Le destin d'Aurélie Lafrenière tome 2 sur 2
EAN : 978B0895319MP
Guy Saint-Jean (10/06/2020)
4.5/5   4 notes
La conclusion d’une véritable série coup de cœur! La révolution gronde dans les Treize colonies et Québec, contrôlée par les Britanniques, ne sera pas épargnée…

Fuyant les troubles qui s’amplifient à Boston, à l’automne 1775, Aurélie rentre à Québec sans James, ce qui ne manque pas de lui briser le cœur. Pour apaiser sa douleur, la jeune femme prête main-forte au commerce familial, une tâche dans laquelle elle excelle. James, de son côté, hérite d’une... >Voir plus
Que lire après Le destin d'Aurélie Lafrenière, tome 2 : Les rebellesVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Dans ce deuxième tome, l'auteure nous démontre encore le haut niveau de recherche qu'elle a dû effectuer pour l'écriture de ce roman. Dans le premier tome, sans vouloir en dévoiler de trop, Québec était au prise avec les Anglais.
Dans ce deuxième tome, on retrouve les Lafrenière, entre autres familles, la révolte gronde et les troupes s'organisent pour faire face aux Britanniques.
De retour à Québec, quittant Boston et laissant James derrière elle, Aurélie, revient, même si c'est le grand bonheur de la revoir pour certains, d'autres et bien ne sont pas très contents de sa situation, après tout, elle est maintenant mariée à James, mais son mari n'est pas avec elle, c'est suffisant pour alimenter ragots et potins à son égard.
Aurélie se retrouve à travailler au magasin général de son père après que son frère, Étienne, quittant pour la milice. Encore à cet endroit, elle se retrouve en plein centre des commérages, le magasin général étant le lieu de rencontre des commères du village.
Aurélie, vit tant bien que mal sa séparation avec James, même si elle sait que c'est temporaire, elle est inquiète de ne pas recevoir de nouvelles de lui, malgré le fait qu'elle lui a envoyé plusieurs lettres depuis son retour. Que se passe-t-il ? James, est-il sain et sauf ? Pourquoi pas de nouvelles de lui ? On connaîtra la raison plus tard !
De son côté, James, qui a une mission hyper importante à accomplir, se retrouve en plein bois avec ses compagnons. La vie y est rude, le portage, la faim, la fatigue, sont au centre de leur mission. Ils seront même pris et amenés par des Indiens, de quoi faire monter notre adrénaline d'un seul coup.
Il ne faudrait pas oublier ce cher Rodolphe, que je n'aimais pas dans le premier tome, et que j'ai détesté dans ce deuxième tome. Il est encore plus suffisant et arrogant, et comme James, le supposé mari, n'est pas autour, il va harceler Aurélie, qui par contre se défend bien, elle peut, quand elle le veut, avoir la langue bien acérée.
Et puis James revient...
Il ne ramène toutefois pas la paix, les conflits se multiplient avec les Anglais, les combats, les blessés, les morts, mais tout ça fait partie de cette guerre. Aurélie, continue à travailler au magasin général, elle a même réussi à convaincre son père qu'elle y a sa place, et celui-ci, lui donne de plus en plus de latitude.
Les personnages sont attachants, Flavie la jeune soeur d'Aurélie, est charmante. Aurélie, et bien, c'est une femme au tempérament de feu, et elle ne se laisse pas dominer par personne, malgré les difficultés avec sa mère, avec Rodolphe, elle continue à foncer et à prendre sa place. James, et bien lui, on tombe en amour avec lui. La mère d'Aurélie, mériterait d'être brassée un tout petit peu, pour s'ouvrir les yeux et mettre sa vanité de côté. Ce serait trop long de vous parler de tous les autres personnages qui font partie de cette histoire !
En bref, Stéphanie Martin, nous offre encore une fois un magnifique roman historique, rempli de rebondissements de toutes sortes. Histoire, amour, famille, couples, tout y est. Les descriptions sont telles, que nous pouvons sans peine nous imaginer, marchant dans la ville de Québec, ou encore avec James chez les Indiens, en plein milieu d'une bataille, ou sur le navire en route pour les Indes. Somme toute, pour les amateurs de l'histoire du Québec, vous serez comblé et ravi avec cette lecture, nous retrouver dans une très belle histoire d'amour, semée d'embûches de toutes sortes, dans une époque qui aura marqué le Québec, et une conclusion qui vous fera sourire et soupirer. Une plume fluide, claire, précise, bien équilibrée pour nous offrir de beaux moments et des moments difficiles. Je vous invite à vivre cette saga, qui saura, j'en suis certaine, vous offrir un très beau moment de lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La fin du premier tome m'avait réellement surprise et j'attendais de pouvoir lire la suite avec impatience. Bien heureuse que le facteur ait enfin trouvé ma boîte aux lettres. Bref, aussitôt reçu, j'ai ouvert ce pavé et je me suis fait plaisir en retrouvant les personnages de cette saga.

Au cours du tome précédent, j'avais eu l'impression qu'Aurélie était un peu trop flamboyante et un brin irréfléchi. Elle avait tendance à agir sans réfléchir. Il semblerait que les événements vécus aient fini par la rendre plus sage. J'ai senti que sa personnalité était plus posée et ses actions plus matures. Cela a joué sur mon appréciation du roman.

Quant à l'intrigue, je n'ai pas ressenti autant d'émotions en montagnes russes. Par contre, j'ai grandement apprécié d'être aux premières loges face à cette guerre. L'auteure nous donne vraiment l'impression que nous sommes aux côtés des protagonistes. Un peu comme si nous étions en train de braver la tempête avec eux.

Une fois de plus, le contexte historique est bien décrit et j'ai grandement apprécié découvrir comment se déroulait le commerce de cette époque. Les liens qui se créent entre Lafrenière et ses fournisseurs, mais comment il en arrive à prendre de l'expansion. de plus, il est également intéressant de découvrir qu'il y avait quelques pirates sur les eaux du Saint-Laurent.

Ce deuxième tome termine bien cette duologie et j'ose espérer que l'auteure n'attendra pas dix ans pour écrire une nouvelle saga!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

Je suis tourmentée, James. L’inquiétude ne me quitte jamais. Je suis terrorisée à l’idée qu’il t’arrive quelque chose. Je me fais du mauvais sang pour mon frère, dont nous sommes sans nouvelles depuis des semaines. Et je crains aussi pour Léonard. Seigneur! Quand cette guerre finira-t-elle?