EAN : 9782200625719
Armand Colin (16/09/2020)
4.25/5   2 notes

Nos sociétés contemporaines sont remplies de toutes sortes de chiffres : mesures de tout ordre, évaluations, statistiques, indices, estimations, etc. L’originalité de ce livre est de proposer pour la première fois une analyse globale de tous ces types de chiffres, de toutes les formations de « quantification » qui peuvent être appréhendées et comprises à l’aide d’une gamme d’outil unique . Il synthètise les travaux sur la quantification de deux tradi... >Voir plus
Que lire après L'empire des chiffres Voir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
09 janvier 2022
La crise sanitaire marquerait-elle la défaite de la République du verbe – substance de la démocratie ? La réflexion à laquelle invite Olivier Martin vise précisément à donner les moyens de s’emparer de ces chiffres qui nous gouvernent pour attiser nos regards critiques.
Sì nous souhaitons nous émanciper de l'empire des chiffres, il faut développer notre "conscientisation", notre vigilance critique, notre capacité analytique, mais aussi notre aptitude à les réinventer.

Se saisir des chiffres pour mieux les dé-chiffrer.

Se resaisir du monde qu'ils sont supposés refléter pour mieux le re-chiffrer.

Les chiffres ne sont pas naturellement aptes à parler du monde à notre place.

Il semble nécessaire de reconquérir cette parole alors qu'ils ne cessent d'étendre leur empire.
Page 267