Spider-Man et les héros Marvel tome 10 sur 10
EAN : 978B0085LYF9I
(30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Les cauchemars de Spider-Man peuvent-ils devenir realité?
Spider-Man s'apprête à plonger du côté obscur de l'univers Marvel, en compagnie de Ghost Rider, Vénom et du Super-Bouffon !
# Spider-Man (vol 1) 06 / 1991
# Spider-Man (vol 1) 07 / 1991
# Web of Spider-Man 95 / 1992
# Web of Spider-Man 96 / 1993
#Ghost Rider/Blaze Spirit of Vengeance 05 / 1992
#Ghost Rider/Blaze Spirit of Vengeance 06 / 1993
Que lire après Spider-Man et les héros Marvel, tome 10 : L'enfer de Ghost RiderVoir plus

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le dernier tome de cette nouvelle série d'incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d'un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales, les Quatre Fantastiques, les X-men, les Vengeurs, Iron Man et Captain America, c'est au tour du Ghost Rider d'accompagner Spider-Man.

Le tome cartonné reprend tout d'abord les épisodes #6 et #7 de la saga Spider-Man, publiés début 1991. le scénario, qui propose un affrontement entre le Super-Bouffon, d'un côté, et Spider-Man et le Ghost Rider, de l'autre, ne m'a pas vraiment emballé, mais se déroule au sein d'une ambiance sympa dont Todd "Spawn" McFarlane a le secret. le deuxième partie d'album propose un récit en 4 épisodes ("Esprits de Vénom'' #1 à #4), datant de fin 1992, début 1993. N'étant déjà pas trop fan du Ghost Rider à la base et ne supportant pas les histoires surpeuplées de super-héros qui se rentrent dedans du début à la fin, je dois dire que j'ai été gâté avec cette aventure souterraine. Dans cette histoire qui se déroule au fond des égouts newyorkais, on a droit à un affrontement ininterrompu entre Spider-Man, le Super-Bouffon, leurs doubles maléfiques, Vénom, Blaze, les Hellspawn, le Ghost Rider et j'en passe .... Spider-Man aide le Super-Bouffon, Vénom est du côté des bons et ça se fritte dans tous les sens ... bref, c'est pas du tout mon taf !

Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et de Paolo Rivera, dont les dessins valent à nouveau le détour. L'histoire, une nouvelle fois marquée par l'absence de Spider-Man, revient sur les origines du Ghost Rider et constitue donc une bonne introduction au personnage pour les néophytes.
J'adore le Ghost Rider, pour moi c'est le personnage le plus cool des Marvel. Il allie le super-héros, un peu gentil mais pas trop et il a le look typique d'une légende urbaine moderne, le motard sans peur qui vient hanter les routes et laisse un sillon de flamme sur son passage. Jamais il n'a reçu une histoire suffisamment épique pour son rôle.
Malheureusement, ce n'est pas le bonus qui sauve la mise, une fois de plus ce n'est que le début du Ghost Rider et non pas une histoire originale. L'album n'a que des scénarios des années 90 digne d'un nanar, en gros c'est PSidey qui tape des méchants et commes les méchants ne sont vraiment pas sympas, ben il se tapent dessus aussi. Ca ne casse pas 8 pattes à une araignée et ça n'a même pas l'humour d'un navet.
Mauvaise conclusion pour cette série.

Si tu continues, tu devras me passer sur le corps. Réfléchis ! On est des héros ! Tu comprend ? On sauve des innocents, quoi qu'il en coûte ! Aucun innocent, ne doit mourir par notre faute. Ta soif de justice t'aveugle tellement que tu oublies ceux que tu défends. Tu n'as pas encore bien saisi les responsabilités qu'on t'a confiées.