4,3

Sachant que je m'étais lancée dans ce tome-là juste après le précédent en 2014, cela fait un bon bout de temps, bien plus que je ne le pensais, que j'étais en cours de lecture. J'ai posé ce livre, l'ai repris, l'ai remis en pause et une nouvelle fois, j'ai repris la lecture, tout ça un bon nombre de fois. Si l'univers me fascine toujours autant et que les histoires autour du trône me passionnent, mon réel problème dans ce tome, c'est qu'à part Arya, il n'y avait aucun de mes personnages préférés. Au contraire de ce que dit à la fin de ce tome George Martin, j'aurais largement préféré avoir la moitié des aventures avec tous les personnages, plutôt que la moitié des personnages avec toute leur aventure. Il m'a manqué Tyrion, Jon Snow, Daenerys... Leur sort me préoccupait bien plus que celui des autres, mais ils restaient sur le bas côté en attendant le prochain tome. Leur absence y a été pour beaucoup dans ma lenteur de lecture, jusqu'à ce que je me décide hier de finir une bonne fois pour toutes ce tome, pour passer à autre chose.

Une fois lancée dedans à nouveau, je retrouve tout de même ce que j'aime dans cette série, les personnages complexes mais plus qu'humains, la réalité de ce monde et le cruel destin qui s'abat sur tout le monde à la fois. Je n'ai pas mis longtemps à le terminer, parce que malgré tout j'ai fini par m'attacher à certains personnages que je n'aimais pas avant comme Jaime et Sansa. Mais je pense quand même que ce tome a manqué d'un petit quelque chose de plus que seuls les autres personnages, je n'ai aucun souvenir de grandes actions ni de rebondissements grandioses (je ne les ai trouvés qu'à la toute fin du roman, lorsque, chapitre après chapitre, le destin des personnages se mettait en suspens). Je n'ai, en toute honnêteté, aucun souvenir de ce qui s'est passé dans ce quatrième tome hormis l'intrigue de quelques personnages. J'ai même plus de souvenirs des trois premiers tomes que de celui-là, c'est pour dire !

En plus de l'absence de personnages, j'ai encore moins apprécié l'insertion de personnages "hors de la série". Loin d'être des personnages principaux, je ne voyais pas quelle était leur place dans cette histoire et ce que l'on apprenait d'eux me paraissait parfois superflu, à part, peut-être, l'intrigue autour des Martell et de la princesse Myrcella. Mais le fait d'introduire de nouveaux personnages alors que ceux que j'aimais tant me manquaient cruellement ne m'a pas aidé à lire plus rapidement.

En conclusion, si beaucoup de détails m'ont empêché de lire et ne m'ont pas aidé à apprécier ce tome comme les précédents, je dois dire quand même que le Trône de Fer reste une des meilleures lectures que j'aie eu l'occasion de découvrir. Si mon intérêt s'est un peu effacé sur ce tome-là, je sais qu'il reviendra de plus bel avec le Tome 5, car j'aurais enfin des nouvelles de mes personnages favoris ! Je pense tout de même attendre un peu avant d'entamer la lecture du cinquième Intégrale. Celui-là, j'ai bien l'intention de le lire en une seule fois !
Le pire des tomes du trône de fer...
Tous les personnages sans intérêt y sont rassemblés. Il ne leur arrive que des choses ennuyeuses, c'est long, c'est plat...
Je crois que c'est dans ce tome que je me suis rendu compte que je n'aimais pas le style de ce cher George Martin qui traine la patte pour écrire ses bouquins...
C'est avec ce tome que s'achève ce quatrième volume de la Saga, et je dois vous dire que j'ai poussé un soupir de soulagement. Mais avant d'aller plus loin, voici un bref aperçu de ce qu'il se passe pour nos amis.

1) C'est pas la grande forme pour Sam. Mestre Aemon est mort, n'ayant pas supporté le voyage et son frère juré, qui était censé l'aider, à déserter à Braavos, et a fini par se faire tuer par...Arya. Les deux se croisent sans savoir qu'ils ont un énorme point commun. Sam finit tant bien que mal par arriver à Villevieille et s'apprête à commencer son entraînement pour devenir Mestre

2) TIens, puisqu'on parle d'Arya, cette dernière poursuit son apprentissage (qui consiste à vendre des coquillages à Braavos). A la fin du tome, elle devient mystérieusement aveugle

3) On connait enfin l'objectif de Littlefinger : faire en sort que Sansa devienne la reine du Val et du Nord par d'habiles manigances

4) Cercei récolte enfin ce qu'elle a semé : alors qu'elle était toute heureuse d'avoir réussi à faire arrêté Margeary, elle apprend que le Septon a fait torturer un de ses complices qui a révélé l'intégralité du complot! Cercei est donc arrêtée et s'apprête à passer un sale quart d'heure. Elle ne peut que compter sur Jaime, qu'elle appelle au secours....

5) Sauf que Jaime n'en a rien à faire. Il poursuit son petit bonhomme de chemin à Vivesaigues et il brûle la lettre de Cercei

6) Brienne aussi s'apprête à passer un mauvais quart d'heure : enlevée par la Fraternité Sans Bannières, elle découvre avec stupeur l'identité de leur chef : Catelyn Stark, fraichement revenue d'entre les morts, et qui a totalement perdu la raison (oui, voir son fils mourir juste avant de se faire égorger peut avoir quelques effets secondaires). Catelyn ne reconnait plus Brienne et croit qu'elle l'a trahie. Elle la fait donc pendre.

Et voici donc ma critique pour ce quatrième volume : Un festin pour les corbeaux.
Pour commencer, j'ai été très déçue. Il est vrai que faire mieux que le précédent volume était plutôt difficile...mais pas insurmontable. Hélas, trois fois hélas, Georges Martin semble s'être perdu en chemin.

Il passe trop de temps sur certains personnages. Etait-il vraiment nécessaire de décrire le périple de Brienne? Etait-il nécessaire d'introduire des personnages secondaires, dont on ne retiendra pas les noms et qui n'apporte rien à l'histoire? Bien sûr que non.
Et Jaime? Il ne sert à rien dans ce volume. Les passages qui lui sont consacrés sont vides, et peuvent se résumer en trois phrases : il se sent coupable d'avoir joué un rôle dans la mort de son père. Cercei l'ennuie profondément. Il veut prendre définitivement ses distances avec Port-Réal et redevenir le chevalier qu'il était. Ce n'était vraiment pas la peine de passer des heures à en parler.
Quant à Cercei : Il n'y a qu'une seule chose que j'ai trouvé intéressante dans son histoire, c'est la prophétie qui la hante depuis son enfance. On connait enfin les raisons qui la pousse à haïr son frère Tyrion. Elle croit qu'il va la tuer, après la mort de ses enfants. Sauf qu'elle oublie un détail : Jaime est aussi son petit frère. Je ne sais pas si elle a misé sur le bon frère. En tout cas, ça laisse présager que Myrcella et Tommen vont mourir très probablement dans le volume 6 voire le volume 7 si Martin veut faire durer le plaisir. Quant à la haine qu'elle éprouve pour Margeary, elle tient encore à la prophétie, lui prédisant qu'elle sera remplacée par une reine plus jeune et plus belle (d'où sa précédente aversion pour Sansa). Mais à force de comploter, elle en a oublié l'essentiel : son royaume.

A l'inverse, les Stark sont très peu dépeints dans ce volume : Arya est quasiment inexistante (ce qui peut se comprendre étant donné qu'elle est en plein apprentissage. Donc, je ne dis rien pour elle). Mais là où je regrette une absence de développement c'est pour Sansa. Ce n'est pas que j'aime ce personnage. Franchement, il m'est arrivé plus d'une fois de souhaiter que quelqu'un la secoue violemment pour lui remettre son cerveau en place, si tant est qu'elle en a un. Mais voilà, Sansa n'est plus à Port-Réal. Il aurait donc été sympa de voir comment elle se débrouillait loin du joug des Lannister. Hélas, trois fois hélas, Martin la conforte dans son rôle de potiche. Elle suit bêtement les ordres de Littlefinger. Aussi, quand Littlefinger veut la faire reine du Nord et du Val, c'est lui qu'il couronne.

Quant à Jon, il aurait été intéressant de développer un peu plus son personnage, maintenant qu'il est Lord Commandant. Tout ce qu'on voit est qu'il éloigne les seules personnes qui pourraient le conseiller : Sam et Mestre Aemon. Bien sûr, ce sont des décisions qui sont compréhensibles. Jon voit loin, très loin. Il voit que l'hiver arrive et avec lui les Marcheurs Blancs. Mais il est bien le seul.

Autre point négatif : les Martell. J'attendais tellement de cette famille, après avoir vu Oberyn. Mais encore une fois, j'ai été déçue. Après une présentation des différents membres de la famille qui était plus que satisfaisante (un peu de sang neuf n'aurait pas fait de mal, surtout après la description prometteuse des Aspics des Sables), Martin abandonne les Martell...oui, carrément. Martin élimine directement le seul élément potable (les Aspics), en les faisant enfermer et nous dirige vers le complot "Myrcella". Encore une fois, je me suis dis que c'était une bonne idée : dresser le frère contre la soeur. La déception ne fut que plus grande. le complot est vite étouffé dans l'oeuf et l'on ne sait pas à cause de qui. Si ce n'est que quelqu'un a bavardé...super, ça va vraiment faire avancer le schmilblick.

Par contre, j'ai bien aimé la présentation des Greyjoy. Oui, leur histoire a vraiment été un des très rares point positif dans ce volume. Tout le monde oublie les Greyjoy mais les Greyjoy n'oublient pas le monde.

En revanche, j'ai bien aimé les quelques allusions au prochain volume. Habilement dissimulées, elles sont tout de même présentes, et s'apprécient mieux quand on relit l'intégrale.

En bref, ce volume n'est pas du tout à la hauteur des précédents. Trop de longueurs, trop de détails inutiles. Les titres ne sont pas du tout en accord avec leur contenu (sauf le tome 10, parce que c'était vraiment le chaos).
Je crois que ce que Martin a voulu nous démontré c'est la théorie de la chute des dominos : Tywin meurt et tout s'effondre.
Il aurait pu s'y prendre autrement.
Je me suis encore régalée avec cette intégrale qui est, pourtant, légèrement différente des trois précédentes. L'intrigue est beaucoup plus lente et il y a moins de personnages, ce qui permet d'entrer plus en profondeur dans l'atmosphère de Westeros et les pensées des personnages.

Le prélude de l'intégrale met en scène de parfaits inconnus. Je pensais les retrouver assez rapidement dans le récit mais ça ne s'est pas du tout passé ainsi... Je les avais quasiment oubliés quand ils ont refait surface !

On part à la découverte d'endroits un peu plus "exotiques" : les Iles de Fer dont les habitants sont plutôt rustiques et belliqueux, vouant un culte au Dieu noyé ; Braavos et ses prostituées, ses histrions, ses spadassins, ses courtisanes... où Arya évolue comme un poisson dans l'eau ; Dorne qui se situe dans le sud du royaume, son peuple au sang chaud a soif de vengeance et s'impatiente...

Le choix de l'auteur de ne parler que de certains personnages et de garder les autres pour la suite me convient, même si certains points de vue me manquent ! J'étais contente de suivre la nouvelle vie de Sansa (pardon, Alayne) aux Eyrié malgré que son p'tit cousin Robert soit un gamin vraiment exaspérant. Jaime continue à remonter dans mon estime. Il a beau être surnommé le Régicide et avoir précipité Bran dans le vide sans la moindre hésitation, il en a quand même bavé dernièrement et, en plus, j'adore son cynisme ! Il comprend enfin à quel point sa soeur jumelle est une garce, il était temps ! Quant à elle, c'est un plaisir d'assister à sa descente progressive dans la folie. Trop confiante en elle-même, Cersei finit par récolter tout ce qu'elle a semé. Et je ne peux pas parler des personnages sans citer Brienne, c'est l'une des rares à n'avoir que des qualités. Malheureusement, elle n'a pas spécialement de chance. Non seulement elle ne parvient pas à retrouver Sansa mais, en plus, elle s'en prend plein la gueule. On la quitte dans un moment très tendu et j'ai hâte de lire l'intégrale suivante pour prendre de ses nouvelles... Enfin, il y a Sam l'Etrangleur dont la mission ne se déroule pas vraiment comme prévu. Chargé d'aller par mer jusque Villevieille avec une jeune mère angoissée et déprimée, un bébé pleurnichard, un vieux mestre en fin de vie et un séduisant chanteur prompt à déserter la Garde de Nuit, on se doute bien que le voyage n'est pas de tout repos.

J'ai hâte de me plonger dans l'intégrale 5 pour retrouver les personnages absents !
J'ai adoré comme toujours mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages : On s'y perd ! Surtout que je n'ai pas retrouvé les personnages que j'attendais..
J'ai adoré :-)
Lien : https://m.facebook.com/profi..
Après une troisième intégrale qui maltraitait ses personnages et où l'action était omniprésente, ce quatrième opus est, lui, extrêmement calme. L'action est présente, mais beaucoup moins dramatique et vécue à distance dans des rapports et non directement avec les personnages concernés.

Cette intégrale se concentre uniquement sur une partie des protagonistes que l'on a l'habitude de suivre : Cersei, Jaime, Brienne, Cersei, Arya, Samwell, Cersei, la famille Greyjoy et quelques personnages ponctuels. Oui, vous avez raison, Cersei est nommée plusieurs fois dans la liste, c'est fait exprès. "Pourquoi ?", me demanderez-vous, tout simplement parce que son personnage est le narrateur d'un chapitre sur trois. C'est énorme. C'est assurément un tome consacré à elle et à son égo terrible. Étant un personnage insupportable et égoïste, la lecture de cette intégrale peut se révéler fastidieuse... Toutefois, les passages avec Brienne, Jamie et Arya particulièrement intéressants contre-balancent les chapitres avec la reine.
On découvre aussi une partie conséquente avec la famille Greyjoy et les Fers-nés. Cette partie dévoile des éléments qui auront sûrement une importance primordiale par la suite.

Ce tome m'a donné l'impression d'une grande partie d'échecs, l'auteur place ses pièces, déplace ses personnages et prépare la bataille à venir. C'est calme, il n'y a pas vraiment de combats, de morts (ouf !), mais plusieurs petits détails dérangeants qui semblent négligeables, mais dont on se doute qu'ils seront peut-être décisif pour la suite. On n'a aucune idée de ce qui se trame, mais, assurément, les prochains tomes promettent d'énormes bouleversements. Vivement l'intégrale 5 !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Passionnant et frustrant, voilà en résumé ce que j'ai pensé de ce quatrième volet de cette saga.

Passionnant parce que l'histoire reste telle que dans les volumes précédents, énorme ! Énorme par le nombre de personnages qui importent dans cette lutte, et énorme par le souffle qui traverse le récit, mêlé de tragique, de combat, d'honneur et de coups bas politiques. Les personnages, toujours aussi complexes et différents les uns des autres, suivent leur propre chemin, se croisent parfois, et on se surprend même à ressentir de la pitié ou de l'admiration pour ceux qu'on détestait... de nouveaux personnages font aussi leur apparition, étoffant encore le tableau gigantesque que forme cette saga.

Frustration car cette intégrale 4 est incomplète sans la future intégrale 5 : certains personnages sont totalement absents ici, et ils seront présents dans l'intégrale suivante qui se déroulera peu ou prou dans la même période de temps.

Pour résumer, un nouveau volume peut-être un peu moins palpitant par certains côtés que le précédent (qui faisait vraiment très fort dans le genre !) mais une histoire qui continue à passionner, et à entraîner chez le lecteur une furieuse envie de continuer à découvrir le destin du Royaume des Sept Couronnes. Une saga qui restera pour moi un monument de la littérature !

(7 mars 2014)
Là où le tome 3 avait été un festival brutal où les meurtres et les trahisons faisaient partie intégrante des animations, le tome 4 se traîne dans les déplacements et les atermoiements de ses personnages. Rajoutons à cela que j'ai passé les 895 pages à me poser cette unique question : " Mais où est donc passé ce fichu nain ?". Vu ce qui s'était passé à la fin du tome 3, j'étais autant obsédée que Cersei de savoir où il se cachait.

Malgré le fait que les personnages choisis m'intéressaient beaucoup, j'ai trouvé ce tome 4 beaucoup moins prenant. J'en ressors un peu avec la même impression que le tome 2 : les pions sont déplacés sur l'échiquier mais aucun mouvement significatif ne se produit. Sauf à la fin, laissant le lecteur dans une immense frustration.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Cet intégrale ne m'a pas déçue, tout comme les précédents. Les nouveaux points de vue des nouveaux personnages étaient captivants, nous permettant de mieux les connaître, notamment Cersai. Enfin, bref, j'attends avec impatience le prochain intégrale et de retrouver Daenerys, Jon, Tyrion etc...