Agnès Martin-Lugand est une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume.
je me retrouve souvent dans ces écrits comme je me retrouve dans les chansons de Lynda Lemay!
C'est mon auteure refuge, auteure qui fait du bien une valeur littéraire sure, où je sais que je ne serais pas déçue de ma lecture.
Ici, nous retrouvons Hortense, proche de la quarantaine, qui partage sa vie entre sa passion – la danse, qu'elle enseigne – et son amour pour Aymeric, un homme marié avec qui elle a une relation depuis 3 ans.
Elle semble être heureuse et est persuadée de l'être. Et puis, elle se blesse une autre blessure de la vie, la peur arrive très vite la peur de ne plus danser, peur de perdre ce qui l'a sauve encore aujourd'hui et, surtout, la remise en question de sa vie de cet amour qui ne l'a comble pas du tout. l'illusion de s'éblouir l'impression d'être sauve mais seulement le temps de guérir.
Agnès Martin Lugand encore une fois nous propose une femme que la vie a rendue forte. La perte de ses parents brutalement une relation destructive avec un homme marié et un bilan de vie !
l'auteure affectionne les personnages forts, blessés, qui s'interrogent, qui cherchent à vivre, à se relever continuer
parce que la force c'est la vie pas le choix oublier pour mieux avancer et tirer un trait un trait définitif sur ce passé.
Hortense se trouve face à la fameuse crise de la quarantaine : qu'ai-je fait de ma vie ? Ai-je pris assez soin de moi ? le temps passe si vite, qu'ai-je accompli ? Ai-je vécu pour moi, ou pour les autres ?
j'ai acheté le livre y a un an car c'est le seul que je n'avais pas
ce livre m'a plu beaucoup de thématiques dans ce livre la remise en question, la recherche du renouveau, de penser à soi, de repartir sur de meilleures bases,
j'ai mis un an à le lire je n'étais pas prête je pense qu'il faut guérir, murir et en tirer une leçon des blessures de la vie et prendre le temps.
aujourd'hui je sais que je ne serai jamais Hortense ni même diane ou autres présentes dans ces livres je suis moi avec mes faiblesses et surtout ma force pleinement heureuse dans ma vie à faire ce que j'aime et avec pleins de nouvelles envies à réaliser pleins de projets encore et réaliser les plus importants..
je ne cache pas que le livre s'essouffle de longueurs mais il termine bien ; je ne le mettrais pas dans le haut de ma do list d'Agnès Martin Lugand j'avoue que j'ai adoré les 2 premiers mais j'ai quand même hâte de lire nos réticences sortie le 26 mars afin de rencontrer d'autres personnages Agnès Martin Lugand a le chic pour de belles couvertures qui emmène voyage et nostalgie et des titres qui m'accroche c'est comme ça !
j'ai dévoré ce livre en 5 jours, et j'ai passé un très bon moment de lecture :) la fin fait plaisir!
J'ai adoré! Un véritable coup de coeur que ce roman de l'auteur!
Le plus beau de cette année 2018 catégorie roman pour le moment...
Je me suis sentie vivre dans le personnage d'Hortense! le lieu et l'histoire liées à la danse m'ont fait voyager... Un vrai moment de sérénité que cette lecture!
Et oui "toutes les lectures qu'on aime ne sont rien d'autre que des prétextes à projection" (Gérard Bessette)
Je viens de refermer ce magnifique roman. Premier de l'auteur et une belle découverte. Une histoire assez triste mais une belle prise de conscience et de maturité. Une passion qui se brise lors d'une chute mais une belle rencontre lors de son voyage dans le Sud. Hortense nous fait passer par toute sorte d'émotion. Hâte de lire le prochain.
Et voilà, encore un dévoré en deux nuits.....
Evidemment, les aventures de ses héroïnes nous parlent et cette auteure nous emmène simplement découvrir les aléas de la vie de chacune.
Alors forcément, nous sommes nombreuses à s'y retrouver.
De plus les couvertures de ses romans sont belles.
Cette fois, Hortense nous entraîne dans le sillage des danseurs et de l'adultère.
Un accident viendra tout bouleverser et comme d'habitude, ce qui apparaît comme un drame changera à jamais son existence.
Encore un magnifique roman d'Agnès Martin-Lugand. Quelle belle histoire. Bon j'avoue que j'avais évidemment où nous mènerait l'auteur mais j'ai aimé ses personnages, j'aimé les questionnements d'Hortense. Sa passion pour la danse que l'on sent vitale mais à la fois quand même entre passion et répulsion. Comme si elle n'osait pas s'autoriser à vivre la vie dont elle rêve. ET finalement, elle ose enfin, être elle-même, passer avant ce que son amant lui demandait, lui imposait. Un très beau roman sur les questionnements de la quarantaine, sur le chemin d'une vie pour une femme... J'ai adoré !
Une nouvelle fois je me suis fait littéralement piégée par le style d'Agnès Martin-Lugand et par ses héros qui m'ont invité dans leurs vies pendant la lecture de ce nouveau roman dont il est sans doute inutile de vous dire que je l'ai absolument adorée!
Impossible de lâcher Hortense, le sombre mais jamais inquiétant Élias, l'adorable Cathie etc. Tous sont attachants ou repoussant (l'amant) mais tous vivent et ça c'est diablement envoûtant et constitue le talent de l'auteure que je suis désormais avec un plaisir toujours renouvelé.
Peut-on être heureux lorsqu'on se ment à soi-même ? La réponse se trouve dans ce roman. Agnès expérimente un chemin initiatique vers le bonheur et l'accomplissement de soi tout en nous offrant une réflexion profonde sur la solitude. La clé réside sans doute dans l'acceptation de soi et de ce que la vie nous apporte, sous ce soleil chaud de notre Provence bien aimée.
Ce livre fut pour moi une véritable découverte et je le recommande à quiconque veut connaitre dans sa vie, le bonheur.
Une très belle histoire d'Amour, d'amitié aussi, de reconstruction.
Hortense, jeune danseuse, partage son temps entre son école de danse parisienne et la liaison qu'elle entretien avec Aymeric un homme marié. Elle s'est raccroché à cette relation comme à une bouée après le décès de ses parents et vit dans le tourbillon de sa vie parisienne. Mais lorsqu'une chute accidentelle la force à mettre entre parenthèse son métier, elle va prendre conscience de la fragilité de sa relation amoureuse, et tenter de faire le point sur sa vie, ses priorités.
Une nouvelle fois, Agnès Martin-Lugand a su m'emporter dans son univers. Son style est fluide, ses personnages très attachants et il est difficile de lâcher ce livre avant d'en avoir lu la dernière page. Un excellent moment de lecture pour moi, comme à chaque fois avec cette auteure.

Dès que j'ouvre un roman d'Agnes Martin-Lugand, je suis littéralement transportée dans son monde. Je plonge dans son univers et m'y laisse bercer, et ce, même une fois le livre refermé

Ce coup-ci, c'est dans le monde d'Hortense que j'ai voyagé.

Ainsi, nous suivons Hortense, professeure de danse, amoureuse d'un homme marié depuis 3ans qui, à la suite d'une blessure importante, décide de retourner aux sources
dans ce magnifique lieu enchanteur en Provence qu'est La Bastide ( la maison familiale). C'est alors que s'imposeront de grandes remises en question et que débutera un processus parfois douloureux mais inévitable de reconstruction

J'ai été touchée par Hortense, par sa peine face au deuil de ses parents. J'ai également été touchée et charmée par son entourage si prévenant et authentique en Provence.

Et que dire de la Bastide….❤
Cet endroit enchanteur où je me suis imaginée, assise au jardin en train de siroter mon café ou mon verre de vin et à profiter de la tranquillité et quiétude qui semble y régner.

Bref, une lecture qui m'a touchée, parfois émue et réconfortée.

Une fois de plus, j'adooore la plume de l'auteure
On est happé par l'histoire et touché par Hortense, une jolie danseuse entre sa passion et sa vie sentimentale avec un homme marié, personnages très attachants
un belle histoire de vie, qui se lit très vite, une fois de plus à lire absolument !