Iris, 31 ans, a fait des études de commerce et s'ennuie dans une banque.
Elle a toujours rêvé de devenir couturière. Ses parents l'avaient détourné de ce projet.
Elle est mariée à Pierre, médecin, qui affiche un détachement évident envers elle.
Elle démissionne et va tenter la grande aventure à Paris pour réaliser son rêve.
Le roman nous tient en haleine du début jusque la fin.
Le style est léger, agréable, sensuel.
Le métier de l'auteure, psychologue, sert l'analyse fine de ses personnages.
J'ai vraiment beaucoup apprécié.
C'est en avril dernier que j'ai découvert la plume d'Agnès Martin-Lugand avec "Les gens heureux lisent et boivent du café", dont la suite m'attend dans ma bibliothèque ☺. J'avais bien aimé alors lorsque Julie, ma binôme Les petites lectures de Scarlett me l'a suggéré en lecture commune, j'ai été ravie.

Iris a 31 ans, elle vit en province avec Pierre, son mari depuis dix ans. La routine s'est peu à peu installée dans leur couple, Iris en souffre. Pierre est médecin et ne vit que pour l'hôpital. Iris travaille dans une banque, cela ne la passionne guère. Elle s'évade dans son grenier avec sa vieille Singer, en créant des modèles. C'était son rêve la couture mais la vie et surtout ses parents ne la prenaient pas au sérieux et avaient d'autres projets : une école de commerce.

Avant de se marier, elle avait postulé pour une école de couture pour poursuivre sa passion mais n'ayant jamais reçu de nouvelles, elle pensait ne pas avoir de talent.

Lors d'un repas dominical, elle apprend par hasard que la réponse favorable était arrivée mais ses parents lui ont toujours cachée, cela ne faisait pas sérieux, pas assez bien sans doute.

Iris est bouleversée de cette révélation, elle réalise qu'elle aurait pu avoir une autre vie, s'épanouir par sa passion. Quelques jours plus tard, elle annonce à Pierre qu'elle a démissionné de la banque et souhaite s'inscrire à un stage de six mois à Paris pour réaliser ce rêve. Six mois dans une vie c'est peu.

Pierre a d'autres projets mais accepte bon gré mal gré. Son soutien sera faible, s'accrochant pour sa part à sa carrière...

Iris part pour Paris et une autre vie. Elle rencontrera Marthe qui finance et supervise l'atelier, ainsi que son bras droit Gabriel. Deux personnes qui marqueront sa vie...

Voilà le point de départ de ce roman qui nous mène dans le monde de la haute couture et des réceptions parisiennes.

Amour, raison, passion, emprise, domination sont des thèmes abordés avec beaucoup de simplicité. Les personnages vous accompagneront bien au delà de la lecture. Une lecture facile, rapide et addictive. Un roman idéal pour se vider la tête, une très bonne lecture de vacances.

J'aime le style d'Agnès Martin-Lugand ; simple, efficace, direct. Elle va à l'essentiel et a le don de distiller petit à petit des éléments qui vous tiennent en haleine et vous conduisent ailleurs que là où vous pensiez arriver. L'analyse psychologique des personnages est fine. C'est un livre sur les choix, dilemme quelle voie faut-il suivre, Aller au bout de ses rêves ?, suivre la voie de la raison ? ou celle du coeur ?

Une plume précise avec beaucoup de fraîcheur et de fluidité. Parfois légère mais aussi plus sombre, une certitude, une grande sincérité.

Vous l'avez compris un coup de coeur pour moi et encore une très belle lecture commune.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
J'ai acheté ce roman samedi passé lors de mon passage à le FNAC de Bruxelles et je vous avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer hier. Je commençais a voir ce roman fleurir sur la bloggosphère et j'avoue que cela m'a intrigué. de plus, j'adore le titre de ce roman et la couverture ! Comme vous le savez ce sont deux choses qui m'attirent généralement plus que le résumé.

Comme je vous l'ai dit j'ai commencé ce roman hier en fin de matinée et je l'ai terminé ce matin et autant vous dire tout de suite je suis tombée sous le charme complètement. Je m'étais simplement dit que j'allais le commencé doucement et puis plus moyen de m'arrêter.

Dans cette histoire, nous suivons Iris, une jeune femme de trente ans, qui pour le moment travaille au sein d'une banque mais qui n'est pas du tout épanouie par son travaille et cela mine énormément son moral. de plus, elle n'est pas très heureuse dans son couple et autant vous dire que les deux choses mises l'une à côté de l'autre rendent la vie d'Iris bien monotone, plate et triste ... Son Mari, Pierre, travaille comme médecin dans un hôpital et passe sa vie entière au boulot. Il n'est vraiment pas très présent pour elle ... Iris quant à elle vit avec un gros remord ... Celui de n'avoir jamais pu accomplir son rêve de faire une école de couture. En effet, Iris est une couturière aux doigts de fée. Lors du traditionnel repas de famille du dimanche Iris va apprendre que ses parents lui ont caché son acceptation dans une école de couture. C'est à ce moment là que tout va exploser ! Iris va se rebeller contre sa famille et leur claquer la porte au nez. Iris se rend compte que toutes ces années durant lesquelles elles se sentaient minable et incompétente n'étaient que du vent mais aujourd'hui c'est fini ! Iris reprend les rennes de sa vie et décide de partir faire une formation à Paris. Elle y rencontrera des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

En ce qui concerne les personnages, je me suis énormément attaché à Iris. Dès le début je me sentais mal pour elle... La voir si malheureuse dans sa vie de femme a à peine trente ans cela me faisait tant de peine et je n'avais qu'une envie c'était la prendre dans mes bras et lui dire : " Allez ne pleure plus et fonce ! ". Vient ensuite le personnage de Marthe qui va devenir en quelque sorte le mentor d'iris et ce tout au long de la formation de cette dernière. C'est une personne qui m'a intriguée au début de l'histoire mais je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir par vous même. Passons ensuite à Gabriel qui est le fils adoptif de Marthe. C'est un homme d'une quarantaine d'année qui est très charismatique et ça il le sait mais il à un côté mystérieux également. Marthe lui à appris à plaire aux femmes et autant vous dire qu'il à très bien appris sa leçon mais malheureusement tous les hommes ont au moins un défaut (parfois même plusieurs) et celui de Gabriel est qu'il se sert des femmes comme d'un mouchoir ... Une fois utilisées, il les jette ... Mais Iris va-t-elle se laisser influencer ? A vous de le découvrir ...

Je dois vous avouer qu'en vingt ans de lecture j'ai eu l'occasion de rencontrer des romans qui me marquent et qui me font passer par une palette d'émotions toutes plus différentes les unes que les autres et bien dorénavant, je pourrais rajouter ce roman à la liste. J'ai été complètement happée par l'histoire et complètement transportée à l'intérieur et je ne pouvais plus en sortir. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai frissonné,... avec Iris. je vivais chacun de ses mouvements comme si je lui tenais la main. Je ne pouvais pas refermer le livre car j'avais l'impression d'abandonner Iris dans sa traversée du désert et je ne voulais pas ! Non ! Je voulais continuer à lui donner la main et à l'aider à atteindre son but.

Ce livre est sublime ! La plume de l'auteur est juste parfaite ! Oui oui vous ne rêvez pas j'ai bien dit parfaite et je sais que cela ne m'arrive pas souvent ! Chaque mot est posé parfaitement à l'endroit où il devait être et comme il devait être. Chaque fois le mot choisi est exact car c'était CE mot là et pas un autre qui convenait.

Je pourrais encore vous parlez des jours entiers de ce roman mais s'il y a bien une chose que je dois vous dire c'est lisez-le si ce n'est pas encore fait car vous ne le regretterez pas du tout ! Pour moi c'est un coup de coeur plus que magistral et si pouvais lui donner plus que cinq sur cinq je le ferais tant j'ai aimé ce roman. Il m'a donné envie de découvrir le premier roman de l'auteur d'ailleurs ! Alors n'hésitez plus et foncez lire ce livre qui en vaut vraiment plus que la peine !
Absolument génial !
Une femme qui se bat pour ses rêves et qui se retrouve au coeur de toute les convoitises. Bénéficiaire parfois victime des différentes formes d'amour qui s'abattent sur elle. L'amour qu'on prend trop souvent pour acquis, l'amour passionnel et l'amour destructeur se côtoient dans ce roman à couper le souffle.
Iris est une femme mariée qui apprend que se sont ses parents qui lui ont empêchés de réaliser son rêve : devenir couturière. Elle décide alors de laisser tomber son travail pour retourner vers sa passion. Elle trouve une place dans une école un peu particulière qui l'emmènera à prendre conscience de son talent mais aussi à remettre en question sa vie et ses choix.

Une merveilleuse histoire que nous livre Agnès Martin-Lugand. Des personnages attachants, d'autres détestables et d'autres plutôt étranges dont ont a un peu de mal à se faire un avis dessus. de terrible secrets révélés viennent bouleversés la vie d'une femme. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini. On se plonge dedans avec un réel plaisir, et je me suis tout simplement retrouvé sans voix à la fin.

Un véritable coup de coeur.
Au jour d'aujourd'hui et après cette lecture, il ne me reste à lire de l'auteure que "A la lumière du petit matin" et "Une évidence".
Agnès Martin-Lugand est mon auteure préférée, autant le dire immédiatement. Et chaque livre non lu est une possibilité qu'il me reste de me connecter à elle, à son écriture.
Au fil des livres, je me dis toujours que je vais finir par comprendre ce qui me lie à elle...
J'ai une piste, sérieuse, mais pas de certitude... Après avoir lu "Entre mes mains le bonheur se faufile", je peux dire que l'auteure nous dépeint des situations où le destin joue de mauvais tours, mais que, face au destin, s'il y a des deuils à faire, il reste des choix à opérer qui nous permettent de reprendre notre vie en mains, qui permettent d'accéder au bonheur.
C'est ce qu'il se passe pour Iris, l’héroïne de ce roman. L'histoire se passe dans le milieu de la mode. C'est un peu "Le diable s'habille en Prada", mais en plus subtil.
Et comme à chaque fois, arrivée à la dernière page, je me sens en manque de l'héroïne principale d'Agnès Martin-Lugand.
Mais comme je n'ai pas lu ses livres dans l'ordre, je me rappelle qu'Iris fait une apparition dans "Désolée je suis attendue". Je ne tarderai donc pas à la retrouver !
Je vais vous faire une confidence, je n'avais jamais tenté de me plonger dans les romans de l'auteure car j'étais persuadée de m'y ennuyer, je pensais qu'Agnés Martin-Lugand écrivait des romans à l'eau de rose. Enorme erreur de ma part, car je dois à présent vous confier que j'ai passé un merveilleux et intense moment de lecture durant les quelques heures passées avec Iris et Gabriel.
J'ai trouvé qu'Iris ressemblait à tant de femmes effacées dans leur couple, leur famille, à tant de femmes qui font un travail qu'elles n'aiment pas ou qui ne les épanouit pas, je l'ai trouvé triste, éteinte et malheureuse. Cette famille justement, celle sur laquelle on compte et dont on espère le soutien inconditionnel, ne prend pas au sérieux Iris.

Lien : https://livresque78.com/2021..
Une jeune femme de trente ans décide de sortir de sa vie routinière pour réaliser son rêve : devenir couturière et créatrice de mode.
Tout quitter pour sa vie....sa passion...... et enfin rencontrer le vrai amour malgré un obstacle de taille....une mère toute puissante....
Yes, le premier.
Ma fille est fan de cette auteure que j'étais certaine de vouloir découvrir un jour. C'est fait !
Alors, je ne sais pas vous mais quand on sait que l'écriture va vous plaire, il n'y a que le thème évoqué qui peut vous séduire ou pas.
Vous avez compris que c'était le cas et je me suis retrouvée à travers Iris tout au long de cette histoire bien que professionnellement nous sommes éloignées.
Iris, frustrée dans son couple, sa vie sociale et sa vie tout court apprend malencontreusement que ses parents ont dirigé sa vie professionnelle à son insu. Elle évolue dans un milieu qu'elle déteste avec un mari qui ne la remarque pas plus qu'un meuble voire moins et qui ne trouve pas sa place dans son milieu social.
Heureusement la révolte gronde et elle va oser. Mais oui et ça n'est pas qu'une petite transformation dans laquelle elle va se lancer même si son honnêteté va la faire fléchir un moment.
N'hésitez pas avec celui-là, un vrai girly.
Ayant adoré le premier roman de l'auteur, c'est avec un immense plaisir que j'ai lu celui ci :)
Je trouve que c'est bien écrit, c'est plein de sensibilité et on a là un très joli roman.
Je l'ai lu presque d'une traite et j'ai aimé l'histoire, bien construite, mais aussi les différents personnages.
Vraiment, j'aime beaucoup cette auteur, j'ai pris plaisir à la relire et j'ai hâte de la lire de nouveau.
Une jolie lecture, qui m'a charmé de la première à la dernière page :)