Critique de Frederic524

J'ai découvert Carole Martinez avec son second et époustouflant roman « du Domaine des murmures ». Un ouvrage saisissant qui m'avais laissé presque sans voix. Je poursuis aujourd'hui, mon immersion dans ce monde où la poésie et le fantastique sont intimement mêlés. L'ensemble de l'oeuvre de cette auteure peut sembler abrupte mais il serait dommage de ne pas se laisser porter par l'étrange mélopée de ces contes tragiques qui semble tout droit sorti d'un univers ou Lagerkvist serait associé à Italo Calvino. L'originalité de l'écriture, la férocité du récit entrecoupé de purs instants de grâce où l'on semble tutoyer les étoiles. Car, il y a aussi de la douceur derrière la brutalité des faits qui nous sont contés. Les mots, rien que les mots, étranges oripeaux mis à nu, cru dans leur vérité absolue, éthérés et volontiers farceurs dans toute l'immensité de leurs sens, magie noire ou blanche, fiction ou réalité, nous nous perdons avec délices dans les méandres tissés avec soin de ce « coeur cousu » qui se délite peu à peu sous nos propres yeux.
Lien : https://wordpress.com/post/t..