J'avais adoré Les gens heureux lisent et boivent du café et je ne pensais pas retrouver ces personnages. Mais j'ai été ravie d'apprendre qu'une suite allait être publiée. Et je n'ai pas été déçue de cette lecture. Ce n'est jamais évident tant pour l'auteur que le lecteur de voir une suite à un roman tant apprécié. Mais Agnès Martin-Lugand, l'auteur confirme son talent, elle arrive à embarquer le lecteur pendant quelques heures et arrêter le temps, pour moi c'est une lecture complètement addictive.
On va retrouver Diane, qui va faire une belle rencontre, Olivier, un homme rêvé, elle va grandir encore, elle va essayer de survire à cette perte horrible de son mari et de sa fille et son voyage en Irlande semble être loin derrière elle.
Mais son histoire avec Edward est-elle vraiment terminé ? Félix va-t-il comprendre toujours Diane et être aussi présent pour elle ?
Et l'Irlande n'est-il qu'un souvenir pour Diane ?
C'est mon troisième roman de l'auteur et j'approuve complètement son écriture, sa façon de raconter, de décrire les sentiments et de montrer comment des personnages aux destins blessés peuvent évoluer.
En refermant se livre on espère retrouver tout de même un jour Diane et ces personnages et surtout on a envie de se dire que « la vie est facile, ne t'inquiète pas ».
Pour résumé : Une belle lecture, un livre émouvant et un bon moment.
Ce tome deux m'a un peu réconciliée avec l'auteure, même s'il reste beaucoup de clichés j'ai ressenti plus d'émotions à la lecture de ce roman, je me suis davantage attachée aux personnages surtout à Declan et Abby. Un roman facile et rapide à lire, mais malheureusement qui manque encore de profondeur, je suis souvent restée sur ma faim. Si tous les romans d'Agnès Martin-Lugand sont de la même veine, je dirais que c'est une lecture idéale lorsque vous souhaitez passer un moment simple sans prise de tête.
Un bon moment de lecture!
Diane est une jeune femme qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture il y a un an et demi.
Après avoir vécu un an en Irlande pour se remettre de ces pertes, elle est de retour à Paris où elle tient son café littéraire "les Gens..."
Avec Félix, son fidèle ami, elle tente de reconstruire sa vie personnelle, professionnelle et sentimentale. Elle rencontre quelques hommes mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Et puis un jour, au "Gens..." elle rencontre Olivier qui se montre tendre, respectueux, patient. Une sage histoire se met en place. Diane est prudente, trop sans doute.
Lorsqu'elle retombe sur Edward, son amant irlandais tout bascule.
L'auteure nous conte la lutte intérieure de Diane pour ne pas retourner vers un amour impossible... d'autant qu'il y a Olivier maintenant... tellement attentionné.

Diane repart pour quelques jours en Irlande dans "sa" famille, la famille qui l'a accueillie et entourée dans les moments les plus difficiles.

Agnès Lugand Martin dessine avec finesse les souvenirs, les émotions et les luttes auxquels Diane et Edward font face. Ils savent que leur couple n'est pas viable, mais ils en ont tellement envie...
L'apparition d'un jeune enfant, de clan, fils d'Edward va précipiter Diane dans un pseudo Rome de mère qui va faire basculer sa vie.

A la lecture de ce roman, on pleure de tristesse, on pleure de joie.

Non la vie n'est pas facile, mais il faut savoir reconnaître et accepter les signes qu'elle nous envoie pour se rendre compte qu'elle peut être agréable et belle!
J'ai vraiment apprécié cette suite. Il se lit aussi facilement que Les gens heureux lisent et boivent du café. L'auteure nous fait ressentir ce que les personnages ressentent, en particulier Diane… je me suis attachée un peu plus à chaque personnage.
L'écriture est fluide et j'avais envie de tourner les pages sans jamais m'arrêter.
Je vais dévorer chaque roman de cette auteure en espérant qu'ils soient aussi bien que ces deux premiers.
Suite du premier opus Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t'inquiète pas est de la même veine . Et moi, je suis cliente ! Pas de style inoubliable, certes, mais beaucoup de dialogues fluides qui rendent la lecture de ce roman sans prétention agréable, contrairement à d'autres romans feel-good imbuvables tant par leur écriture insipide que leur trame médiocre. J'ai passé un bon moment avec Diane, Edward et Félix et suis heureuse d'avoir découvert la fin de leur histoire.
"La vie est facile, ne t'inquiète pas" est la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" (Agnès Martin-Lugand).

J'avais aimé le premier volet donc la suite me tentait... mais comme toutes les suites je m'attendais à être déçue.
Eh bien non !

On ne va pas se le cacher c'est un roman sentimental, donc à la base ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais le 1er comme le 2ème ont le bon goût de ne pas verser dans le sentimentalisme.

L'écriture est intéressante, les personnages attachants. Il y a une ambiance particulière dans cette Irlande qui attire tant l'héroïne. Une histoire d'amour passionnée et compliquée.
Bref, de bons ingrédients pour passer un bon moment.
Un an après son retour d'Irlande, Diane est en partie apaisée. Elle a reconstruit sa vie, faite d'habitudes et de petits rituels : le travail dans son café littéraire, les discussions avec les habitués, les déjeuners dominicaux avec son meilleur ami Félix et les visites sur les tombes de sa fille et son mari. Si elle est arrivée petit à petit à faire le deuil de son époux, au point de pouvoir recommencer à sortir avec des hommes, elle continue à se sentir extrêmement mal à l'aise en présence d'enfants. Une rencontre fortuite avec Edward va la replonger dans ses souvenirs irlandais : pour le meilleur ou pour le pire ?
La vie est facile, ne t'inquiète pas est une très belle histoire riche en émotions, faite de larmes mais aussi, parfois, de rire. le sujet est difficile, le travail de deuil après la perte tragique de sa famille n'étant pas une chose aisée, mais l'auteur s'en sort sans tomber dans le pathos. J'ai bien versé quelques larmes, les passages émouvants étant nombreux, mais j'ai terminé le roman le coeur léger, gonflé d'espoir devant cette histoire d'amour... Amour au sens large d'ailleurs : amour passion, amour filial et amitiés indéfectibles sont autant de liens tissés entre les personnages, attachants, que la vie n'a pas épargnée. Bien sûr on pourrait reprocher quelques facilités à l'intrigue, un petit manque d'originalité, une fin peut être trop prévisible, mais emportée par la lecture cela ne m'a nullement dérangé.

La vie est facile, ne t'inquiète pas est mon premier livre audio, je l'ai testé sur Audible.fr. J'avais des a priori pas forcément positifs sur le principe, j'avais notamment un peu peur de ne pas supporter la voix de la lectrice ou de ne rien retenir de l'histoire car ma mémoire est bien plus visuelle qu'auditive.
Cette écoute m'a prouvé qu'il n'en est rien. J'ai retenu et apprécié le roman comme si je l'avais lu, un peu plus même, car la douce voix de Faustine Urbain m'a immergée plus profondément dans l'histoire : j'avais l'impression d'entendre Diane en personne me raconter cette nouvelle période de sa vie, me faire ses confidences... du coup j'ai beaucoup mieux supporté le personnage que dans le premier opus de la série.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Ce livre fait suite à Les gens heureux lisent et boivent du café et les lecteurs déjà attachés à Diane devraient adorer la retrouver ici aller mieux et goûter au bonheur (même si les drames de la vie ne sont jamais loin). Les autres qui n'ont pas encore lu son premier roman ne se sentiront pas pour autant étranger aux émotions délivrées par l'auteure. Elle a su, par petites touches, rappeler les éléments majeurs du précédent pour ne pas perdre les nouveaux lecteurs et la narration claire et organisée permet une immersion aussi agréable que commode. Evidemment, n'ayant pas lu Les gens heureux je pense sans doute avoir été moins touchée que ne le seront les autres (déjà ébranlés par la vie de Diane). Néanmoins, le plaisir était quand même bien là et les sentiments palpables m'ont donnés pas mal de battement de coeur................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un an s'est écoulé depuis que Diane, de retour à Paris, a repris le cours de sa vie. Sa rencontre avec Olivier, la bonne réussite de son café-literraire dont elle est devenue propriétaire à part entière, font qu'elle semble avoir trouvé la sérénité durement gagné après son deuil. Et pourtant, il suffit d'une rencontre inopinée avec Edward de passage à Paris et porteur d'une mauvaise nouvelle, pour que tout ce qu'elle pensait bien enfoui au plus profond de son coeur refasse surface. Diane saura-t-elle résister à ce nouvel appel de l'Irlande, et rester insensible à celui qui a permis un an plus tôt de se reconstruire ?
Dès les premières lignes j'ai retrouvé avec bonheur Diane, comme on retrouve une amie dont on serait sans nouvelles. Une suite à la hauteur du premier tome "les gens heureux lisent et boivent du café", les personnages sont tous très attachants, on a envie de les savoir heureux ! J'ai beaucoup aimé
C'est une très belle suite, très touchante également, tout autant que le tome précédent.

Encore une fois, c'est trop court et ça se lit trop vite, mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Et en plus, j'ai eu la fin que je voulais alors que je n'y croyais plus...

[Lu en janvier 2020]