4,2

Pour cette deuxième enquête, le juge Bao va aider la belle Lian à retrouver l'assassin de sa protégée Nuage Rouge ainsi que d'éclaircir les histoires de vols et de racket des commerçants de cette petite province.

Une enquête policière toujours aussi rondement menée même si pour ce volume le meurtrier et ses motivations sont rapidemment claires.
L'histoire et intéressante. Elle permet en plus d'avoir une vision de la Chine à cette époque. Je trouve que la culture et la société de ce grand empire est panticulièrement bien rendue.
On pourrait quand même regretter le manque d'émotion. ce volume aurait pu en être riche mais il ressort de la narration un certain détachement qui est un peu dommage.
Ceci étatnt le juge Bao est une très bonne oeuvre qui mérite absolument d'être découverte. Ne serais-ce déjà que pour le graphisme assez incroyable.
En Chine au XIe siècle, le juge Bao a été nommé par l'empereur pour lutter contre la corruption. le roi des enfants est le deuxième tome du juge Bao, série de manhua écrite par le français Patrick Marty et dessinée par le chinois Chongrui Nie. le juge et ses alliés enquêtent sur le meurtre de la courtisane Nuage Rouge tandis qu'un mystérieux roi masqué se sert des enfants des rues pour racketter les commerçants. Une intrigue policière est sympathique et des dessins superbes pour une série des plus intéressantes.
Dans le second tome des aventures du Juge Bao, le roi des enfants, le juge va devoir mener deux enquêtes de front : l'assassinat de la protégée de la concubine Lian et le racket organisé par les enfants des rues. Et si ces deux enquêtes étaient liées ?

Une fois de plus, j'ai pris grand plaisir à lire la BD de Patrick Marty et de Chongrui Nie. L'histoire est passionnante même si l'identité du coupable se devine rapidement. Il n'en demeure pas moins que les rebondissements sont nombreux et que les dessins de Chongrui Nie frisent la perfection.

J'aime énormément le travail de cet artiste, je suis fascinée par les détails et la précision de ses dessins. Je crois d'ailleurs que si j'aime autant la saga du Juge Bao, c'est grâce aux dessins de Chongrui Nie.

À mes yeux, ce second tome est très réussi !
Deuxième tome des aventures du Juge Bao dans la Chine de l'an 1000. le Juge Bao, personnage mythique par son honnêteté et son application implacable de la justice, a été appelé à l'aide avec ses compagnons par la mystérieuse Lian pour résoudre l'enigme de l'assassinat de Nuage Rouge, qui avait aidé à la résolution de l'enquête dans le premier tome.

Je crois que j'ai encore préféré ce tome au premier, on y retrouve un très bon scénario de roman policier avec une intrigue qui tient la route, des motivations fortes et une enquête intense. de nouveau, deux intrigues sont liées : une intrigue qui impacte la ville dans son ensemble et un drame intime. On y retrouve aussi un très bon équilibre dans l'enquête avec les indices rapportés par les différents compagnons et les moments d'action. Les personnages de Bao et de Gongsun Ce sont un peu plus en retrait. le moment de la résolution de l'intrigue est surtout intéressant par les châtiments distribués aux différents coupables et par le souci d'équité et d'équilibre qui s'attache à ces jugements.

Le graphisme reste très atypique mais j'ai du m'habituer un peu. Au-delà des visages très travaillés, qui ont parfois une expression un peu bizarre, j'ai pu mieux apprécier l'intensité que les dessins donnaient à l'intrigue et le rendu du mouvement. le crayonné un peu chargé met aussi je trouve dans cet ambiance médiévale en donnant une touche un peu vieillotte au dessin.

Bref, une très bonne série BD que je suis contente d'avoir découverte.
Seulement quelques semaines après «Juge Bao et le Phoenix de Jade», voilà déjà le deuxième tome de cette nouvelle saga prévue en neuf volumes, qui vient inaugurer la maison d'éditions Fei.

Malgré des personnages un peu figés et pas toujours reconnaissables, les dessins de Chongrui Nie ("La Belle du Temple Hanté" et "Le Fils du Marchand") demeurent excellents et confèrent une ambiance adéquate à ce polar médiéval chinois. L'auteur propose un dessin noir et blanc précis, qui procure beaucoup d'authenticité au récit, et des personnages aux traits photo-réalistes assez réussis. Et puis, il y a ce format traditionnel chinois (que l'on appelle à l'italienne), qui n'autorise que quelques cases par planche et s'avère très plaisant.

Dessinée par un auteur chinois et scénarisée par un français, ce manhua propose une nouvelle enquête policière au sein d'une chine d'antan. Accompagné de sa troupe habituelle, Bao Zheng (999 - 1062), juge sous la dynastie Song et tellement célèbre pour son intégrité et son respect des lois qu'il reçu le surnom de Bao Gong («Bao le juste»), s'arrête cette fois dans un petit village où de jeunes femmes sont assassinées et les marchands dépouillés par des enfants. Située à l'époque de la dynastie des Song du Nord, cette nouvelle enquête aux allures plus modernes est parfaitement menée par le quatuor composé du Juge, de Zhan Zao (le valeureux guerrier), de Gongsun Ce (le médecin-légiste) et de Bao Xing (le jeune apprenti), mais ne réserve finalement que très peu de surprises. Parmi les causes possible, il faut pointer du doigt ces petites introductions de chapitres qui, à l'image de feuilletons modernes, résument ce qui va suivre, mais ont quand même tendance à spoiler un peu trop le reste de la lecture et à enlever toute surprise. Je trouve également que les dialogues manquent parfois de punch et/ou de naturel.

En attendant les deux autres saga de ce nouvel éditeur ("La ballade de Yaya et Tutuo" et "The Bund"), «Juge Bao et le roi des enfants» propose une nouvelle enquête agréable à suivre, au sein d'une ambiance graphique très réussie qui respire l'authenticité.
Qu'est il donc arrivé à Nuage Rouge ? le juge bat arrive dans une ville calme et lache où les commerçants acceptent le racket et prospèrent. Mais les meurtres s'accumulent. le magistrat et ses acolytes mènent leur enquête avec leurs propres ruses pour démasquer le coupable. Dans le style graphique de la carte à gratter, un plongeon dans la chine ancienne.
Je suis toujours sous le charme de cette saga sur les aventures du Juge Bao. Même si la lecture de ce second volume m'a un peu moins intrigué que le premier, ça a été un plaisir de suivre l'enquête du juge Bao dans les intrigues de He Zhong. Ce qui m'a plu, c'est la place des personnages secondaires : de Zhan Zhao l'épéiste enquêteur à la Dame Lian, dont l'histoire est une histoire tragique à en pleurer, en passant par le jeune filou Bao Xing. Tous ont leur importance et leur implication dans l'enquête.
J'ai presque envie de dire que le Juge Bao se contente de juger et de sanctionner, mais manquer de respect à un tel personnage ? Et risquer de se retrouver la tête sous une de ses trois guillotines ?!
Une nouvelle enquête du juge Bao, qui est la suite directe du premier tome en y ajoutant un mystère autour d'enfants des rues. C'est toujours dur de parler beaucoup d'une BD qu'on a bien aimée. J'aime les mystères des meurtres et l'ambiance de cette BD. Vraiment à découvrir !
Comme les autres titres de la série, cet album en noir et blanc est dans un format « à l'italienne » (horizontal), de 13 sur 18 cm. le dessin au trait à l'encre est toujours aussi détaillé et rend très bien les visages, les détails d'architecture etc. Très documenté sur le fonctionnement de la justice et les costumes, ce tome aborde la corruption, mais aussi les mariages arrangés et la prostitution « de luxe ». le personnage du vieux marchand de soie aveugle est aussi intéressant, le jeune assistant fougueux du juge est plus calme que dans le tome précédent. Vite, il faut que je trouve la suite à la médiathèque!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ma..