J'ai adoré !

J'ai pris un peu l'habitude de lire des livres dans ce style et c'est très souvent une histoire assez diluée avec quelques touches d'originalité. J'aime bien. Mais ce livre est un concentré d'originalité, compacte et écrit avec beaucoup de logique et d'intelligence. Chaque ligne, chaque phrase, est couchée sur le papier dans le but d'apporter de nouveaux éléments à l'enquête, à décrire de façon simple et efficace l'environnement, les décors, l'atmosphère. J'ai pris plaisir à apprendre à chaque fois un peu plus ce qui se cache dans l'ombre et j'ai directement attaque le deuxième livre de cette série pour connaître la suite des aventures.
Chasse aux monstres. 👹👻

Un loup garou vient te titiller derrière les oreilles ? Un vampire se tape la cloche parmi les gens de ta famille ? Tu as clairement besoin d'aide, petite chose. Et pour cela, j'ai l'homme qu'il te faut !
Gabriel Voltz, chasseur d'égarées en tout genre, immortel de surcroît et au service d'un ordre religieux complètement cinglé. 🤯🤯🤯

Je te catapulte dans les années 1880 pour un petit voyage...En Bretagne. Ouais, rien que ça c'est étonnant ! . Une mystérieuse bête rôde dans un village et sème la terreur. Gabriel va s'y rendre avec Rose sa petite protégée et Grégoire, le curé de la paroisse sera là pour l'accueillir.

Bon déjà le Gabriel pour résumer vite fait, il a sauvé Rose d'un vampire qui venait de tuer sa famille.
La môme, c'est une brise fer doublée d'une capacité hors norme à s'attirer des emmerdes. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, ils ont une alchimie entre eux qui coule de source (comme Cristalline). Et puis normalement elle ne devrait pas connaître toutes ses bizarreries parce que Gaby là, il lui a tout raconté sur sa nature, sur les égarées (c'est comme ceci que s'appellent les créatures dans le bouquin). 😱😱

Donc il arrive dans ce village de taiseux, et pour certains de péquenauds. Mon pote Leodagan il aurait tout cramé et vite fait. 😁😁

Un aubergiste vraiment pas commode, une guérisseuse qui cache bien des secrets et un prêtre qui s'enfonce (non pas dans un enfant pour une fois) mais dans cette fabuleuse aventure qui sera également celle de tous les dangers. &#xNaN

J'ai tout aimé de ce livre ça se lit bien et même plus que ça, ça se bouffe littéralement.
Le décor de la Bretagne m'a vraiment surprise au début, car oui quand tu parles de galettes saucisses ou de beurre salé là tu te projette, mais niveau goule, loup-garou c'est pas cette ambiance huître, galette saint Michel et Bollée de cidre que j'aurais choisi.

Les chapitres sont très rythmés, faut suivre la cadence que nous impose les différents personnages et j'ai vraiment adoré
Un roman que j'ai ouvert et refermé seulement une fois terminé. Très gros coup de coeur, l'histoire est haletante chaque page invite à lire la suivante .Les personnages sont terriblement attachant et ne manquent pas de piquant. L'atmosphère est très captivante du début jusqu'à la fin.
Paris, XIXe siècle. Gabriel Voltz est immortel. Et il aimerait bien savoir pourquoi. C'est pour cette raison - et aussi parce qu'on ne lui laisse pas tellement le choix - qu'il travaille pour la Sainte-Vehme, une société secrète qui s'est donné pour mission de traquer les monstres dissimulés dans l'ombre. Lycans, goules et vampires sont donc le quotidien de Gabriel Voltz, investigateur de l'occulte, bientôt rejoint par la jeune Rose, une orpheline à la langue bien pendue qu'il a pris sous son aile.

L'étrange duo se retrouve rapidement à enquêter au coeur de la campagne bretonne, entre côte déchiquetée, village brumeux et habitants peu conciliants, pour retrouver la trace d'une créature qui laisse un sillage de morts derrière elle. Au fil des jours, il s'avère que ce petit hameau est bien moins paisible que ce qu'on pouvait supposer au premier abord. Et les agents de la Sainte-Vehme se révèlent plus monstrueux encore que les abominations qu'ils pourchassent.

La plume de Karine Martins est pleine de vivacité. le scénario est trépidant et bien ficelé. Les personnages surtout sont parfaits, tous un peu cabossés par la vie et tellement attachants. le récit lui-même alterne entre des passages assez sombres (avec notamment quelques récits d'abus assez sordides) et des moments franchement drôles, la relation "d'amour vache" entre Gabriel et Rose étant particulièrement savoureuse.

Une excellente lecture, à découvrir absolument si vous êtes amateur du genre !

A noter : ce roman est le premier tome d'une trilogie. le second est déjà disponible, quant au troisième et dernier tome, il est entre les mains de l'éditeur et on peut espérer une date de parution prochainement.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Karine Martins nous embarque sur les landes de Bretagne, au rythme d'une chasse aux créatures de la nuit qui fait revivre les légendes oubliées.

Gabriel Voltz est un enquêteur assez particulier : sous ses traits de trentenaire se dissumule un immortel de plus d'un siècle. Sa mission ? Traquer les Égarés, des créatures surnaturelles qui se cachent parmi les humains.
Mais il n'est pas libre : il est tout autant le bras armé que le prisonnier de la confrérie de la Sainte-Vehme, une société occulte aux allures d'Inquisition.

Le voilà parti pour une nouvelle enquête parmi les tempêtes et les brumes bretonnes. Avec, sur ses talons, Rose, une adolescente qui pourrait bien révéler quelques talents cachés.

Une atmosphère, lugubre et gothique qui fait frissonner. On a l'impression de le lire le soir, la fenêtre giflée par le vent et la pluie, avec les volets qui claquent à la lueur d'une flamme tremblotante.

Les personnages sont très attachants… mais ces fortes personnalités ont aussi leur propre part d'ombre qui les rend très humains !
Gabriel pratique l'humour grinçant comme personne. Pourtant, sous ses allures de dandy cynique et arrogant, c'est un être solitaire et hanté par ses démons.
Rose est loyale et déterminée, mais aussi insolente et frondeuse.
Grégoire, quant à lui, semble vouloir rester fidèle à ses valeurs morales, mais il est peut-être moins innocent qu'il n'en a l'air.

Un énorme coup de coeur !
Superbe lecture qui m'a été conseillée par ma libraire!!!!

Tout ce que j'aime y est réuni. Des êtres fantastiques (vampires, lycantrope…), une société secrète, des personnages au caractère bien trempé qu'on découvrent au fur et à mesure de la lecture…. Bréf tout y est!!

La lecture est simple, fluide, on plonge dans l'histoire dès les premières pages. le suspens y est, on a envie de savoir qui est le meurtrier mais également d'en savoir plus sur les enquêteurs.

Je suis presser de lire la suite que je me suis empressé d'aller acheter avant même de l'avoir terminé et j'ai bien fait!!
« Dans la vallée Oooh Ohhh de Dana Dadilida 🎵🎶 » Et non en Bretagne il n'y a pas que Manau! Il y a aussi et surtout parce que Manau on en a soupé ! Il y a surtout ce roman qui se situe en Bretagne ! Dans ce roman, on trouve des loups garous

de tous poils, des vampires, une petite fille pleines de ressources qui va prendre un rôle très important au fil de l'histoire, des goules etc… Je conseille cette histoire pleine de rebondissements !
Un fond d'enquête policière :
Puisque le principe est de trouver la personne, ou l'Egaré, responsable des meurtres, évidemment que ça a les codes de l'enquête de détective. Ces codes sont maintenus et on se retrouve presque avec un Holmes dans sa représentation moderne.
L'enquête va aller dans tous les sens, on va accuser tantôt l'un tantôt l'autre. Elle sera pas mal déséquilibrer avec des temps rapides et des temps un peu longuets. Et finalement on va bien comprendre que ce n'est qu'une toile de fond, elle est là pour donner l'ambiance. Bon, le vent, la neige, les paysans bourrus et le manoir en bord de falaise le font très bien aussi…
Et dans cette ambiance glauque et tendu le plus important se dissimule.

Pour une histoire fantastique :
Parce que c'est bien là le plus important !
Le mystère des meurtres couvrent un mystère bien plus grand. Et ce n'est pas celui de savoir quel Egaré est Gabriel mais bien de savoir ce qu'est Rose.
On parle dans cette histoire de créatures folkloriques comme les garaches, ou les vampires. Jusqu'où l'autrice va-t-elle nous porter dans ce monde de contes ? Va-t-elle faire entrer des banshee, des brownies ou des naïades dans son récit ?
Et lorsque l'enquête paranormale touche son paroxysme et qu'on est absolument absorbée par cette dernière, c'est là que l'autrice nous fait comprendre que l'enjeu de l'histoire n'a jamais été l'Egaré responsable des meurtres. Non. L'enjeu est et sera Rose !
A l'origine, j'étais plutot séduite par l'idée d'allier un détective privé extrêmement doué (à la Sherlock Holmes) allié à une atmosphère de fantastique. Même si l'idée a déjà été explorée dans le roman Jackaby, je voulais voir comment l'auteure arriverait à allier les deux dimensions .

Alors, pour ce qui est de l'univers, il est vraiment exceptionnel. On le découvre dès les premières pages mais il prend de grands traits assez rapidement, si bien qu'on ne passe pas tout le premier tome à le découvrir comme une fleur qui s'ouvre pétale par pétale. de plus, les éléments fantastiques, même s'ils ne sortent pas de l'ordinaire, sont utilisés d'une manière assez originale, mais pleine de mystère (et c'est pour ça que je n'en dirai pas plus). On plonge dans ce dernier avec délectation tant il est parfaitement décrit, chaque détail permet de bâtir et de renforcer l'histoire proposée par l'auteure.

Du coté de l'histoire, on peut dire que c'est une véritable perle. L'enquête que nous découvrons petit à petit est vraiment intéressante et originale : on suit celle-ci avec beaucoup de fascination et d'attention : le lecteur essaie par tous les moyens de rassembler les divers éléments à sa disposition pour résoudre cette affaire, même si de nombreux indices s'ajoutent au fil de l'histoire. Cette dernière est d'ailleurs vraiment addictive car les actions s'enchainent avec les indices et les déductions incroyables, si bien que le lecteur ne sache ce livre q'une fois arrivé au grand final qui selon moi est absolument parfait à tous les points de vue (et en plus, il livre sur un futur T2 qui m'a l'air beaucoup trop bien et que j'attends avec impatience).

Ensuite, un autre point fort de ce roman, c'est la plume aguerrie qui mène la danse. Pleine d'humour et de réflexions absolument divines et opportunes, cette dernière est franchement parfaite pour cette histoire : elle apporte beaucoup de légèreté à cette atmosphère qui reste malgré tout assez plombante et sobre, ce qui fait tout le style de ce livre.

Enfin, les personnages sont décrits d'une façon absolument excellente. Pour la plupart, ils sont très attachants notamment par leur caractère. Ce dernier est propre à chacun même si certains traits sont partagés entre le duo principal pour montrer leur relation absolument fascinante. Leurs caractères sont parfaitement complémentaires et leur relation de maitre/élève se taquinant sans cesse apporte beaucoup de légèreté. Mais les autres personnages offrent également une profondeur à l'univers, leur relation avec le duo central apportant encore plus d'amusement au lecteur qui se délecte de voir ces personnages se débattre avec leurs ressentis pour finir par reprendre l'enquête malgré tout.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Je veux la suite! J'ai été complètement embarquée dans cette lecture, avec son univers à la croisée des genres et ses personnages si attachants. L'ambiance est très bien posée par la jolie plume de l'auteur, qui dissémine progressivement et intelligemment les indices qui tendent vers une fin haute en couleur, et qui promet un tome 2 explosif! En bref, l'ensemble fonctionne parfaitement, et j'ai passé un excellent moment.