Critique de vlg0901

C'est d'abord un roman écrit dans une très belle langue : chaque description est ciselée, les métaphores sont originales, imagées, le vocabulaire choisi avec soin, les phrases sont belles, musicales... Ça pourrait sembler le "minimum syndical" quand on écrit un roman, mais hélas ça n'est pas si fréquent !

L'univers, ensuite, dans lequel Carole Martinez nous entraîne est celui de la littérature hispanophone : celui de l'épopée, du voyage et de la quête, à la "Don Quichotte" ; l'univers aussi d'un Gabriel Garcia Marquez, d'une Isabel Allende, du film "cria cuervos" : la magie, l'inexplicable est présent, comme une composante naturelle de la vie, de la vie des femmes en particulier.

L'histoire racontée est celle de Frasquita, jeune femme pauvre du sud de l'Espagne, dans une époque qui n'est pas précisément définie, qui pourrait être n'importe laquelle, entre le Moyen-âge et la première guerre mondiale, en gros. Frasquita est "initiée" par sa mère à une sorte de magie blanche : elle apprend les prières qui "guérissent" les brûlures, les blessures, et même qui ressuscitent les morts. Elle reçoit aussi un don qui lui est propre : ce qu'elle coud ou qu'elle brode est sublimé, prend l'aspect du vivant.

Mariée, mère de 5 filles et d'un fils, elle est jouée et perdue par son mari. Commence alors pour elle et ses petits une "traversée", un long chemin, sur lequel elle rencontrera bien des personnages pittoresques, un ogre, des révolutionnaires, pour échouer finalement dans un quartier espagnol à la lisière de la médina d'une ville algérienne.

J'ai adoré ce récit, adoré ces personnages féminins, vraies incarnations du "féminin-sacré" qui m'ont rappelé des figures décrites par Clarissa Pinkola Estes dans Femmes qui courent avec les loups...
Lien : http://exigeante.canalblog.c..