J'avais déjà envie de lire cette série avant son adaptation télé. le visionnage du premier épisode m'a fait le placer en tête de liste de lecture - car je me refusais de visionner plus avant la série TV sans d'abord avoir parcouru l'oeuvre de G.R.R. Martin, tant ce premier épisode m'a plu.
C'est donc avec joie que j'ai plongé dans ce premier opus du Trône de fer! Intrigues et complots parmi les familles nobles, présentées une à une par un système de centrage autour d"un personnage des plus intéressants. La famille Stark m'a plu d'emblée, avec ses loups. Les Lannister m'ont, d'emblée, déplu. Je me suis laissée emportée par le flot de l'histoire et en peu de temps, voilà que l'ouvrage était fini.
Le style est médiévalisant, sans doute abrupt pour certains. J'ai ouï dire que c'était un choix du traducteur et que le style en VO est plus moderne, j'y jetterai donc un oeil à l'occasion. D'autant plus que le découpage français, avant la reprise en intégrale chez J'Ai Lu (qui ne fait que reprendre le découpage initiale de la version VO) saucissonne chaque tome. Que ce fut désagréable, à la fin de ce tome 1, d'être sur une fin des plus abruptes ! Normal, puisqu'en fait c'est la moitié du tome 1 originel (c'est à s'arracher les cheveux ce découpage franco-français...).
Heureusement cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire - univers médiéval saupoudré d'un peu de fantasy, univers où les intrigues de pouvoirs sont là, sous-jacentes,et commencent petit à petit à semer le désordre. Des personnages multiples, mais fort bien campés et suscitant affection ou répulsion. Un univers cohérent, passionnant. Une intrigue qui capte l'attention et ne la relâche plus. Que demander de plus ?
Personnellement, j'ai déjà attaqué le tome 2 (alias l'autre moitié du tome 1 si on s'en réfère au découpage d'origine, pour ceux qui suivent... franchement si vous ne pouvez pas le lire en VO ou si vous avez envie de connaître le style du traducteur, prenez la version intégrale !). Et oui, je suis accro maintenant, je veux savoir ce qu'il va advenir de mes personnages préférés et si ceux que j'exècrent auront enfin la punition qu'ils méritent!
C'est une première incursion réussie dans le monde de G. R. R. Martin ! Grâce à ce premier volume, j'ai fait connaissance de la famille Stark, et je me suis frottée comme eux aux intrigues de la cour et aux manigances des Lannister !

Après avoir visionné la série tout récemment, je ne pouvais que me passionner pour cette saga fantasy qui est bien éloignée des clichés du genre et n'exploite finalement que très peu l'aspect fantastique propre aux histoire de ce genre.

L'auteur évoque un monde imaginaire qui s'apprête à vivre un hiver rude après avoir prospéré durant un été qui a duré plusieurs années. Les menaces sont présentes partout, aussi bien au-delà du fameux mur - une construction gigantesque gardée par une armée d'hommes en noir appelée la Garde de Nuit, dont la tâche consiste à protéger le reste du pays des dangers du nord - qu'au sein-même de la capitale du royaume, Port-Réal, où abondent les complots et les intrigues de la cour.

Au début de l'histoire Eddard Stark vit en paix avec sa famille dans son château de Winterfell basé dans le Nord. Lors de la visite du roi Robert Barathéon et de toute sa suite, Eddard stark se voit proposer le poste de Main du roi, une fonction plus qu'honorable qui va le propulser aux côtés des dignitaires les plus importants de la cour. La précédente Main - Jon Arryn - vient d'y décéder de manière brutale. Ned Stark se rend dans le sud accompagné de ses filles, mais laisse sa femme et ses fils dans le nord afin de garder un oeil sur ses terres. Sitôt arrivé dans la capitale, il ne tarde pas à se poser beaucoup de question sur le décès de la précédente Main et d'y mener son enquête...

Les personnages sont nombreux et complexes, leur psychologie est fouillée, rien n'est bâclé et leurs ambitions comme leur faiblesses ne nous sont pas épargnées. le contexte est extrêmement réel et crédible, c'est un monde qui rappel beaucoup la période du Moyen-Age, avec ses fiefs, ses paysans, ses chevaliers et ses luttes de pouvoir incessantes. Un monde cruel et sombre où les faibles n'ont pas d'autre choix que se soumettre.

La famille Stark est particulièrement intéressante. On découvre les filles - Arya et Sansa, aussi différentes l'une de l'autre que le jour et la nuit - les fils - Robb, Bran et Rickon - et le petit bâtard - appelé Jon Snow - qu'Eddard a ramené dans son château afin de l'élever avec ses frères et soeurs bien des années auparavant. le statut de Jon est pourtant bien différent des autres, et c'est vers la Garde de nuit qu'il finira par se tourner, subissant les conséquences de sa naissance illégitime.

Il y aussi les Lannister dont la fortune n'est plus à faire. Cersei Lannister est devenue l'épouse du roi actuel, son frère Jaime (surnommé le régicide) occupe de hautes fonctions, et beaucoup de membres de cette redoutable famille se sont fait leur place à la cour. L'or des Lannister soulève toutes les convoitises et leur a permis de se hisser au sommet du pouvoir, mais l'auteur ne nous épargne pas la manière dont certains s'y sont pris pour accéder aux plus hautes fonctions et se ménager une place au soleil. On comprend bien vite que les Lannister ne sont pas des agneaux et qu'ils vont se révéler être - chacun à leur manière - des adversaires sans scrupules. Il y a surtout Tyrion Lannister, le frère de la reine, un nain vif et intelligent, sarcastique, dont l'esprit retord (et les réparties hilarantes !) le sauve souvent des pires situations, et qui est probablement l'un des personnages les plus récurrents de ce premier tome !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Sur le trône des Sept Couronnes est monté Robert Barathéon il y a une quinzaine d'années. Allié en particulier aux familles Lanister, Stark, et Tully il a renversé le roi Targaryen.
Edard Stark et sa femme Catelyn Tully vivent désormais dans leur domaine du Nord entourés de leurs enfants.
Robert de son côté a épousé Cersei Lanister, la soeur jumelle du régicide Jaime, qui rêvent tous deux de conquérir le pouvoir. Entouré d'une cour de manipulateurs et d'ambitieux, plus attiré par la boisson que par la gestion du royaume qu'il délègue au poste de Main du Roi, Robert vient dans le Nord proposer le rôle vacant à son vieil ami Edard.
Pendant ce temps, le descendant des Targaryen, Viserys, en exil, ne rêve que de revanche et de reprendre le trône. Il vend sa soeur Daenerys au chef des Dothrakis, peuple rude et guerrier qu'il veut pousser à la rébellion.

Derrière cette trame de fond, fourmillent maints personnages qui alimentent une histoire de géopolitique très réaliste et riche dans un monde fantastique médiéval. de nombreux éléments sont mis en place dans ce tome dont le rôle nous échappe encore. Rien n'est tout blanc ou tout noir.
Tyrion Lanister, par exemple, frère des jumeaux, est un nain intelligent et malingre, solitaire, dont on apprécie la capacité à rebondir et le courage face aux douleurs, mais qui reste d'une loyauté sans faille à sa famille. Il semble indéniablement important dans l'histoire. Il tisse une amitié avec John Snow le bâtard de Stark, il fournit à Bran Stark qui a perdu l'usage de ses jambes, les plans d'une selle qui lui permettra de monter malgré tout. Mais quel sera véritablement son rôle dans la suite de l'histoire ?
Et toute cette jeune génération que nous découvrons, comment l'auteur va-t-il l'utiliser ?

Les éléments fantastiques ne sont à leur tour pas encore exploités.
L'hiver d'une part, qui arrive. ILe cycle des saison n'est pas annuel mais s'étale sur plusieurs années (10, 20 ans ?). Avec l'hiver qui semble d'une rudesse extrême, sont associées des créatures désignées sous le nom des Autres et dont il faut se protéger puisqu'un mur gigantesque a été édifié au Nord et qu'il est surveillé en permanence par la Garde de Nuit.
Les dragons, d'autre part, emblème de la maison Targaryen, ont tous disparus bien avant la déchéance de roi. Toutefois Daenerys se voit offrir des oeufs pour son mariage.

Au service de cette fresque, nous avons un excellent lecteur dans cette version audio, qui joue les personnages masculins avec des voix différentes et bien choisies. Il donne beaucoup de relief aux dialogues et sa narration n'est pas monotone. le seul point qui me gène beaucoup, c'est l'enchaînement d'un personnage a un autre qui se fait sans aucune transition, pas même un temps mort. En effet, tour à tour, l'histoire suit un personnage principal différent et chacun de ces passages commence par le prénom du personnage. Pour un livre audio, c'est comme lire un texte sans chapitre ni même retour à la ligne pour délimiter des paragraphes !

Bref, je comprends maintenant tout l'engouement légitime pour le trône de fer. J'admire l'auteur pour arriver à monter tout un monde cohérent et humain. Si je n'ai pas un élan plus fort pour ce tomae, c'est sans doute par peur de la déception face à un potentiel si énorme. L'auteur a-t-il la capacité d'écrire à la hauteur de l'ambition qui ressort à ce stade ? Je n'ai vu que la première saison de la série télévisée, donc la suite sera une découverte totale pour moi.
Tout simplement un excellent roman.
George Martin a su par son écriture médiévale, transporter son lecteur à travers un monde d'héroïc-fantasy de son propre cru.
Si au premier abord la lecture semble difficile, on s'y accommode très vite malgré un vocabulaire qui n'est pas à la portée de tout le monde. Justement, ce fait offre une belle qualité à l'oeuvre : l'originalité des mots employés et de la prose formulée donne ce charme de l'époque chevaleresque.
L'histoire quant à elle est un réel plaisir. Elle est certes noire dans certains passages, cependant elle sait être surprenante et captivante. le fait d'avoir à chaque chapitre un nouveau narrateur offre une diversité des points de vue très attrayante. Surtout qu'il est fort agréable de découvrir tous les personnages principaux de cette matière et de ne pas rester cantonné à une subjectivité fermée.
D'ailleurs, le roman excelle notamment par la richesse de ses protagonistes. Chacun d'eux sait se démarquer et s'inscrire dans le récit de par son caractère propre. On peut passer du grand roi qui a décroché sa couronne de lui-même au petit homme déchu cynique et dérisoire.

En conclusion, je dirai que ce roman est appréciable de par son écriture, son histoire, sa narration, ses personnages qui ne sont ni bons ni mauvais, le coté sombre mais poétique et l'univers médiéval créent de toutes pièces.
Les seules fausses notes qu'on pourrait noter sont les descriptions parfois trop longues et les mots souvent un peu difficiles d'atteinte pour certains lecteurs.
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ?
Le Trône de Fer est un classique de la fantaisie au même titre que le Seigneur des Anneaux (même si selon moi Tolkien ne sera jamais dépassé)

A l'origine, je n'avais pas forcément envie de lire ce livre car en ayant vu le début de la saison 1 de Game of Thrones, je n'avais pas du tout aimé.
Mais en me présentant dans la fnac et en voyant les Trône de Fer toujours présent devant mes yeux, je me suis dit : aller je vais le prendre.

Je n'ai pas été du tout déçu d'avoir saute le pas car autant comme j'ai pu le dire je n'ai pas apprécié la série, ce roman est une pure pépite et une pure réussite

On suit l'histoire de plusieurs personnages regroupés en chapitre et venant principalement de la famille Stark avec Eddard, Catelyn, Arya, Sansa, Bran, ou encore Jon Snow (Tyrion étant l'exception car faisant parti de la famille Lannister).

J'ai aimé comme détesté les personnages avec une préférence pour Jon Snow et sa condition de batard qui le fait être détesté par sa belle mère ou même par des personnes des la cours. Tyrion est lui aussi une personnage qu'on aime suivre car être nain est quelque chose de très mal vu et on prend à détesté les autres qui le critique et à aimer ses actions qui sont souvent jouissive

En bref, sans vouloir entrer dans les détails, car il faut lire par soit même ce classique et non pas être spoilé par quelqu'un, je ne raconterais rien de l'histoire.
Néanmoins, si vous êtes comme moi (frileux avec la série mais qui veut quand même essayer les romans), je vous le conseille grandement !!

(10/10)
Devant le phénomène Game of Thrones, j'ai forcément eu envie d'aller lire la saga du Trône de Fer. Ce premier roman nous plonge assez rapidement dans l'action et ne sonne pas trop comme une présentation ou une introduction. Je dois donc remercier l'encyclopédie wiki La Garde de Nuit, qui m'a permis de me retrouver dans les méandres des familles, des clans, des personnages mais aussi de la géographie de l'histoire. Car peu de choses sont en fait réellement expliquées et il est facile de se perdre. Passé cet écueil, la narration est agréable et le style plutôt soutenu, et non simpliste comme on pourrait le craindre d'une saga avec un tel succès. J'ignore si le mélange entre des termes médiévaux et antiques est du fait de l'auteur ou du traducteur, mais cela renforce l'ambiance et le côté en dehors du temps du récit. La violence aveugle et la moralité défaillante de la plupart des personnages est assez originale et permet de tenir en éveil tout le long du récit, car les surprises sont légion. L'envie de continuer est la meilleure des preuves de la qualité de l'ouvrage !
Au jeu des Trônes, il faut vaincre ou mourir dira la reine Cersei, et c'est sans doute ce que n'aurait pas dû oublier ser Eddard Stark de la famille du Loup Garou. (Même si personellement j'ai pas trop compris en quoi les Loups du roman étaient "garous?) . Quelques années auparavant Ser Eddard a aidé Robert Barathéon portant les armes du Cerf Couronnés à renverser le cruel Aerys le fol de la famille des Dragons. Ensuite "Ned" Stark retourna en son fief de Winterfell enterrer sa soeur Lyanna et fonder une famille laissant son ami Robert régner sur les Sept Couronnes et épouser Cersei Lannister de la maison des Lions.
Voilà aujourd'hui que Robert rend visite dans le Nord à son ami Stark afin de lui proposer de devenir "Main du Roi" (sorte de premier ministre). On dit que ce que le roi mange sa "Main" s'en farcit la M****; mais allez refuser la proposition du roi!
L'histoire est passionnante, cruelle et foisonnante. le récit partagé en chapitre raconté tour à tour du point de vue de l'un ou l'autre des personnages permet de s'attacher à chacun et c'est déjà un tour de force car les personnages sont nombreux et il n'y a pas vraiment de personnages qui soient secondaires. le style est sans doute un peu simple mais dans quelle mesure c'est un problème d'écriture ou de traduction, je ne saurais juger. Toutefois l'histoire est suffisament prenante pour faire oublier le style et les presque 800 pages passent comme une lettre à la poste. Qu'adviendra-t-il de Jon Snow et Bran Stark? Comment Robb et Catelyn affronteront-ils l'hiver? La petite Dayenerys Targaryen passera-t-elle le détroit? Et Tyrion Lannister? Que vont faire "les Autres"?
C'est sûr, je lirai la suite, d'autant que "L'Hiver vient". Mais là tout de suite je vais faire une petite pause dans la violence et la cruauté car si le roman est passionnant, il est aussi très sombre.
J'avais envie de lire de la fantasy, un genre que j'aime beaucoup. Et pour le coup je n'ai pas été déçue !
On est plongé ici dans le royaume des sept couronnes. On ne suit pas un seul personnage mais plutôt des familles entières : les Lannister, les Baratheon, et les Stark. Dès la première page, je suis immédiatement entrée dans l'histoire. J'ai particulièrement aimé suivre l'histoire des Stark de Winterfell. le sort de Bran au début, est triste. Et les manigances de la reine nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. le cadre est bien construit, le mur, les royaumes, la façon dont le trône a été pris. Au niveau des personnages, même si elle n'est pas très présente dans ce tome, j'ai bien aimé Daenerys, qui ne manque pas de courage pour supporter la situation. Et son histoire avec son frère et Drogo se fond parfaitement au reste du roman. J'ai bien aimé Jon, outre ce qu'il est d'ailleurs, et Arya qui comme son demi-frère se battent pour ce qu'ils veulent. Ned également. Compte tenu des événements il y aussi des personnages que je n'ai pas aimé, à cause de leurs actions : Cersei et Ser Jaime Lannister. En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est très addictif. Par contre, comme point négatif, certaines phrases ne sont pas toujours très claire ou simple à comprendre. Une bonne histoire ou se mêle complots, guerre pour le trône de fer, pouvoir et meurtres. Une galerie de personnages vaste. J'ai aimé l'histoire, l'époque et le genre littéraire. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un sans faute ! Je lirai la suite évidemment !
Sombre et captivant, le trône de fer met en scène la passion du pouvoir et les jeux de cours dans un univers médiéval fantasy où se côtoient trahison, mensonge et corruption... des armes efficaces pour un premier tome réussi dans lequel George RR Martin construit une intrigue fine autour d'un monde savamment imaginé, où la superstition côtoie le fantastique.
Une écriture dynamique qui met pleinement en valeur des personnages forts au caractère marqué et aux idéaux divergents.
Une première approche de l'univers de George RR Martin concluante. Une expérience à renouveler !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
« L'hiver vient ! » Cette phrase résonne comme une menace à chaque fois qu'elle est prononcée. Mais quelle type de menace ? Dans le prologue de ce premier livre, on évoque les « Autres » ou les « Marcheurs blancs », des créatures ancestrales se trouvant derrière le Mur. Mais la menace ne se trouve pas qu'au delà de ce Mur, elle est partout, dans tout Westeros et même en pays Dothrak, car tout le monde n'a qu'un seul but : régner sur le Trône de Fer.

L'histoire de cette saga est très riche et parfois complexe. La complexité réside dans le nombre pharaonique de personnages. Pour ma première lecture, il y a des années (je n'avais pas vu la série TV), je m'étais aidé d'un arbre généalogique pour savoir qui est qui, parent avec qui, etc. Mais maintenant ayant fini la série, j'avais la plupart des personnages en tête, ce qui était bien plus facile. Les chapitres sont tous au nom d'un personnage, on se concentre sur lui mais cela n'empêche pas d'autres personnages de graviter autour et ils ont tous leur importance. Dans ce premier livre, nous suivons surtout : Eddard Stark, Catelyn Stark, Bran Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Jon Snow, Tyrion Lannister, et Daenerys Targaryen.

George R. R. Martin a fait un travail exceptionnel sur le soin qu'il a apporté à la psychologie de chacun de ses personnages. On ne va pas se mentir, rien que dans ce premier tome, l'auteur malmène déjà ses personnages et les fait mûrir rapidement. On voit un développement s'opérer au fur et à mesure des péripéties de chacun, avec des caractères qui vont s'affirmer mais tous à leur manière. Ai-je un personnage que j'aime plus que d'autres ? C'est difficile car il y en a tellement qui sont intéressants mais je dirais Tyrion Lannister. Pourquoi ? Et bien parce que malgré son handicap, il est toujours jovial et j'aime beaucoup son humour. C'est une personnage droit dans bottes et qui assume chacun de ses actes. le personnage qui m'exaspère le plus, je dirais Catelyn Stark car au début de l'histoire, c'est une femme froide, fermée, mais son personnage va évoluer et on comprend qu'en fait, ce n'est qu'une louve féroce. A voir dans les autres tomes mais mon avis a un peu évolué au fur et à mesure de ma lecture.

Quand je vous disais que l'histoire était riche, c'est qu'il y a énormément d'intrigues dans un univers parfaitement maîtrisé par l'auteur. Il est assez facile de se faire un idée du monde dans lequel il nous embarque, encore plus si nous avons vu la série. Et les intrigues qui jalonnent l'histoire sont toutes passionnantes. Il y a forcément des rebondissements et on tourne les pages de ce roman assez facilement. Je ne peux malheureusement pas trop vous en dire sans vous gâcher le plaisir de découvrir tout ça par vous même. En tout cas, ne vous attendez pas à un univers où règne la magie, car dans ce premier tome, elle est inexistante et c'est ce que je trouve intéressant par rapport à d'autres oeuvres de Fantasy. On sort un peu du schéma.

En vérité, je n'ai jamais beaucoup lu de Fantasy, par peur surtout d'être embarqué dans des univers trop complexes qui me lasseraient assez vite mais plus je vieillis et plus ce genre (comme la science-fiction d'ailleurs) m'intrigue et me donne envie de découvrir des oeuvres nouvelles ou passées.

En tout cas, si vous avez aimé la série TV, je vous conseille de lire les livres et surtout parce qu'ils sont aussi différents de cette dernière.
Lien : http://bennybooks.fr/2021/05..