Je suis fan du travail de Patrick Marty alors quand je suis tombée sur cette oeuvre, j'ai reconnu son trait. Vu la taille, je ne me suis pas privée de lire ce tome d'une traite avec des personnages hautains et humbles en Chine. Les scènes sont très réalistes avec le harcèlement et le sentiment que tout est dû pour un colonialiste : à vous faire soupirer et rager ! de plus, les deux personnages principaux sont diamétralement opposés en ayant grandi séparément géographiquement, cela force la scission que l'on ressent fortement. J'ai été surprise par la dimension fantastique ajoutée dans cette série qui me semblait très terre-à-terre, mais aucun souci, j'adhère !
Une BD que j'ai reçu dans le cadre du masse critique BD-manga de Babelio. J'ai lu beaucoup de mangas dans le passé, mais assez peu de BD chinoise, j'étais ravie de découvrir cet ouvrage.
J'ai adoré la forme de cette BD, le format est petit et l'édition est de bonne qualité. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les dessins sont vraiment très beaux et la couleur est bien maîtrisée. On s'attarde sur les pages de décors où mille petits détails sont dissimulés ici et là. En tant que novice en BD chinoise, j'ai eu l'impression (sans doute fausse) que le style était plutôt "occidentale" que chinois, il m'a beaucoup rappelé celui d'Aurore Black Cat.
Concernant l'histoire, j'étais vraiment intéressée par le contexte spatio-temporel, je connais peu le Shanghai des années 30, et je trouve cela dépaysant et fascinant. Les décors et les costumes m'ont fait voyager, l'avant propos aide également à s'imprégner de ce lieu et de cette époque particulière. Cependant, j'ai trouvé que cela n'avait pas été assez exploité, très vite l'histoire d'amour et l'intrigue principale prennent le pas sur ce qui est, pour moi, la force de cette BD.
Les personnages sont sympathiques mais stéréotypés, ils semblent être destinés à un publique jeunesse alors que le contexte et l'histoire semblent davantage s'adresser à un publique adulte, c'est surprenant.
Les éléments fantastiques sont assez intrigants mais cela n'est quasiment pas abordé dans ce tome, qui de plus, se termine très vite, le volume aurait gagné a être un peu plus étoffé, je n'en sais pas assez sur cette histoire, et la tournure qu'elle va prendre, pour savoir si je veux la continuer ou non.
Une jolie découverte qui a attisé ma curiosité et qui plaira sans doute à un large publique, ayant soif de magie et d'exotisme.
J'ai finalement eu l'occasion d'acquérir ce premier tome de L'Ombre de Shanghaï via une campagne de financement participatif sur Ulule pour permettre la parution des derniers tomes. Je remercie d'ailleurs les éditions Fei de cette initiative, car il est toujours frustrant et dommageable d'avoir une série incomplète.

Les personnages :

Nous avons trois personnages principaux dans ce premier tome pour un triangle amoureux pour le moment assez désavantageux pour l'un des protagonistes.

Lila est une jeune chinoise timide et naïve, élevée en occidentale par la famille Cartier. Attendant le retour de son frère de lait avec impatience, Lila se retrouve face à un parfait étranger. Les retrouvailles loin d'être idylliques, l'amertume et l'incompréhension rongent l'âme de notre héroïne. Sans être antipathique, ce personnage manque encore de maturité. Il va falloir qu'elle trouve le courage de s'affirmer et en amour et encore plus dans une société loin d'être égalitaire.

Gaspard, quant à lui, est un parfait goujat. Bien sûr, il a été obligé de partir jeune de sa famille pou pouvoir être soigné, mais son comportement dénote d'un caractère hautain et opportuniste, mâtiné de méchanceté et de rancoeur. Il suffit d'une jolie fille pour lui tourner la tête. Certes, c'est un adolescent… La tête à claque du trio.

Au sujet de Clara, ma première pensée a été : »Tiens ! Voilà Nelly Olson ! » (La peste de la petite maison dans la prairie). Jeune fille gâtée et un poil dépravée pour son âge, cette dernière joue de ses charmes très facilement sur Gaspard. Enfin… L'argent ne rachète pas l'intelligence !

Les autres personnages sont plus secondaires, même si les époux Cartier qui ont pris Lila sous leur aile en remerciement d'un service rendu par son père Feng, ont un rôle plutôt important pour expliquer le pourquoi de cette situation.

Ce premier tome est clairement un tome introductif. Il pose les bases de l'histoire et des personnages. J'espère que ceux-ci évolueront et que le lecteur pourra s'attacher à l'un ou l'autre des protagonistes.

(suite de la chronique sur mon site :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Shanghai années 30. Une importante communauté internationale vit là, dont une grande partie dans la concession française. C'est le cas des Cartier, Max et Eva qui accueil leur fils Gaspard après dix ans d'absence. Lili, sa "petite soeur" est inquiète, elle a peur qu'il l'ait oubliée. Un bon premier tome qui pose bien l'histoire, le dessin est agréable et le scénario intéressant.
La mise en place est un peu longue avec les retrouvailles de jeunes adolescents Lila et Gaspard qui ne se sont pas vus depuis de nombreuses années. Lila s'attendait à des retrouvailles chaleureuses mais ce ne fut pas le cas.
Les dessins sont assez agréables mais les traits signifiant le mouvement sont par moment trop présent.
Gaspard retourne chez ses parents, de riches marchants vivant à Shanghai, après 10 ans d'absence pour des raisons de santé. le jeune homme aurait préféré rester en France avec ses grands-parents car il en veut à sa famille de l'avoir éloigné et d'avoir gardé avec eux Lila, la jeune chinoise avec qui il était très lié.
Lila a peur du retour de son ami d'enfance et à raison. le jeune homme a totalement changé.

Une BD que je viens de découvrir malgré le fait qu'elle ne soit pas si récente que cela. J'ai beaucoup aimé !
Tout d'abord, je trouve le graphisme très beau, les couleurs un peu passées qui mettent dans l'ambience des années 30. Les personnages sont expressifs et beaux également, les vêtements sont variés, donnent une véritable identité aux personnages...
Les arrières plans ne sont pas forcement détaillés, ou du moins ils ne le sont pas toujours, mais ils sont quand même présent. Bref, les personnages sont identifiables, tous différents, leurs apparences reflètent leurs personnalités... ....
Et le plus beau est que je me suis attachée tout de suite aux personnages, j'ai accroché directe à l'intrigue et ma lecture s'en est trouvée addictive.

Si je veux pinailler, je pourrais trouver un micro point négatif, l'intrigue qui se déroule très vite, le mauvais caractère de Gaspard et la passivité de Lila.
Tout d'abord merci à #Babelio pour l'envoi de ce livre pour la participation à l'opération Masse Critique spéciale BD et mangas.

Comme toute BD je trouve que je lis ça trop vite...
l'histoire débute dans le Shanghai des années 1930. Années de folie dans cette ville où tous les débordements sont possibles. Gaspard rentre retrouver ses parents après des années d'absence. Lila avec qui il a été élevé avant son départ l'attend fébrilement.

Comme il s'agit d'un premier tome l'auteur ne sent pas obligé d'accélérer la mise en place des personnages. Aussi on y trouve une certaine lenteur qui pèse un peu, d'autant plus qu'on ne peut enchaîner directement sur la suite faute de l'avoir. Car lorsqu'on arrive à la dernière page on n'a qu'une envie connaître la suite.

Le dessin est agréable, à la fois suffisamment proche du texte et du contexte sans être fouillis.

enfin l'histoire est bien implantée dans son époque. Il y a un côté historique attrayant (l'avant-propos est d'ailleurs fort bienvenu).

Cette BD peut convenir à des adultes mais aussi à des jeunes qui s'intéressent aux événements du passé.

Une très belle découverte, qui m'a attirée par ses dessins et séduite par son histoire.

On suit Lila, une jeune chinoise élevée et protégée par une famille française installée à Shanghaï, qui attends avec impatience et une certaine appréhension le retour du fils prodigue : Gaspard.

Sauf que ce dernier a bien changé et n'est plus le petit garçon qu'a connu Lila. La colère de Lila fera apparaître une créature assez étrange, qui semble vouloir protéger Lila. C'est un aspect de la narration qui m'a énormément plu, le fait de passer du registre dramatique à celui du fantastique rajoute une autre dimension à l'histoire.

Cependant en 48 pages on a pas vraiment le temps de faire avancer l'intrigue, mais de la mettre suffisamment bien en place pour donner envie au lecteur de lire la suite.

Enfin bref...Des dessins somptueux qui nous plongent dans l'ambiance du Shanghaï des années 20, une histoire très bien construite et qui promet une suite encore meilleur, cela nous donne une excellente surprise et une très bonne lecture.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Le retour du fils est le premier tome de la saga BD L'Ombre de Shanghai, publié par les Editions Fei. En vente à 12,90€, cette bande dessinée d'environ 80 pages m'a totalement conquise.

Tout d'abord, parlons des dessins et la magnifique couverture. Tous deux m'ont attirés et totalement conquis !
Ensuite l'histoire. Bon, elle n'est pas très originale : le meilleur ami d'enfance qui rentre mais qui ignore sa meilleure amie qui l'a attendu toutes ses années. Cependant, une pointe de fantastique surgit. J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette histoire. Je me suis attachée au personnage de Lila, jeune chinoise intelligente et discrète qui doit faire face aux discriminations.

Un premier tome qui m'a captivé et je lirais la suite avec plaisir !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Mes collégiens adorent et moi aussi.
Le dessin est superbe et moi qui suis très sensible aux couleurs, je suis comblée. Les planches sont travaillées comme des storyboard ; très graphiques !
L'histoire est sympa et bien amenée.