Dargaud (29/06/2012)
3.75/5   4 notes
Histoire de Berlin, capitale du IIIe Reich, de sa chute à la fin de la Seconde Guerre mondiale à son blocus forcé.
(source Electre)

1943 : La chute terrible et meurtrière de la capitale du IIIe Reich telle qu'elle a été provoquée pendant la Deuxième Guerre mondiale par de jeunes et héroïques as de l'aviation, souvent trop jeunes pour laisser leur vie. 1948 : Son enclavement ensuite derrière le "rideau de fer" et son blocus forcé tout aussi héro... >Voir plus
Que lire après Berlin, tomes 1 à 3Voir plus
3 étapes dans l'histoire de Berlin au XXè siècle : les bombardements qui ont précipités la chute du régime nazi, le pont aérien de 1948 pour le raviataillement de la ville, bloquée par les Soviétiques et enfin la construction du mur.
L'intrigue, qui fait se croiser les personnages d'un tome à l'autre sur un demi-siècle, est aussi le prétexte à une petite leçon d'histoire européenne sur les enjeux de cette capitale sise presqu'au centre de l'Europe. Sur les richesses, réelles ou supposées, du Reich, l'exfiltration vers l'URSS ou le bloc de l'Ouest de savants et médecins nazis, souvent bourreaux dans les camps. Sur les conséquences du mur lors de sa construction.
Une tranche sombre de notre histoire, servie par un graphisme réaliste et de la rigueur dans le propos.
Trois histoires qui dessinent une période terrible, celle de la Seconde guerre mondiale autour de la ville de Berlin. La guerre, l'immédiat après guerre puis ses conséquences tardives. Les dessins sont magnifiques et tournent autour de l'aviation. On ne voit pas de héros plutôt des soldats plus ou moins mauvais, un peuple plus ou moins mauvais. Des personnes qui survivent dans un camp comme dans l'autre, des monstres dans un camp comme dans l'autre. Une vue désabusée du conflit et des gouvernements qui se sont enrichis grâce à ces terribles évènements. Mais aussi trois histoires qui sont liées par des personnages communs ou leurs descendants. de grands passages avec des résumés historiques pour nous redonner du contexte.