Une femme qui s'approche de la quarantaine se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle pensait être heureuse dans cette routine mais lorsqu'elle trébuche et n'a plus la capacité de danser, elle se rend compte que sa vie n'a plus réellement de sens depuis un long moment. La vraie question posée tout au long du roman est la suivante : Peut-on être heureux si on se ment à soi-même ? Nous allons suivre le long cheminement de l'héroïne prénommée Hortense qui va écouter ses envies et passer outre les obstacles. L'histoire est assez clichée, j'ai eu beaucoup de mal avec Hortense durant le début de l'intrigue mais j'ai été beaucoup plus séduite à partir du moment où sa vie prend un tournant radical. le style de l'auteure est toujours aussi simple, limpide et efficace. On passe un moment agréable dans la lignée des livres antérieurs qui cette fois-ci nous fait plonger dans le monde de la danse et de la recherche de soi.
Voici un roman lu très vite que l'on m'a prêté .
Rien ne prédestinait Hortense professeur de danse: la quarantaine à tomber amoureuse il y a trois ans, du séducteur Aymeric, marié et père de deux enfants .
Ils se voient tous les lundis en coup de vent .
Passive, Hortense supporte tant bien que mal cette situation bancale.
Elle se dit heureuse et amoureuse et pourtant elle sait qu'elle restera toujours « l'amante »
de l'ombre. Elle se ment à elle- même. ....

Professeur de danse, Hortense vit à Paris, a repris l'école de danse de son mentor Auguste , s'en occupe avec passion et talent avec Bertillle et Sandro, ses amis ....
Hortense a perdu ses parents que se sont donné la mort il y a quatre ans, à cause de la maladie de sa mère.
Elle se réfugie régulièrement dans leur propriété «  La bastide », au soleil du midi , où elle s'occupe de chambres d'hôtes .
Une opportunité lui permettra d'échapper au vide de sa vie , l'arrivée d'un certain Elias à la Bastide ....
C'est une histoire sans heurts, très agréable à lire, prévisible, pétrie de bons sentiments, de pleurnicheries aussi, j'ai sauté quelques pages tellement j'étais agacée .
Sensible, authentique, ensoleillée , c'est certain, .....mais facile ....
A lire au soleil.

Hortense a 39 ans, avec ses amis Sandro et Bertille elle reprend l'école de danse d'Auguste leur mentor, leurs cours sont pleins, toutes les générations se côtoient.
Jamais elle n'aurait imaginé , ni envisagé de devenir l'autre, la maitresse, l'amante, celle qui reste dans l'ombre. Elle n'existe pas, aucun de ses amis, aucune de ses relations ne connait son existence. Il s'appelle Aymeric, il a retrouvé son portefeuille dans la rue, c'est le coup de foudre, mais chaque soir il retrouve, dans sa maison de banlieue chic, sa femme et ses enfants. Elle est lasse de cette situation, mais n'arrive pas à franchir le pas, le quitter, l'oublier.

Les escarpins qui dérapent, une chute dans les escaliers, la cheville qui enfle, deux ligaments déchirés, deux mois et demi d'arrêt porter une attelle, marcher avec des béquilles. Cette cheville c'est son outil de travail qui lui permet d'exercer sa passion. L'école tourne à plein régime, il faut lui trouver une remplaçante.

Hortense pour se reposer, se réfugie dans le Luberon, dans la bastide où les cendres de ses parents reposent au pied d'un olivier. Un moyen de s'éloigner d'Aymeric, c'est une question de survie. Avec l'aide de Cathie son amie d'enfance, sa soeur et de son mari Mathieu elle va ouvrir des chambres d'hôtes. Parmi ses premiers clients Elias, un homme sacrement abimé, toujours sur le qui-vive, en transit, prêt à partir, dans une autre vie il a été médecin.

L'auteur nous raconte une histoire d'aujourd'hui, le portrait d'une femme qui la quarantaine arrivant s'interroge sur sa vie, entre son métier, sa passion, la danse et un amant marié jamais disponible, elle mène une existence vaine, elle n'aura jamais une vie de couple, elle n'aura jamais d'enfant. La plume est légère, le récit sans prétention, une histoire, d'amitié, de deuil, d'adultère, une douce romance, un livre à réserver pour la plage.
Une lecture guimauve, rose bonbon, mais trop sucrée à mon goût. Ceci dit c'est mieux qu'amer, quoique par ce bel été, une bonne citronnade sans sucre c'est bien désaltérant. Avec ce genre de bouquin : on lit sans le lire , vrai on devine sans même aller au bout de la page le scénario bien classique de ce genre de roman. Que du superficiel, bien que j'ai apprécié qu'Hortense rebondisse, et je pense que cette histoire peut éclairer certaines femmes qui se trouvent dans son cas. C'est à dire aux prises d'un amant marié, et qui ne peuvent qu'espérer que du vent. Il était grand temps qu'Hortense ouvre les yeux et vive sa propre vie.
Pour ce côté, ce roman est bien mais pour le style, la construction, etc... je dirai c'est du basique, passe partout. A dire vrai, il ne faut pas s'attendre à grand chose de ce genre de lecture, et c'est sans doute sa qualité, c'est léger sans prétention juste un moment à passer en coup de vent.
Vite lu vite oublié.
Pour débuter l'année, j'avais envie d'une lecture facile, toute douce, qui ne me retourne pas trop le cerveau ;-), une histoire dont je sais dès le départ que ça finira bien.
Rien de tel qu'un roman feel-good pour remplir le contrat !!
J'ai porté mon choix sur celui-ci qui trainait dans ma PAL depuis un bon bout de temps.
Une gentille romance écrite dans un style fluide que les amateurs du genre apprécieront

Hortense a 39 ans, elle est professeur de danse dans une école qu'elle dirige avec Bertille et Sandro deux autres danseurs.
Sa vie se partage entre ses cours et son amant Aymeric, un homme marié et père de famille. Aymeric est un être totalement autocentré, Hortense lui est entièrement soumise, elle est à sa complète disposition.
Avec ses collègues c'est un peu pareille, elle subit leurs choix et n'ose pas vraiment faire part de ses opinions.
À la suite d'une chute, la professeure de danse est contrainte de se soumettre à un arrêt de travail de plus de deux mois, elle se retrouve dans la position d'une femme diminuée et dépendante. Cette nouvelle situation lui montre une autre facette d'Aymeric : plus froid, distant, ne faisant absolument pas preuve d'empathie envers elle.
Afin de se rétablir au plus vite, de se ressourcer et de faire le point sur sa vie, Hortense décide d'aller passer sa convalescence dans la maison qu'elle a héritée de ses parents dans le sud de la France. Là-bas, elle sait qu'elle sera bien entourée et épaulée par son amie d'enfance.
Hortense, jeune quadra dynamique, est une danseuse émérite qui vit de sa passion et exerce le métier de prof de danse.
Elle transmet à ses élèves son art en compagnie de ses amis.
Dans sa vie, tout va bien puisqu'elle file le parfait amour avec le beau Aymeric.
Mais il y a un hic, ce dernier est marié et bien qu'il fût son sauveur à la mort de ses parents, Hortense souffre de cette situation désormais.
Elle va devoir quitter son cocon routinier à la suite d'un petit pépin et aller se mettre au vert dans sa Provence natale, ce qui va la faire beaucoup réfléchir à ce qu'elle veut vraiment.

Une histoire gentillette qui se lit facilement mais avec laquelle je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais connu en lisant la duologie "les gens heureux lisent et boivent du café".

Cette histoire m'avait fait voyager et j'avais été embarquée immédiatement.
Je pense que ce roman a beaucoup souffert de la comparaison, mais "les gens heureux" est pour moi indétrônable (jusqu'alors).

Ici, j'ai tout de suite senti le truc arriver et j'ai trouvé que l'histoire avait du mal de démarrer.
Néanmoins, c'est une lecture légère qui se lit très bien et qui fait le job.
Hortense prof de danse et amoureuse d'un homme marié, tombe dans un escalier et va dans le Lubéron se réfugier. Elle en profite pour faire un point sur sa vie et y fait une rencontre qui va la bouleverser.
Livre agréable par contre l'auteure écrit toujours selon le même schéma : une femme qui s'enfuit pour renaître grâce à une rencontre.
Mais ça me plait alors je vais continuer à lire ses livres
J'ai assez aimé ce livre, premier que je lis d'Agnès Martin-Lugand.
Je me suis laissée prendre par l'histoire, même si j'ai trouvé qu'elle est longue à démarrer et que la fin est malheureusement prévisible.
Je le classerai dans la rubrique livre léger qui fait du bien, sans plus.
J'ai été un peu surprise de découvrir le personnage d'Hortense, proche des 40 ans et surtout, maitresse d'un homme marié avec des enfants. J'ai toujours du mal avec les histoires d'adultère, je ne peux pas m'empêcher de juger les personnages ce qui fait que j'ai eu du du mal avec le personnage d'Hortense. Pourtant, il faut le reconnaitre, l'auteure tente de nous expliquer comment elle en est arrivée là et lui trouve même des excuses auxquelles j'ai crues. On a même le point de vue de ses amis et proches et le message de l'auteure est loin de dire que tout va bien.

C'est donc un personnage qui m'a laissé mitigée même si c'est normal vu son rôle de femme abîmée par la vie qui va essayer de se reprendre en main.

La vraie force de l'auteure, c'est sa plume. Simple mais vraiment agréable à lire. Car même si je ne pouvais pas m'empêcher de juger Hortense, j'avais envie de continuer à la suivre au fil des pages. C'est grâce à cette plume agréable que j'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture et que je l'ai lu assez rapidement.

Au niveau de l'intrigue, tout est cousu de fil blanc et dès les premières pages, on sait où tout cela va nous mener. Mais c'est le genre de livre qu'on ne lit pas pour avoir une surprise mais plutôt pour avoir un message d'espoir et de reconstruction. Car il s'agit bien là du thème principal du livre: reprendre en main sa vie, se reconstruire, vivre pour soi-même. L'intrigue se passe sur quelques mois.

Le thème de la danse est abordé avec délicatesse même si j'ai eu un peu de mal à être sensible à cet univers pas assez décrit à mon goût dans ce roman. J'ai par contre beaucoup apprécié les passages dans la maison des parents d'Hortense qui m'ont beaucoup plus touchés.

Malgré le fait que j'ai eu du mal avec certains aspects de l'histoire, j'ai aimé la reconstruction d'Hortense, le fait qu'elle se retrouve sur la propriété de ses parents et qu'elle soit bien entourée avec ses amis.

C'est donc un livre sans surprises que l'on lit pour le simple plaisir de passer un bon moment avec la plume de l'auteure mais pour lequel on connait déjà la fin.
Lien : https://latetedansleslivres...
Une fois de plus Agnès Martin-Lugand nous emmène dans une jolie histoire pleine de relations humaines intenses. En toile de fond, le deuil, comme souvent dans les livres de cette auteure à succès. Sans pour autant rendre ce roman triste. Il s'agit là d'un pan de la vie d'Hortense, professeur de danse de quarante ans, sans enfants, maîtresse d'un homme marié. Elle réalise un jour qu' elle est sans doute en train de passer à côté de sa propre vie. Peut-on vivre heureux en se mentant à soi-même ? Rien n'est moins sûr.

Agnès Martin-Lugand est très douée pour décrypter et retranscrire les émotions et les états d'âme de ses personnages toujours attachants. Un livre très agréable à lire. C'est son sixième ouvrage et les cinq premiers, que j'ai tous lus également, se sont déjà vendus à deux millions d'exemplaires. le premier étant : Les gens heureux lisent et boivent du café. N'hésitez donc plus si vous voulez passer un bon moment !
Lien : https://laparenthesedeceline..