépendant... OK mais bon c'est difficile quand même...

Bon outre se caprice, l'histoire, comme d'habitude, n'est pas des plus faciles à lire mais en reste tout du moins excellente et très bien ficeler, ou on retrouve des personnages laisser de côté depuis plusieurs tomes et le suspens est à son comble si bien qu'on en veux encore en fermant ses quasi 900 pages. Pourquoi Arya n'y voie plus, que devient Brienne (même si je peux pas la supporter...), et Cercey, Raaaaaaaah que de questions en suspend... dur mais jubilatoire...

Encore un tome concentrée sur la gente féminine.

Cersei revient en force, on y découvre une femme dépassée par les évènements, elle se croit maline mais comme dit le dicton "tel est pris qui croyait prendre".

Brienne continue inlassablement sa quête, elle va s'entêter et elle va tomber dans un piège mortel.

Que va t il devenir des différentes filles Stark ? Sansa ou Alayne s'essaie au jeu des trônes en compagnie de Littlefinger. Arya continue son apprentissage auprès d'une mystérieuse confrérie.

Deux personnages masculins sont dans ce tome : Jaime et Samwell. Jaime change de page en page, devient plus humain et si j'ose le dire moins "imbécile". Samwell arrive enfin à destination.

Bref point de mention de mes personnages préférés à savoir Jon et Tyrion.

J'espère pouvoir les retrouver au prochain tome.
Difficile d'aborder ce livre sans faire de spoiler, mais je vais tenter le coup… en commençant par les dernières pages :
GRR Martin s'adresse à nous, lecteurs impatients, nous révélant qu'une partie des personnages principaux n'ont eu droit à aucun chapitre dans l'intégrale 4 mais seront bien présents dans l'intégrale 5, qui se déroule en parallèle.
Nous suivons ainsi majoritairement des personnages féminins : Cersei, Brienne, Arya, Alayne, Asha, Sansa, Arianne. Jaime et Samwell sont là aussi et de temps en temps, de »nouveaux » personnages font leur apparition.

Bien que cet intégrale 4 soit moins palpitante que la précédente, la fin laisse deviner quelques passages jubilatoires. le temps des changements est venu et ce, pour chaque personnage.
S'il y a déjà beaucoup de Rois en lice pour le Trône de Fer, les Reines ne sont pas en reste et elles aussi, jouent au jeu du Trône. On découvre ici de fortes personnalités, comme Arianne de Dorne. Mais un caractère bien trempé suffit-il à déjouer le destin ?

Si je me suis ennuyée sur certains chapitres, j'avoue qu'avec un peu de recul, les pièces commencent à s'assembler pour former une oeuvre qu'il me tarde de contempler dans son ensemble.

Vivement la suite.
Lien : http://lamagiedesmots.be/tro..
Le tome, enfin, de la remise en route. le récit revit, et nous aussi.

Publié en 2005, traduit en français en 2007 par Jean Sola chez Pygmalion, ce douzième tome "français" du "Trône de Fer" est le troisième et dernier du découpage en trois parties du "A Feast for Crows" original de George R.R. Martin.

Après deux tomes très décevants, en partie du fait du choix de l'auteur de ne traiter dans "AFC" que de Westeros (sauf le Nord), mais aussi par la dilution de la narration dans des quêtes secondaires (qui, peut-être, voire sans doute, se révéleront plus tard n'être pas si secondaires que ça, mais qui en attendant...) pour le moins fastidieuses (Brienne, come on, you're better than that !), cette partie finale marque un sursaut, le germe d'un espoir de retour à quelque chose...

Là où ça ne s'améliore guère, c'est côté Cersei, qui finit de se noyer lentement dans ses intrigues pourries à courte vue, et côté des Eyrié, où le lecteur doit supporter la plus longue descente de sentier muletier de l'histoire de la littérature.

Ailleurs, ça commence à bouger, et à faire espérer : Arya teste les limites de l'enveloppe de son apprentissage et en subit peut-être les conséquences, Brienne nous fait joliment visiter le Mont-Saint-Michel, sans les papiers gras et les touristes, livre un féroce combat comme rarement jusque là, et offre in fine le père de tous les cliffhangers avec cet énigmatique "Elle crie alors un mot", Doran Martell révèle (même si on s'en doutait un peu, hein) qu'il est loin d'être seulement un vieillard malade, pusillanime à force de prudence, et Jaime, en résolvant avec un certain panache l'interminable siège de Vivesaigues, semble sur le point d'achever la mue qui le travaille depuis les tomes 8 et 9 déjà.

Samwell, enfin, délaissant enfin quelque peu les états d'âme et les ratiocinations sur le mal de mer qui lui donnaient parfois dans les deux tomes précédents un terrible air de gros hobbit accompagnant Frodon, recueille le legs de connaissances de Mestre Aemon et les transmet à Villevieille, bouclant enfin le récit sur le bien mystérieux prologue du tome 10, et ouvrant joliment la transition vers l'autre continent et le devenir de Daenerys.

Ouf, que cela aura été long à la remise en route, mais bon, on dirait que c'est fait...