Les trésors de Marvel tome 1 sur 8
Panini Comics Fascicules (10/02/2021)
3.58/5   6 notes
Découvrez une nouvelle collection trimestrielle : LES TRESORS DE MARVEL. Le concept de cette collection est simple : une année = un récit inédit + une sélection des épisodes les plus marquants de l'année. Cette collection est donc l'occasion pour tous, fans de la première heure ou amateurs des films, de (re)découvrir les plus grands scénaristes et dessinateurs de la Maison des Idées.
Que lire après Les trésors de Marvel, tome 1 : 1982Voir plus
Les Trésors de Marvel est le nouveau kiosque publié chez Panini.
Ce trimestriel anthologique reviendra tous les trois mois (bah ouais trimestriel quoi..) sur les meilleurs récits d'une année donnée.

Ce premier volume est consacré à l'année 1982 est contient les numéros suivants :
- Amazing Spider-man (1963) 229 - Stern / Romita Jr
- Amazing Spider-man (1963) 230 - Stern / Romita Jr
- Daredevil (1964) 181 - Miller
- Uncanny X-Men (1963) 159 - Claremont / Sienkiewicz
- Wolverine (1982) 1 - Claremont / Miller
- Fantastic Four (1961) 240 - Byrne
- Marvel Fanfare (1982) 1 - Mc Kenzie / Smith

Ce trimestriel d'anthologie n'offre pas grand chose de neuf car la quasi totalité de ces épisodes étaient déjà disponibles dans d'autres collection, mais il a mérite de regrouper ces différents récits par année et de nous les proposer à prix attractif (7€99 pour 168 pages).

Evidemment le style de récit ancien ne plaira pas à tout le monde mais les récits proposés restent bons voir très bons dans l'ensemble. Vu les auteurs présents, autant vous dire qu'on a la crème de l'époque.
La collection des « Trésors de Marvel » ouvre les festivités avec une sélection des parutions de l'année 1982 :

- Amazing Spider-Man (1963) #229 et 230
- Daredevil (1964) #181
- Uncanny X-Men (1963) #159
- Wolverine (1982) #1
- Fantastic Four (1961) #240
- Marvel Fanfare (1982) #1

Spider-Man croise l'incoercible Fléau, Elektra trouve la mort des mains de Bullseye, Tornade est agressée par un vampire, Wolverine part sur les traces d'un ancien amour, les Quatre Fantastiques participent au déménagement des Inhumains et Daredevil s'offre un petit conte de Noël.

Un premier tome caractérisé par des situations inattendues. Une lecture où ma préférence va nettement au numéro de Daredevil. La narration offre une voix à Bullseye. Vedette de l'épisode, il supplante le diable rouge et s'offre l'une des séquences les plus cultes de la série.
Un fascicule qui regroupe des chapitres marquants de l'année 1982. Un kiosque intéressant dans l'idée afin de constater les différences de traitement des personnages entre les scénaristes.
Le chapitre sur Daredevil ressort complètement par exemple par la narration de Miller et son côté avant-gardiste de l'époque.
De même pour le chapitre de Wolverine que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé excellent.