Le destin d'Aurélie Lafrenière tome 1 sur 2
Guy Saint-Jean (22/01/2020)
4.7/5   5 notes
À Québec, en 1775, Aurélie Lafrenière, fille d’un commerçant aisé d’origine anglaise, jouit d’une vie confortable au sein d’une famille bourgeoise. Confrontée à l’arrivée de soldats anglais hébergés contre son gré à la résidence familiale, la jeune femme volontaire et déterminée refuse de se laisser amadouer. Car c’est bien en se joignant à cette armée maudite que son jeune frère a perdu la vie… Parmi les invités, le capitaine James Walker, dont le flegme et l’arrog... >Voir plus
Que lire après Le destin d'Aurélie Lafrenière, tome 1 : L'officier anglaisVoir plus
Québec, 1775. Aurélie, jeune femme issue d'une famille aisée et à l'abri du besoin vit dans l'insouciance. Son quotidien va pourtant se retrouver totalement chamboulé lorsque sa famille va devoir héberger des officiers anglais. Or, Aurélie voit cela d'un très mauvais oeil, n'oubliant pas que justement, c'est à cause de cette armée que son frère a perdu la vie. Pourtant, l'officier Walker, qui fait partie de ses hôtes, lui fera remettre en question tous ses préjugés. Obligée à fuir, et se retrouvant à Boston, elle y rencontrera à nouveau le jeune Walker.

Je ressors tout simplement subjuguée de ce roman qui m'a semblé être particulièrement maîtrisé, du début à la fin. J'aime beaucoup me plonger de temps à autre dans des récits au fort contexte historique et si en plus l'héroïne est charismatique et qu'une belle romance se profile à l'horizon, je suis forcément preneuse. Et bien, force m'est de constater qu'ici, j'ai retrouvé tous ces ingrédients et même bien plus encore que je n'en attendais.

Sous une intrigue maîtrisée à la perfection, Stéphanie Martin va dérouler une saga somptueuse et immersive au possible. Dès les premières pages, j'ai été conquise et c'est chose rare. Je savais en ne lisant que le début que ce roman allait me plaire et je ne me suis pas trompée.

Forcément, le point fort de ce récit est indubitablement l'héroïne, Aurélie. J'ai été subjuguée par cette femme charismatique, forte mais sensible à la fois, et surtout incroyablement inspirante. L'auteure n'en a pas fait un personnage fade, ou trop parfait, et c'est vraiment appréciable de retrouver cela dans ce genre littéraire. Je me suis vraiment attachée à Aurélie, et j'ai ressenti une empathie grandissante pour elle. J'ai eu parfois peur des choix qu'elle prenait et j'avais envie de l'aider à suivre la bonne voie. C'est un personnage marquant.

Autour d'Aurélie, il y a également l'officier Walker qui gravite. Ce personnage est empli de secrets et l'on devine une grande sensibilité sous ses airs parfois un peu rudes. Je l'ai trouvé également très bien dépeint et l'auteure a su réussir à retranscrire son caractère pas toujours facile à cerner.

Si les personnages m'ont séduite, il est vrai, il faut pourtant bien dire que ce n'est pas la seule vertu du roman. L'auteure a ancré son intrigue dans un fort contexte historique, telle que l'occupation anglaise à Québec. J'en ai énormément appris. Et il faut mettre en avant le grand travail de recherches qu'a sans doute effectué Stéphanie Martin pour pouvoir coller au plus près de la réalité. Beaucoup de détails sont donnés. L'auteure a su allier la petite histoire à la grande Histoire avec brio. J'ai été captivée.

La plume de l'auteure est tout en douceur et vraiment addictive. C'est tout de même un petit pavé que nous propose ici Stéphanie et pourtant, je n'ai pas vu défiler les pages. J'ai été prise dans le récit et je ne voulais plus quitter ces personnages. Quand je pense que c'est un premier tome, j'en suis forcément heureuse, puisque cela laisse présager une suite tout aussi intéressante.

Un roman servi par une héroïne incroyablement charismatique et inspirante, le tout sous un fort contexte historique. L'auteure a déroulé une intrigue sans fausses notes, et elle a su me captiver du début à la fin. C'est de toute beauté et c'est à découvrir sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman historique comme je les aimes, un roman très bien écrit, et même si j'ai lu quelques roman relatant cette période historique, l'auteure m'a quand même apporté beaucoup de choses que je ne savais pas, et c'est une chose que j'apprécie grandement quand je lis un roman historique et que j'y apprend des faits réels.
Nous sommes dans la période de l'occupation anglaise. La famille Lafrenière se voit dans l'obligation d'héberger des soldats anglais dans leur demeure.
Dès le départ, on sent le caractère acéré d'Aurélie, disons qu'elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, et pas grand chose pourra lui faire changer son attitude.
Par contre, il y a le capitaine Walker qui ne la laisse pas indifférente, et qui l'intrigue surtout, malgré que celui-ci ne soit pas des plus sympathiques.
Mise dans une situation qu'elle ne peut accepter, un mariage arrangé par son père, comme c'était fréquent à l'époque, elle fuira à Boston et sur sa route, pour une seconde fois, va se retrouver le capitaine Walker, qui d'ailleurs sera presque un sauveur, étant donné la situation précaire dans laquelle se retrouve la jeune femme. Elle se devra de revoir ses opinions sur ce capitaine, je n'en dis pas plus sur l'histoire.
Ce roman est addictif, vous ne pouvez pas le mettre de côté. On sent à travers la lecture que pour écrire ce roman, l'auteure a travaillé très fort dans ses recherches. Oui c'est un personnage, les personnages ne sont pas réels et n'ont pas existés, par contre les faits qui y sont mentionnés, eux sont exacts, le côté histoire est très bien jumelé au côté roman de cette lecture, c'est même à s'y méprendre et on en arrive presqu'à oublier que c'est un roman que nous avons entre les mains.
L'auteure possède un beau talent, aucune difficulté à ressentir les émotions vécues par les personnages, surtout Aurélie. À travers les mots de l'auteure, on sent la colère d'Aurélie, son désespoir, ses craintes. On ressent fortement le caractère de celle-ci, et elle nous fait frissonner de peur à quelques reprises, se mettant dans des positions qui pourraient s'avérer dangereuses... C'est tout ça que l'auteure réussi à nous transmettre à travers les lignes et les pages de son roman. Elle nous offre des personnages forts, marquants et que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Même si le livre a quand même un certain nombres de pages, on arrive à la fin, sans se rendre compte et pourtant, on aurait pu continuer encore et encore. J'ai cru comprendre que le tome 2 est prévu pour le mois de mai, alors vivement que l'on retrouve ces personnages et continuer le chemin avec eux.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je suis agréablement surprise par cette romance historique. Ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur un premier roman aussi authentique et passionnant.

Sachant que l'auteure était avant tout journaliste, je me doutais bien que le contexte de l'époque serait enrichi de détails mais je n'aurais jamais imaginé que le contexte historique serait à ce point captivant. L'on remarque aisément tout le travail de recherches qui fut effectué pour nous livrer un roman de cette qualité.

D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié tous les éléments qu'elle a su faire ressortir. J'avais l'impression de me promener dans les rues de Québec et de Boston. Je pouvais imaginer les rues remplies de tous ces soldats. Et malgré tous les faits historiques et la mise en contexte décrits, je n'ai pas ressenti de lourdeur au niveau du récit. Les éléments cadrent à merveille avec les événements.

En qui concerne l'intrigue, je suis tombée sous le charme. J'apprécie les romances historiques et celle-ci avait tous les éléments pour me faire passer un excellent moment de lecture. L'auteure a su me faire vivre des montagnes russes d'émotions.

Par contre, je dois avouer que j'ai parfois eu quelques difficultés avec le caractère flamboyant d'Aurélie. Elle est un peu trop intrépide à mon goût. Elle se retrouve au centre de situations qui auraient pu être évitées si elle avait pris le temps de réfléchir avant d'agir! Mais sa détermination et son courage ont permis au beau James de succomber à son charme et du même coup, je suis également tombée sous le charme de ce couple.

Quant à la fin de ce premier tome, je n'avais aucune idée comment tous les événements entourant Aurélie et James allaient se terminer mais assurément pas comme cela est survenu!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

Il me fixa de ses yeux sombres, et je ne peux m’empêcher de penser que lui et moi avions une fâcheuse tendance à nous rencontrer par hasard dans les coins les plus obscurs dans des situations pour le moins délicates.