« Les gens heureux lisent et boivent du café ». Je lis beaucoup, mais je ne bois que du thé. Entre mes mains le bonheur s'est faufilé. Dommage.
C'est pourtant pas mal ficelé mais les ficelles sont trop grosses. Ambivalence.
Avide, les pages tournent vite mais les phrases tombent vite aussi, prévisibles, attendues.
Les personnages sont attachants mais stéréotypés, je ne suis pas comblé.
Que va devenir la belle et touchante Iris provinciale soumise et engoncée, amoureuse de son mari Pierre qui ne la mérite vraiment pas ?
Trop vite démasquées les supercheries de l'époux chéri.
Marthe, parisienne chic, maîtresse femme va la révéler, la dorloter, la faire éclore dans ses choix, dans ses rêves bannis. Mais à quel prix ?
Gabriel, l'ange maudit, le beau gosse, va-t-il oeuvrer pour son plus grand bonheur ?
J'ai vu, j'ai lu, je ne suis pas convaincu.
Entre mes mains le bonheur se faufile est un livre qui se lit facilement. On se laisse emporter par l'histoire d'Iris malgré quelques faiblesses d'écriture et une histoire peu crédible. Mais c'est un vrai livre de plage !
C'est un peu Cendrillon moderne et actuelle. Cendrillon est ici une jeune trentenaire enfermée dans le quotidien d'une vie provinciale, vie classique entre un mari, une famille et belle-famille, un boulot bof bof. Bref, une vie plan-plan (selon l'auteur, je dirais !). Après un coup de baguette magique (ici, une révélation familiale), Iris-Cendrillon part suivre une formation de couturière-styliste et se trouve nez à nez avec sa bonne fée (Marthe) qui va changer sa vie, comme ça, d'un coup de baguette magique !! Par la suite, Iris rencontrera le prince charmant... enfin, est il vraiment charmant ?!! En tout cas, c'est un prince moderne, sexy, un brun bad boy ... La suite, à vous de la découvrir !
Malgré des incohérences, ce livre se laisse lire sans prise de tête !!
Mais je crois que je l'oublierai très vite...
J'ai eu une petite appréhension en commençant ce roman car j'ai eu beaucoup de mal à lire Désolée, je suis attendue de l'auteur.

Ici le personnage d'Iris est très agréable à suivre et les pages défilent toutes seules. Iris a une passion pour la couture au début du roman elle apprend que ses parents lui ont cachés qu'elle a accepté par une école de couture, ceux-ci préférant que leur fille fasse des études plus poussées.

Iris travaille donc donc une banque ou elle s'ennuie terriblement, en apprenant cette nouvelle lors d'un repas familial elle quitte son emploi et trouve une opportunité de faire ses armes dans un atelier parisien. Elle va rencontrer Marthe qui va lui faire prendre confiance en son talent et lui dénicher de nombreuses clientes et commandes.

Il y a aussi Gabriel jeune homme qui travaille avec Marthe et qui va taper dans l'oeil d'Iris dont le couple avec Pierre vacille.

Un bémol si vous avez lu d'autres livres de l'auteur on se doute très fortement du final car sur ce point pas de nouveauté.
Bien
Un bon roman de gare a l'eau de rose comme on les aimes.Des personnages tous attachants. Mais Agnes Martin-lugand nous laisse sur notre fin sans donner de détails sur la suite du couple d'Iris Donc a quand la suite? Dommage j'aurais bien mie 4 ou 5 étoiles mais pour moi l'histoire reste inachevée.
Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas " convenable ". Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Les plus :

Comme dans le premier, très beau titre et belle couverture. Une écriture claire et facile et un léger suspense. Même si Iris est agaçante dans son rôle de femme soumise et sans personnalité, on a envie de suivre son aventure et on se demande ce qu'il va lui arriver. le personnage de Marthe, ancienne égérie de la mode Parisienne, styliste et mentor avec ses crises de folie et ses accès de tendresse est réussi.

Les moins :

En dehors de Marthe, justement, les personnages sont caricaturaux. En particulier le mari d'Iris est un cliché fini et on comprend mal ce qu'elle fiche avec lui depuis dix ans. J'ai été surprise du peu de description des lieux de l'action. J'avais du mal à imaginer l'univers d'Iris, l'atelier où elle travaille, son appartement etc., alors que j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur le milieu de la mode Parisienne que je ne connais pas.

Bref
On le lit, on le lit pas ? Je dirais que si on a aimé Les Gens heureux, on peut l'emprunter à une copine, en gardant en tête que ça ne casse pas trois pattes à un canard et si on n'a pas aimé le premier roman d'Agnès Martin-Lugand, ce n'est même pas la peine d'ouvrir Entre mes mains le bonheur se faufile.
Voili, voilou.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
J'ai passé un bon moment a cette lecture même si j'ai été un peu déçue. L'histoire correspond bien a la quatrieme de couverture mais manque un peu d'ouverture et tourne en rond. Les personnages se comptent quasiment sur les doigts d'une seule main et manquent de profondeur. Un peu sombre pour moi.
Iris a une passion : la couture. Mais seule a y croire, elle se laisse enfermer dans un emploi à la banque, aux côtés d'un mari médecin qui la délaisse... Quand elle trouve le courage de s'inscrire pour suivre une formation auprès de Marthe, c'est toute sa vie qui bascule...
Il ne faut pas trop en dévoiler sur ce roman, même si l'histoire ne comporte que peu de mystère. Un roman où emprise et soumission se mêlent, mais aussi amour et liberté. Avec une écriture simple et fluide, l'auteur nous apprend à découvrir ses personnages et nous attache aux côtés sombres de l'âme humaine...
Entre mes mains le bonheur se faufile est le deuxième roman de Agnès Martin-Lugand.
Et comme le premier, il se lit très facilement et très rapidement.
Les pages s'avalent à une vitesse grand V et les 11 chapitres remplissant plus de 330 pages sont dévorés en moins de 4h.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman mais je ne peux pas non plus dire que j'ai été enthousiaste.
Il est simple à lire (il ferait parfaitement l'affaire pour un roman d'été) mais il est aussi dramatiquement prévisible. Tout est cousu de fil blanc... et on a de la peine pour Iris si naïve et aveuglée...

Et que de clichés... ça en devient assez rapidement lassant voire carrément énervant en début de roman quand Iris n'a que si peu confiance en elle (de nombreuses répétitions qui finissent par lasser).

Les points positifs, c'est que contrairement au premier, il n'y pas d'ode à la cigarette et "juste" quelques passages alcool, sexe... C'est donc plus agréable à lire.
Et les rebondissements finaux font qu'on retrouve un peu de gaiété à terminer le livre. La pour le coup, on apprécie la nouvelle Iris, combattante et sûre d'elle!

Le style est quelconque. Ni antipathique, ni enthousiasmant. Rien à reprocher mais rien non plus à faire ressortir. C'est un page turner plus que de la littérature à proprement parler.
L'écriture est très dialogué, ce qui fait qu'on avance vite.

C'est une histoire somme toute relativement banale que nous conte Agnès Martin Lugand au travers d'un sujet peu commun: les métiers de couturière et de styliste.
Je n'en garderai surement pas grand chose... mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Cela m'a permis de passer un moment de détente et de divertissement sans trop réfléchir.

3/5
Entre deux cahiers de révisions, je cherchais vainement une petite lecture détente, me permettant d'oublier un instant le stress accumulé durant de longues heures. Ayant déjà eu l'opportunité de découvrir Agnès Martin-Lugand l'année passée, dans son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café, médiatisé et en partie publié grâce à l'appui d'internet, j'avais aimé la fraîcheur de la prose, les ballades intimes et les singuliers personnages, attachants, simples mais émouvants.

C'est sans appréhension que je me suis jetée à corps perdue dans la nouvelle histoire de l'auteure. Comme son précédent roman, je ne me suis pas éternisée dans la lecture, tant l'histoire semble glisser, fluide et légère, comme un "timbre à la poste". En quelques soirées, quelques heures de lecture, le livre est vite terminé. Les pages défilent, intéressantes, comme additives ; il est dur de se séparer d'un chapitre, tant l'envie de découvrir le suivant est fort.

L'auteure raconte ici une histoire touchante, particulièrement originale, centrée autour d'une jeune femme, désireuse de réaliser son rêve. Avec une vie bien rangée, un homme, un achat immobilier, tout semble réussir pour Iris. Seulement, son envie le plus cher est de faire de sa passion son métier, le centre de son existence, sa raison de vivre. Une passion spéciale, dont elle a acquit les principales bases depuis son plus jeune âge : la couture. Bien plus qu'un hobby, les aiguilles, le fil et les modèles rythment l'existence de notre héroïne, au point de devenir essentiels à son bien-être.

Contre l'avis de son mari, qui depuis quelques temps commence à la délaisser intimement, elle s'inscrit dans une école de couture basée sur Paris. Très vite acceptée, au vu de ses travaux exceptionnels, sa vie va dès lors prendre un tournant décisif, nouveau, revigorant et indéniable. Peut-on dire que l'on travaille lorsque l'on exerce sa passion à longueur de journée ? C'est pourtant du travail que doit fournir Iris pour prouver à Martha, la vieille femme responsable de l'école d'apprentissage, qu'elle détient véritablement sa place dans les rangs.

Une nouvelle page de la vie de notre protagoniste s'ouvre alors, emplie de soleil, de bonheur, d'amours et de passion. Une renaissance, voire une naissance en bonne et due forme, où nous découvrons Iris sous un jour nouveau, épanouie et heureuse, totalement en harmonie avec elle-même, contrastée avec la Iris du début. Néanmoins des ombres noires vont venir ternir le si beau tableau, ce qui ajoutera du piquant à l'intrigue première, du dynamisme à l'histoire et du mystère teinté d'angoisse. Iris va devoir faire de terribles choix, qui auront un impact immédiat sur sa vie, qui détermineront son avenir et figeront à jamais son existence.

Agnès Martin-Lugand reste fidèle à son style initial et continue dans sa belle lancée, sa traversée vers le succès. Les jeunes protagonistes qu'elle met en scène - jusque là principalement des femmes -, peuvent être des sources d'inspirations et d'identifications, de modèles pour les lectrices assidues. La facile adaptation de l'auteure à ses lecteurs créée un lien tacite et intime qui plonge ces derniers à corps perdus dans l'histoire, comme si leurs vies en dépendaient, aspirés par l'échéance des pages et le déroulement des péripéties.

Une belle découverte, que je conseillerais de lire en plein été, bien assis sur un transat ou dans le sable, au bord de la mer, en profitant du soleil. Ce genre de livre est particulièrement plaisant et agréable, sans prise de tête et authentique, simple et réaliste. J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'intrigue, sa profondeur et le dénouement final, qui ressemblait goutte pour goutte à une fin digne des meilleurs contes de fées.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Iris décide de chambouler sa petite vie : son couple, son emploi ne semble plus lui convenir. Passionnée de couture, elle décide de poursuivre une formation dans un grand immeuble parisien. Iris, la provinciale devra s'adapter dans ce monde de luxe et d'apparence. le personnage de Marthe, non loin de la prendre sous son aile, exercera sur elle une véritable emprise. Quel avenir se dessinera pour elle ?

Ce roman d'Agnes Martin-Lugrand un peu banal mais il se lit facilement. Elle arrive à nous entraîner dans son histoire, à suivre Iris, cette femme influençable limite ignorante. Un roman qu'on lit sans se poser de question ou se torturer les méninges.