C'est une BD qui s'ancre dans le genre fantastique, sous fond, quand même, d'histoire d'amour.
J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. On y parle de la discrimination de façon si réaliste que l'on se sent gêner. En tant que Française, je me suis dit : « Et nous n'avons pas honte ?! ». On y retrouve une forme d'harcèlement, la réaction des enfants, parfois trop cruels.
Cette BD nous présente un problème historique : cette colonisation et appropriation de certains territoires par les pays dit riches. Cette moquerie de la culture du pays, cette façon de mépriser les habitants…
Mais, quelques personnages sont tout de même pro-égalité. Cela représente bien la société, je dirais celle d'il y a des années mais cette société a-t-elle véritablement disparu ?
Les personnages sont très typés, on retrouve la garce riche, le « play-boy » tourmenté et évidemment le personnage principal. Je me suis très vite attachée à cette jeune fille et d'autant plus à la fin !!! le fait qu'il y ait une « garce » et un personnage principal doux, provoque un véritable contraste. La conséquence ? Je hais encore plus cette jeune garce blonde aux cheveux flamboyants !
Les dessins sont agréables et détaillés. J'adore !

Au final, je dirais qu'on retrouve dans cette BD des éléments « historiques » (dans le fond) et des personnages que l'on retrouve dans la société, ce qui fait que l'on rentre vite dans l'histoire n'ayant qu'une envie : s'y plonger encore plus !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Encore une bande-dessinée achetée un peu par hasard, d'occasion. J'aime beaucoup ce qui parle de la Chine et j'aime bien les BD de Patrick Marty (Le Juge Bao), il n'y avait donc aucune raison pour que cette bande-dessinée ne me plaise pas !

Tout d'abord, ce sont les dessins, magnifiques, qui attirent l'attention. La dessinatrice, Li Lu est vraiment talentueuse ! Je trouve les planches splendides, on ne se lasse pas de les regarder !
Je regrette seulement que Lila ne paraisse pas plus "chinoise". Hônnetement, si j'avais vu ce personnage dans une autre BD, je ne me serais jamais dit qu'elle était chinoise. Mais bon, on le comprend rapidement avec la lecture.

Quand à l'histoire, elle m'a également beaucoup plu !
Au début, on a une explication de la place de Shanghai dans les années 1930. Si la ville a beaucoup évolué depuis, j'ai trouvé que finalement cela ressemblait pas mal à ce que j'ai pu visiter il y a quelques années : un port, le "Bund" bordé par de grands bâtiments modernes, une ville commerçante, moderne, qui attire les plus riches (et ceux qui cherchent à s'enrichir).

Les personnages sont assez faciles à cerner : Gaspard a été envoyé en France pour se soigner d'une mauvaise tuberculose. Cela fait dix ans qu'il n'a pas vu sa famille. Si tout le monde est heureux de le revoir, lui a des émotions ambivalentes. Il est content de retrouver sa famille mais il en veut à ses parents de l'avoir "abandonné" et presque remplacé. Sur le bâteau qui le ramène à Shanghai, il fait la connaissance de Clara, une aristocrate qui aimerait bien lui mettre le grappin dessus. Gaspard n'est pas insensible à ses charmes...
Lila est une jeune fille du même âge que Gaspard. Alors qu'elle était bébé, elle a "sauvé" le père de Gaspard. Avec Feng (son père?) ils sont invités à venir s'installer chez eux. Elle sera élevée par la famille comme si c'était leur propre fille, à l'occidentale. Alors que Gaspard et Lila était inséparables pendant leur enfance, Gaspard ne semble pas lui pardonner de cet intérêt que lui porte sa mère.
Les parents de Gaspard sont philanthropes. Pour eux, les chinois et les occidentaux sont égaux, un sentiment qui n'est que très peu partagé à cette époque.

Alors que Gaspard, Clara et Lila entrent au lycée français, les tensions ne vont que s'accumuler entre les différents personnages. Jusqu'à cette soirée à l'opéra où une "ombre" sauve la vie de Gaspard. Cette ombre n'est autre que Lila qui semble se transformer en une sorte de super-héroïne. Mais Lila elle-même n'en garde aucun souvenir.

Deux premiers volumes que j'ai vraiment adoré, j'espère que je vais pouvoir trouver les quatre autres afin de lire l'histoire complète.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je fais cette critique suite à une relecture. En effet, je veux relire les 4 premiers tomes avant de lire le dernier. J'avais un peu peur d'être déçu dans le sans où j'avais ce tome il y a déjà quelques années et j'avais peur de ne pas avoir le même ressenti que la première fois. Ce qui a été un peu le cas mais j'ai quand même beaucoup aimé cette BD.
Ici, nous sommes à Shanghai dans les années 1930. Nous suivons une famille de Français qui a pris sous son aile une enfant chinoise, ce qui ne se fait pas beaucoup à l'époque. le fils revient dans la famille après un exil forcé à Paris à cause d'une maladie grave. Nous allons suivre les retrouvailles de cette famille et les premiers pas dans un lycée français de Lila. Ce premier tome est très introductif, il pose les bases, présente les personnages et amène l'intrigue générale de l'histoire qui prendra plus d'importance dans les autres tomes. Je ne me rappelais pas que c'était si introductif. La note de fantastique arrivé si tard dans l'histoire.
Les dessins sont magnifiques et on a un joli aperçu du Shanghai des années 1930.
Vivement la relecture du tome 2 !
Une jolie découverte que cette série. Les dessins sont travaillés, l'histoire intéressante et le scénario bien développé. Cela donne vraiment envie de lire la suite ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/