Soixante-neuvième et dernier numéro de la revue Marvel Icons, cet opus n'a pourtant rien d'une fin : aucune série contenue dans ce numéro ne se termine, aucun point d'orgue dans l'histoire générale de l'univers Marvel, pas même des épisodes dignes d'un intérêt particulier ! Il faut tout simplement saluer ici l'incroyable habitude que prend constamment Panini Comics de faire repartir ses revues au numéro 1 pour gagner un petit peu plus d'argent encore, sur le dos des fans évidemment et en prenant en compte qu'ils sont bêtes au point de se jeter sur des numéros 1 qui n'ont rien de nouveaux départs puisque toutes les séries y sont prises en plein milieu !

Pour revenir davantage au contenu qu'au contexte, les cinq épisodes proposés sont une nouvelle fois particulièrement inégaux. Si les Nouveaux Vengeurs et les Quatre Fantastiques (avec mention spéciale pour ces derniers) sont crédibles, on ne peut pas en dire autant d'un Iron Man beaucoup trop mystique à mon goût (et encore, ce n'est rien, bientôt on aura droit à un Iron Man cosmique...) et d'un Captain America qui passe son temps à faire des leçons de morale. En résumé, le crossover Siège, dont sont censés être contemporains ces épisodes, est très loin d'être au niveau des qualités vantées par Marvel !
Marvel Icons n°69 – Janvier 2011

Dernier numéro du magazine v.1, la v.2 est cependant disponible dès février. Il s'agit d'un numéro spécial qui compte cinq épisodes au lieu des quatre habituels.

New Avengers 64 « Untitled » par Brian M. Bendis au scenario, Mike McKone aux dessins et Dave McCaig aux couleurs

L'épisode se déroule principalement pendant et après le siège d'Asgard et se concentre sur Hood et Madame Masque.
L'épisode est assez peu intéressant, on revoit toujours les mêmes scènes du siège (l'attaque de Sentry) pour, au final, n'en apprendre que peu sur Hood. Encore un épisode que l'on a sitôt oublié après l'avoir lu. La qualité des dessins et couleurs n'est pas non plus mémorable.
Note : 7.5/20

Fantastic Four 574 « Days of future Franklin! » par Jonathan Hickman au scenario, Neil Edwards aux dessins, Andrew Currie à l'encrage et Paul Mounts aux couleurs

Franklin fête son anniversaire et un étrange monsieur fait irruption pendant la nuit.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cet épisode, la fête d'anniversaire plutôt mignonne et surtout ce qu'annonce la venue du « monsieur ». J'ai hâte de lire la suite même si je n'ai pas accroché à la partie graphique. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Note : 14/20

Invincible Iron-Man 23 « Stark Disassembled, part 4 : Ghosts in the machine » et 24 « Stark Disassembled, part 5 : ... » par Matt Fraction au scenario, Salvador Larroca aux dessins et Frank d'Armata aux couleurs

Le Doctor Strange tente toujours de sortir Tony « Iron Man » Stark de son état presque végétatif. Pepper Potts, Maria Hills et James Rhodes sont également là pour aider Stark, mais un certain Fantôme, lui, est là pour l'assassiner.
L'histoire du « rêve » de Tony devient un peu saoulant, heureusement que Matt Fraction nous propose des instants plus savoureux, notamment la conversation entre les deux conquêtes de Stark : Pepper et Maria. Je ne suis pas fan de Larroca, mais il livre un travail honorable sur ces deux épisodes.
Note pour l'épisode 23 : 11,5/20
Note pour l'épisode 24 : 11/20

Captain America 605 « Two americas, conclusion » par Ed Brubaker au scenario, Luke Ross aux dessins, Butch Guice à l'encrage et Dean White aux couleurs

La conclusion de l'arc sur le faux Captain America qui oblige Bucky à revêtir son ancien costume en le menaçant de tuer le Faucon.
Episode particulièrement moyen voire mauvais. L'action est assez brouillonne, les dessins sont plutôt mauvais et surtout la traduction française est pitoyable à certains endroits. Je préfère oublier cet épisode
Note : 5.5/20

Moyenne du magazine : 10/20