PAGULAYAN Carlo (Autre)Weeks Lee (Autre)
Urban Comics Editions (12/04/2024)
4.5/5   3 notes
Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu'au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine... Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d'un trouble de stress post-traumatique, et décl... >Voir plus
Que lire après Superman LostVoir plus
Christopher Priest, l'un des premiers auteurs noirs de Marvel/DC, sort de sa retraite après 20 ans de quasi mutisme pour nous offrir ce Superman tout frais.

(Rien à voir, donc, avec l'excellent auteur de science-fiction du même nom décédé la semaine dernière.)

L'histoire est apparemment simple : un jour, Superman embrasse Lois Lane avant de partir en mission. Quand il revient, quelques heures plus tard, 20 ans se sont passés pour lui.

La BD alterne donc entre 1- ce qui s'est passé pendant ces 20 ans. Et 2- Lane qui tente d'aider un Clark Kent plutôt amoché psychologiquement.

C'est un comic sans vilain ni baston, donc. On explore en profondeur la psyché de Superman et de Lois Lane. Dans leurs doutes et leur amour.

Dans 1-, on voit Superman qui débarque sur une planète dont le soleil rouge (qui supprime ses pouvoirs) menace de devenir une supernova qui tuera tout le monde. Superman promet de retourner sur Terre pour aller chercher de l'aide pour sauver la population.

Dans 2-, Superman, de retour sur Terre ne sait pas comment retrouver la planète qu'il doit sauver. L'idée qu'il brise sa promesse, qu'il abandonne des milliards de personnes à leur sort le met en dépression. Il se réveille la nuit et réalise qu'il oublie de respirer. Parce qu'il a dû retenir son souffle pendant 20 ans, seul, dans l'espace.

Lane en est au point de demander de l'aide à Lex Luthor, pour sortir Kent De son état.

Oh, et la fin est vraiment... Quelque chose qui laisse méditatif, disons.

Vraiment un retour en force pour Christopher Priest.
📚Superman laisse Loïs Lane quelques heures pour accomplir son devoir. de retour dans la nuit, Lois retrouve le héros immobile, les yeux dans le vague. L'arrivée impromptue de Bruce Wayne, alias Batman, lui fait comprendre la gravité de la situation. Si pour elle l'absence de son mari n'a duré que quelques heures, pour lui, le périple a duré 20 ans.

🖊Superman Lost de Christopher Priest et Carlo Pagulayan ne risque pas de laisser indifférent. Alors que le scénariste reprend en partie les codes du comics mainstream, il en profite pour proposer une analyse complète d'un des plus grands super héros de l'industrie américaine. Derrière ce trauma se cache un homme prêt à tout sacrifier pour remplir sa mission humanitaire. Ces choix expliquent et impactent les relations qu'il entretient avec celle qui l'aime et celui qui le déteste. Carlo Pagulayan propose une prestation graphiquement impeccable, aussi puissante sur les moments d'action que d'émotion. On regrettera qu'il n'ait dessiné tous les épisodes, laissant sa place à des artistes de renom, Lee Weeks et Dan Jurgens, mais au style rétro en inadéquation avec le reste des pages. Une oeuvre puissante mais un peu frustrante, proposant une vision inédite et passionnante de Superman.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/superma..