AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 149 notes
5
36 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
CEUX QUI NE PEUVENT MOURIR - TOME 1 LA BÊTE DE PORTE-VENT - KARINE MARTINS - GALLIMARD JEUNESSE
1887, en France. Gabriel Voltz travaille pour l'Ordre de la Saint-Vehme, une puissante confrérie occulte qui traque les Égarés, ces humains qu'un maléfice a transformés en créatures diaboliques. Sa mission le conduit dans un village de Bretagne frappé par une série de meurtres particulièrement atroces. Voltz est, bien malgré lui, accompagné de Rose dans cette enquête. Une adolescente têtue et encombrante qui en sait déjà beaucoup trop... C'est un véritable coup de coeur que j'ai entre les mains !! J'ai tout de suite aimé l'ambiance de ce roman, ainsi que les personnages. Plus j'avancais, moins j'avais envie que cela s'arrête... Alors c'est 320 pages sont passées en un instant. Dans ce premier tome, une intrigue se place et domine bien que d'autres menaces planent sur nos protagonistes. le début d'une série dont je vais attendre les prochains tomes avec impatience ...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est prenante, j'ai adoré l'ambiance (ça m'a fait un peu penser les Hauts de Hurlevent) et la relation entre les personnages ( mention particulière aux dialogues : que du bonheur !)
Commenter  J’apprécie          00
Très facile à lire, intrigue prenante! Il le tarde de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment trouvé tout ce que j'aime dans ce roman : l'époque choisie (fin XIXe), l'ambiance sombre, une enquête compliquée, une intrigue à tiroirs avec des secrets nombreux et variés mais aussi et surtout des héros extraordinaires qui m'ont finalement fait m'exclamer  : quand sort le tome 2???

Et l'intime conviction que j'avais un coup de coeur entre les mains s'est imposée à moi dès les premières pages. J'ai immédiatement aimé l'ambiance un peu fantastique, un peu brumeuse, un peu classique qui se dégageait de la maison de Gabriel Voltz. J'ai tout de suite adopté Rose, cette jeune fille têtue et frondeuse, dont j'imaginais bien le rôle pour la suite et dont je me réjouissais de lire les aventures et mésaventures. La relation entre Gabriel et elle, faite de petits accrochages réguliers mais bien plus profonde qu'il y paraît m'a tout de suite amusée et séduite.Ensuite, plus j'avançais, moins j'avais envie que cela s'arrête. En croisant d'autres personnages essentiels comme Grégoire et la guérisseuse, en m'enfonçant dans l'épais mystère entourant le Maire et sa sinistre maison, en en apprenant plus sur les uns et les autres, je n'ai pas pu relever la tête de ce livre. Il fallait que je le termine.

Alors, ces 320 pages sont passées comme un éclair, vif et lumineux, qui m'a complètement éblouie et sonnée.C'est un premier tome mais pourtant très vite, l'intrigue se dégage et se lance avec puissance. Ce qui n'empêche pas Karine Martins de nous poser les bases de son histoire avec beaucoup de clarté (et comme je vous l'avais déjà dit, il ne faut pas trop m'embrouiller moi au départ...). Car autour et au-dessus de cette enquête de meurtres sanglants que doivent résoudre Gabriel et ses acolytes de fortune, d'autres menaces planent. La confrérie guette et attend le bon moment pour abattre ses cartes. C'est assez angoissant car le danger semble se cacher partout. Mais c'est justement ce qui incite à rester aux aguets et ce qui nous tient en haleine du début à la fin.

Voilà encore une fois la preuve que j'aurais eu bien tort de rester sur mes a priori car Ceux qui ne peuvent pas mourir entre en bonne position dans mes lectures favorites de ces derniers mois. D'autant plus que je ne m'y attendais pas.Le début d'une série que je ne manquerai pas de suivre et dont je vais me languir en attendant le prochain tome.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Karine Martins signe un premier roman incroyable, qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Son récit nous plonge dans un univers fantastique sombre où le danger fait parti du quotidien de ses héros au même titre que la mort. L'auteure nous embarque dès les premières lignes par son écriture fluide, vive et son humour ironique. Si la narration se veut palpitante, elle est avant tout dynamisée par ses personnages aux forts caractères, aux répliques acerbes qu'ils s'échangent et aux mystères qui les entourent. Ce premier volume se veut plus qu'une introduction même s'il se solde sur un final stupéfiant qui nous laisse avec plus de questions que de réponses.

Ceux qui ne veulent pas mourir, tome 1. La Bête de Porte-Vent est un récit fantastique qui met en avant la cruauté des hommes à l'égard de créatures considérées hérétiques mais également à l'égard des hommes. C'est que la Sainte-Vehme est prête à tout pour que le secret des Egarés reste entier. L'auteure soulève ainsi la question de la figure du monstre de manière très pertinente.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré lire Ceux qui ne peuvent pas mourir. J'avoue, quand j'ai vu que cette histoire avait été initiée sur Wattpad, j'ai eu des gros aprioris. La plume et l'histoire de Karine Martins m'ont vite fait ravaler mes préjugés !

J'ai vraiment tout aimé : l'ambiance un peu sombre, les personnages complexes et attachants, et le folklore. On sort un peu des sentiers battus en explorant différents folklores régionaux, et en ne se contentant pas du vampire ou du loup garou basique. L'histoire est très bien menée avec une enquête contenant pas mal de rebondissements. On finit sur un note mystérieuse qui donne très envie de connaître la suite et de savoir qui (que) sont tous ces personnages. Un roman vraiment sympa !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}