Hugo Publishing (24/02/2022)
4.5/5   2 notes
L'homme en noir, l'arbitre, passionne autant quand il se trompe qu'il laisse indifférent quand il fait bien son travail. Son histoire n'est jamais racontée.

Ce livre le fait, en s'attardant sur 15 des plus grands scandales qui, dans le monde entier et

dans tous les sports, ont émaillé un siècle d'arbitrage.

Les polémiques sur les insultes à caractère raciste proférées par l'arbitre roumain de PSG-Istanbul, la corruption q... >Voir plus
Que lire après Faute !Voir plus
Une lecture que j'ai trouvé passionnante. Les chapitres mêlent sport et histoire, sport et politique grâce au talent de conteur du journaliste. Non, le sport n'est pas que du sport. Mussolini, Vileda, guerre froide...Les grandes compétitions sportives ont toujours été éminemment politiques. Mafia, narcotrafic, elles peuvent être influencées par le monde criminel. Et bien sûr, les intérêts économiques sont intimement imbriqués aux intérêts sportifs.
Un livre original ,écrit par un journaliste du service des sports de Canal +, qui revient sur quinze polémiques arbitrales de différents sports ( On y retrouve des sports attendus où l arbitre peut facilement influencer le résultat comme le rugby, la boxe et le patinage artistique mais d autres plus surprenants comme l aviron) dans différentes épreuves :Jeux Olympiques ,Coupe du Monde et Euro de football ,Coupe du Monde de rugby ...
L auteur a pu parfois rencontrer les différents protagonistes de ces histoires souvent scandaleuses quelquefois savoureuses.
Instructif et distrayant.