AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376712237
160 pages
,Éditions EPA (04/11/2020)
4.25/5   10 notes
Résumé :
En 1957, au début de l’ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.
En 2100, que connaîtrons-nous de l’espace ? L’être humain aura-t-il posé le pied sur Mars ? Aurons-nous découvert des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Pourrons-nous envoyer une sonde, voire... >Voir plus
Que lire après L'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'espace, l'état des savoirs, et même plus encore...

L'espace, c'est grand. Et c'est surtout rempli de trucs divers et variés. Comme des planètes, des lunes, des trous noirs... Mais comment cela fonctionne t-il ? Comment est-on passé d'une Terre centre du monde à une Terre grain de poussière ? Voilà l'objet de ce livre.

On commence par une préface de Carlo Rovelli, une pointure dans la physique théorique. Et miracle, moi le petit lecteur de SF, je comprends ce qu'il dit. Tout sera de même tout au long de ce livre, accessible à celle et ceux qui sont intéressés par le sujet sans pour autant avoir les connaissances scientifiques idoines.
Il nous donne au cours de ses 5 parties une petite approche historique de la thématique, comment les paradigmes sont nés, ont été bousculés au cours du temps et l'explication des grandes découvertes récentes. Les auteurs auraient pu s'arrêter là mais ont décidé de franchir le pas de la prospective pour nous jeter dans l'avenir et nous proposer de possibles découvertes que laissent entrevoir les innovations récentes.

Le livre s'ouvre sur notre système solaire pour peu à peu nous emmener vers les super amas, la création de l'univers, pour revenir sur nos pas et nous renvoyer illico dans l'espace. J'ai beaucoup apprécié la partie sur les trous noirs : dès le démarrage, en deux petits paragraphes, je comprends enfin ce qu'est un trou noir. Et l'émerveillement se fait.
En creux, c'est la méthode scientifique qui se fait jour peu à peu, comment les théories ou l'observation, ont, par des coups de génie ou de hasards, abouti aux découvertes. La science chaque jour se confronte à la réalité et revoie sa copie si nécessaire, parfois avec bruit et fureur.

Mais toi qui écoute régulièrement la méthode scientifique, cela ne te sert à rien d'acheter le bouquin ? Et bien si, car dans les émissions, les sujets sont souvent sur un point précis d'une théorie, mais ici, nous avons un essai qui relie le microcosme et le macrocosme, c'est le Livre du Tout !
Accessible certes, mais aussi ardu par moment. Comme dans la partie sur le Big Bang qui met en jeu des théories bien peu assimilables par un chien tel que moi. Mais la partie qui suit sur la structure de l'univers, est beaucoup moins ardue et reprend les concepts évoqués auparavant. Tout dépendra donc de ton appétence pour les sujets. Et cela permet de mesurer l'évolution ou non de ton intelligence lors d'une relecture.

Des clins d'oeil à la SF sont bien entendus de la partie et nous retrouvons quelques petites touches de légèreté. La partie sur la structure de l'univers m'a enchanté, rempli d'anecdotes sur la vision de la cosmogonie ou autres. Des étoiles plein les yeux, d'autant plus avec la belle iconographie.

Tout est il parfait ? le chien critique serait il aveuglé par son amour de l'émission ?
Non, deux bémols. Si la majorité des livres sortent en noir sur fond blanc, c'est que c'est facile à lire. Les encarts sont sur un fond de couleur et rendent la lecture plus difficile pour mes yeux vieillissants.
Et j'aurai bien aimé un signet, comme l'objet est relié.

Je suis relativement étonné d'avoir apprécié ce livre car je ne suis pas trop essai, le blabla, très peu pour moi. Et au final, j'ai pris énormément de plaisir à le lire en quelques jours seulement, dans mon canapé voguant à travers l'univers, les trous noirs, les galaxies...
Et comme dans son émission, Nicolas Martin a tenté de respecter la parité dans le choix des contributeurs, un petit plus à saluer comme il se doit.
Et dernière chose : souvent, les auteurs n'osent pas dire qu'ils ne savent pas, mais pas ici. Si les connaissances scientifiques n'ont par permis de connaitre un point, c'est dit. Cela parait idiot mais cela m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          170
L'astronomie a fait des progrès considérables depuis les années 50. le perfectionnement du modèle du big bang, l'étrange matière noire, les théories sur les trous noirs divisent les astrophysiciens. Si aujourd'hui les certitudes ou tout du moins les consensus scientifiques sur ces questions sont plus importants qu'il y a 60 ans, de nombreux points d'interrogation demeurent.

Cet ouvrage retrace quelques étapes de cette grande histoire de l'Univers en compagnie de 5 astrophysiciens. A noter qu'il a reçu le prix du livre d'astronomie de l'année 2021 par Ciel & Espace.

La première partie se penche sur la vie dans l'Univers. Sommes-nous seuls ? La vie est-elle possible dans notre système solaire sur une planète comme Vénus ? Mais ce sont surtout Mars et les satellites glacés qui intéressent de près les scientifiques… Plus lointaines, les exoplanètes font l'objet d'études de plus en plus poussées et les méthodes de détection s'affinent. Les futurs télescopes géants apporteront une pierre supplémentaire à l'édifice de la recherche.

La seconde partie nous plonge sur des astres énigmatiques : les trous noirs. Quelle est leur nature ? Quelles sont leurs origines ? A quoi ressemblent-ils ? Les spéculations sont nombreuses dans ce domaine. On peut notamment citer les trous de vers. La première photo d'un trou noir réalisé dans la galaxie M87 a soulevé un voile sur ces astres obscures. Ce n'est sans doute que le début d'une moisson de découvertes passionnantes !

Les années 1950 ont vu l'émergence d'un nouveau concept : celui de big bang. Ce nom, plutôt péjoratif à l'époque, a été donné par un des opposants à ce modèle, Fred Hoyle. Souvent attaqué, jamais effondré, le modèle du big bang a répondu à toutes les offensives sans jamais faiblir tant les observations ont répondu aux théories et inversement. Ce modèle restera t-il aussi solide dans le futur ? Comment s'est bâti cette théorie qui parvient à remonter aux instants les plus primitifs de notre Univers ?

Dans la quatrième partie, c'est une immersion dans les structures de l'Univers qui nous est proposée. Quel rôle jour la matière noire dans la distribution des galaxies ? Comment s'organisent ces grandes structures ? Et comment tout cela va t-il évoluer avec le temps ? le XXIème siècle apportera peut-être son lot de réponses pour répondre à toutes ces questions.

Enfin, dans la dernière partie, il sera question de coloniser une autre planète. Utopie ? Peut-être pas tant que cela. L'Homme a déjà mis le pied sur la Lune à la toute fin des années 60. Cela paraissait pourtant impossible à concevoir quelques décennies plus tôt. Certes ici l'enjeu n'est pas le même, la difficulté est plus importante, mais les bases des futures grandes explorations spatiales humaines se construisent dès maintenant…

Mon avis : un livre assez passionnant. 5 grandes thématiques sont étudiées avec des problématiques qui permettent de bien cerner le sujet, les enjeux mais aussi les difficultés. Il ravira les amateurs d'astronomie qui pourront y trouver des sujets de réflexions sur le passé et l'avenir de notre Univers.
Lien : http://astrobook21.blog/2021..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trou noir et vitesse de libération
En astronomie, la vitesse de libération, aussi appelée «vitesse d'évasion», décrit la vitesse à laquelle un corps sans propulsion autonome doit être lancé pour échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un astre. Sur Terre, cette vitesse vaut un peu plus de 40 000 km/h. Cette notion s'explique naturellement à partir des équations de la gravitation formulées par Newton à la fin du XVIIe siècle.
À cette même époque, le consensus s'établit autour de l'idée que la lumière ne se déplace pas instantanément mais à une certaine vitesse, certes très grande mais qui reste finie, de l'ordre de centaines de milliers de kilomètres par seconde. À titre de comparaison, alors que la Terre met une année pour faire le tour du Soleil, il ne faut à la lumière qu'une cinquantaine de minutes pour parcourir la même distance. Elle met par conséquent un certain temps à parcourir la distance séparant deux points de l'espace. Or, si l'on considère que la lumière est soumise à la gravité comme n'importe quel corps, il est logique de conclure que, si un astre est suffisamment compact, sa vitesse de libération sera supérieure à la vitesse de la lumière et que cette dernière finira piégée dans son champ de gravitation, sans jamais pouvoir s'échapper. Aucune lumière émise par cet objet ne pouvant plus parvenir jusqu'à nous, nous aurions l'impression d'être face à un corps totalement invisible.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}