AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 5070 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tous ceux qui ont lu et apprécié " Les gens heureux lisent et boivent du café" seront ravis de retrouver Diane qui est revenue à Paris après sa "retraite" en Irlande. Une nouvelle Diane est elle née? Est elle vraiment guérie du traumatisme de la mort de son mari et de sa fille? L'auteure confirme le succès de son premier roman, la recette prend et nous emmène auprès de Diane et aussi de son fidèle Félix, non pas le chat, mais son ami homo. L'auteure a le don de rendre attachant ses personnages, de nous faire vivre avec eux. Elle fait transparaître, volontairement ou involontairement, discrètement sa profession, psychologue clinicienne. Bien sûr ce genre de romans ne plaît pas à tout le monde, pour ma part, Agnès Martin-Lugand m'a touché à travers Diane, son histoire, ses dilemmes. Je ne peux que recommander ce livre à tous ceux qui ont lu le premier opus et l'interdire à ceux qui ne l'ont pas lu, tout simplement parce que c'est vraiment une suite. En ce qui me concerne, je vais de ce pas lire les 2 autres romans de cette auteure. Serais je autant conquis? Je l'espère mais l'avenir mais le dira.
Commenter  J’apprécie          153
Quelle joie mais quelle joie de retrouver Diane après Les gens heureux lisent et boivent du café!

Nous l'avions laissé seule dans une parfaite illustration du bad timing… ou quand on rencontre l'amour sans le reconnaître, à un mauvais moment de sa vie, et qu'on passe à côté.

Diane a repris le cours de son existence parisienne, entre son café littéraire, Félix, son meilleur ami et les improbables rendez-vous pseudo-amoureux. Après son séjour irlandais et l'aventure tumultueuse avec Edward, elle se croit prête pour une nouvelle vie de couple…
Avec Olivier, un homme gentil… Mais parfois la gentillesse ne suffit pas… Diane va en faire l'expérience quand elle apprend la maladie d'Abby, là-bas, en Irlande, là où tout a redémarré et là où elle retourne…

Si dans le 1er volet, un événement tragique plongeait Diane dans les affres de la douleur et du désespoir, avec La vie est facile, ne t'inquiète, c'est un instantané de destin beaucoup familier et « banal ». Diane s'est construit une bulle rassurante dans laquelle les risques sont calculés et mesurés: elle écarte ce qui peut potentiellement la mettre en danger et s'entoure de personnes inoffensives et rassurantes.
Mais quand le coeur se mêle de la partie, la raison ne suffit plus. Et les certitudes d'hier ne sont pas toujours les ingrédients de demain. le bonheur se nourrit aussi de mises en danger et de prise de risque.

Alors je ne vais vous cacher que le perso d'Olivier est certes charmant et sympathique… mais mon côté romantique passionné et cérébral (oui, oui, les deux s'accouplent très bien) n'aspirait qu'à des retrouvailles avec Edward, sur les terres de la belle Irlande.

Mais les choses changent, les gens évoluent, les situations diffèrent et j'ai adoré voir Diana devoir ré-apprivoiser le berceau de sa renaissance, devoir accepter de perdre le contrôle et que la bataille contre soi-même se perd parfois pour une fin heureuse malgré soi.

J'ai aimé ce retour en Irlande et les sentiments tumultueux de ces gens heurtés par des coups durs, malmenés par le sort, doutant d'eux et des autres. Je me suis attachée à ces adultes responsables ou déjantés qui restent fragiles et décontenancés devant les élans du coeur… parce que c'est vous, parce que c'est moi… parce que tout se joue parfois à des choix parfois infimes, à des peurs ou des petites folies.
Parce qu'on ne choisit pas sa famille et que faire entrer des gens dans sa vie implique une prise de risques et de responsabilités.
Le titre de ce roman est un peu ironique quand on se sent impuissant devant la perte d'une femme, quand un enfant est privé de sa mère, quand le quotidien est secoué de toutes parts… mais il est aussi porteur d'espoir que celui qui se donne les moyens d'être en équilibre avec soi et les autres…

Je me suis attachée encore davantage à Edward, à son chien, à ce Declan, nouveau venu qu'on a envie de câliner et de rassurer, à Abby et Jack, ce vieux couple complice, à Félix et Judith, vents de fraîcheur et de folie…

Je déplore toutefois que la présence de ce café littéraire, cher au coeur de Félix et Diane, plus prononcée que dans le roman précédant, ne soit pas davantage mis à l'honneur. L'ambiance livresque d'un tel lieu m'a manqué…

Bien entendu, je conseille la lecture des deux volets, Les gens heureux lisent et boivent du café et donc, La vie est facile, ne t'inquiète pas.

La plume de l'auteur est forte et délicate, profondément humaine et, avec cette lecture, le lecteur a l'impression d'avoir une petite place aux côtés de ces personnes simples et attachantes… et c'est avec une petite pointe de tristesse qu'on les quitte à la dernière page…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          150
Sachez que c'est la suite du roman "Les gens heureux lisent et boivent du café"... mais vous pouvez vous permettre de lire que celui ci, vous ne serez pas trop perdu.

Sachez également qu'elle fume beaucoup, vraiment beaucoup, dommage que la rythmique ne suive pas cette cadence.

Les personnages y sont toujours attachants, belle description du cheminement de reconstruction après le deuil.

La lecture est rapide et fluide. Ce roman fait son job et clôture parfaitement l'histoire qui est très prévisible.

C'est avec une petite envie d'escapade irlandaise que vous quitterez les personnages.
Commenter  J’apprécie          140
C'est une très bonne lecture. Je l'ai lu tellement rapidement. Cependant, je vous préviens tout de suite, il est impossible de faire la chronique de ce second tome sans vous spoiler le précédent. Après « les gens heureux lisent et boivent du café », c'est un vrai plaisir que de retrouver Diane et Félix dans ce second tome. L(e) lectrice(eur) y découvre une nouvelle facette de Diane, une femme forte. Elle a repris sa vie en main et la gérance du café qui,avec Félix, menaçait de couler. Seulement, Edward est son côté bourru m'ont manqué.

Reprendre sa vie sentimentale en main !

Félix se rend compte que ça fait un an, que Diane est revenue d'Irlande et qu'elle est toujours célibataire. Félix la pousse à retenter l'aventure. Seulement, cela ne se passe pas tout à fait comme prévu.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
Suite du 1er roman de l'auteure "Les gens heureux lisent et boivent du café", pour moi ce livre était nécessaire pour vraiment apprécier pleinement l'histoire de Diane.
On retrouve donc dans ce livre tous les personnages précédemment découverts, les adieux du 1er n'étaient donc pas si définitifs que cela à ma plus grande joie, j'ai enfin eu le sentiment d'avoir une fin, même si celle-ci était prévisible. J'y ai retrouvé le style si simple et agréable de l'auteure. C'est un récit qui se lit vraiment très rapidement, accessible à tous, même aux lecteurs occasionnels.
Je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman est la suite de "les gens heureux lisent et boivent du café" qui m'avait beaucoup marqué.
J'ai retrouvé avec émotion Diane, Félix, Abby, Jack, Judith, Edward et l'ambiance du premier roman. J'ai adoré le personnage de Declan , petit garçon plein de joie vivre, miroir des malheurs de Diane.
J'ai encore eu envie de découvrir (enfin) l'Irlande , son climat , ses paysages et La Guinness.
Et j'ai encore eu besoin de mouchoirs pour étancher les quelques larmes qui ont perlé à certains passages.
Le premier roman était celui d'une reconstruction, d'un deuil difficile. Celui ci est celui d'une nouvelle vie , plus lumineux, plus optimiste. Diane, le personnage principal, est encore pleine de doutes mais elle reprend les rênes de sa vie et y est maître.
C'est la suite que j'espérais après "Les gens". Celle qui termine de chasser tous les nuages noirs pour ramener le soleil et l'espoir et l'envie de vivre. Qui amène de nouveaux projets, de nouveaux possibles et peut être même le bonheur?
On peut avoir plusieurs vies en une seule existence et Diane en est la preuve. Et j'ai encore une fois été très contente de tourner les pages de sa vie avec elle. Et j'ai fermé le livre à la fin, le coeur gonflé, pleine d'espoir, et je me suis dit que la vie est facile , ne t'inquiète pas...
Commenter  J’apprécie          103
Voilà qui me réconcilie avec le premier (Les gens heureux lisent et boivent du café) dont j'avais apprécié la lecture mais qui m'avait vraiment déçue sur la fin et donc laissé un goût négatif.
La fin n'en étant plus une , cela change tout. Cette suite (qui n'était pas prévue au départ) est une vraie réussite. On y retrouve avec bonheur l'Irlande, des émotions et des personnages un peu moins caricaturaux. J'ai versé ma petite larme ... J'étais triste de le le terminer. C'est léger mais qu'est ce que ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          100
On m a dit tu pleureras moins sur le deuxième, c était sans connaître les facultés à pouvoir'pleurer pour rien.
Tout comme pour' le premier, j ai adore, j ai retrouvé les personnages avec plaisir, leurs émotions, leur déchirures, leur progression dans la vie... j aurais voulu ne pas les quitter, rester en Irlande et boire une Guiness avec eux.
C est léger, rapide, ça fait du bien à lire même si on pleure ;) bref j ai adore cette suite.
Commenter  J’apprécie          90
Sans avoir lu le premier roman la vie est facile ne t'inquiète pas n'est pas pour autant difficile à suivre. Diane fait toujours face au deuil. Sa guérison s'opère dans son bar littéraire et auprès de Félix, sa "famille"... Elle se remet régulièrement en question et reste posée face aux occasions qui s'offrent à elle. Un roman qui se veut doux et chaleureux avec Diane entourée de ses amis et de sa famille d'adoption. Les transitions entre Paris et l'Irlande créé un rythme intéressant et prenant.
Commenter  J’apprécie          90
Très beau roman empreint d'humanité, aux personnages très attachants.
L'écriture est fluide, la lecture facile, un roman que je n'ai pu lâcher tant il est prenant. Lu d'une traite par conséquent.
Je l'ai préféré au premier tome "Les gens heureux lisent et boivent du café".
Faire le deuil de son mari et de son enfant n'est pas chose aisée, une épreuve difficilement surmontable.
Ce roman donne à réfléchir, il est une très belle leçon de courage et de Vie.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (12491) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
369 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}