Enigmes à tous les étages tome 6 sur 8
Bayard Jeunesse (12/06/2019)
4.64/5   7 notes
Un livre-jeu au concept original : de grandes doubles-pages à plier qui se transforment à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s'improvise détective !
Le traitre du cheval de Troie ; Le labyrinthe du Minotaure ; Disputes chez les Olympiennes ; Evasion de la grotte du Cyclope ; Vol à la forge des Dieux ; La malédiction de la pyramide ; L'espion du roi des mers, etc. Douze énigmes inspirées des univers de la mythologie, truffées de personnages, dieux, ... >Voir plus
Que lire après Enigmes à tous les étages, tome 6 : MythologieVoir plus
La collection "énigmes à tous les étages" est vraiment épatante avec ses enquêtes bien ficelées où il faut faire attention au moindre détail pour espérer résoudre le mystère. Elle apprend aux enfants à observer et à se creuser les méninges tout en leur racontant des histoires.

Mes enfants et moi sommes donc des inconditionnels.
Mais je dois dire que ce tome 6 est mon préféré tant il initie les enfants à différentes mythologie, et c'est un vrai plaisir de découvrir cet univers de mythes et légendes avec eux.
La mythologie grecque est à l'honneur avec pas moins de six histoires : le cheval de Troie, les prisonniers du cyclope, le minotaure, les enfers, Ulysse et les sirènes et les enfants de Poséidon.
Mais on découvre aussi les mythologies égyptienne, nordique, chinoise, mésopotamienne et maya.

Le tout se révèle très bien construit, avec des divinités et héros réellement issus des différentes mythologie, mais aussi des personnages fictifs, aux noms en délicieux calembours (Brutépès et Pindépis chez les égyptiens, Starsystème et Padproblème dans la famille du cyclope Polyphème...) qui constituent la plupart du temps les suspects.

La mise en page astucieuse permet de mener l'enquête sur deux niveaux en repliant les pages.
Vraiment, c'est très réussi et dangereusement adictif.