Panini France (04/07/2012)
2.7/5   10 notes
Comme beaucoup de lycéens, Peter Parker rêve de devenir populaire. Mais quand la piqûre d'une araignée radioactive lui confère d'incroyables pouvoirs, il découvre que la célébrité est une arme a double tranchant. Et lorsqu'un voleur, qu'il a laissé s'échapper par arrogance, tue son bien aimé oncle Ben, il apprend à ses dépens une plus leçon importante encore : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !
Que lire après Spider-Man : Season oneVoir plus
Aujourd'hui, j'attaque par Spiderman. Pas par préférence, tout simplement parce que c'est le premier tome de cette saga.

Sur 106 pages (les 10 dernières sont réservées à une sorte de générique et à la pub pour les autres albums), on nous propose de revivre l'arrivée du tisseur avec un scénario plus ou moins bien ficelé.
En fait, si on retrouve la trame principale de l'histoire dans le premier film réalisé par Sam Raimi, le comics est tout de même beaucoup moins approfondi, notamment en ce qui concerne le super vilain, qui ici se trouve être le Vautour. Présence carrément anecdotique, on se perd un long moment dans la découverte du pouvoir ou plutôt dans cet instant de flottement où Parker ne sait pas encore très bien ce qu'il va faire de sa nouvelle vie.

Concentré sur son métier d'animateur de supermarché, la mort de l'oncle Ben (élément déclencheur par excellence) est lui aussi quasiment relégué au second plan pour laisser la part belle à Jameson et ses premières pages visant à enfoncer le super-héro qui, jusqu'ici, n'a absolument rien fait. Cela ne l'empêche pas cependant de déchaîner les foules. La véritable vie du super-héros commence ici, avec enfin la rencontre avec le Vautour dont on n'apprendra absolument rien à part qu'il pille les banques. Cette rencontre est surtout axée sur un combat rappelant celui avec Octopus dans le deuxième volet de la saga cinématographique orchestrée par Sam Raimi.

Si le côté torturé de Parker est bien présent avec les premières questions sur le devenir de ses nouveaux pouvoirs, la renonciation, le bannissement et enfin l'acceptation, au final, il n'y a en fait pas grand-chose qui ressort de ce comics. Même le passage à l'âge adulte et tous les traumas qu'il procure ne sont que superficiellement abordés. D'accord il ne s'agit là qu'un premier épisode, un one shot qui se focalise sur la naissance d'un héros mais quand même, j'attendais quelque chose de plus fouillé, plus consistant. On dirait juste un empilage de séquences sans grand intérêt qui permettent à peine de raconter une histoire qui n'en est pas vraiment une.

Même la morsure dont est victime Parker et la métamorphose qui s'ensuit sont traitées en trois vignettes.

Le dessins reste plutôt agréable. On n'est pas dans un ultimate mais l'action et les couleurs sont assez séduisants. C'est comme une transition entre le comics des années 70 et le comics moderne, très fouillé et d'une beauté à couper le souffle.
Sans être non plus transcendant, sans m'avoir captivé plus que ça, ce comics est plutôt sympathique. J'attendais juste quelque chose de plus abouti, de mieux construit sans ces longueurs qui ne servent à rien et qui présentent un Spiderman plus bouffon qu'autre chose.
La gamme Season One présente, en l'espace d'un album, les origines des héros les plus marquants de la Maison des Idées, ainsi que leurs premières aventures, à la manière de la saison 1 d'une série télé. Bien évidemment c'est Peter Parker, alias Spider-Man, qui inaugure la collection.

Les origines de Spider-Man sont un classique dans le monde des comics. le jeune Peter Parker n'est pas très populaire au lycée. Élève modèle, Peter assiste à un présentation scientifique lorsqu'il est piqué par une araignée radioactive. Il développe des pouvoirs : il peut grimper aux murs, il a des réflexes surhumains et un sixième sens qui l'avertit du danger. Pour compléter sa panoplie, le jeune homme invente des lances-toile. D'abord conquis par le monde du show business, Peter apprendra à ses dépends qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Un héros est né…

Le dessin est d'une très grande qualité, le format du volume est souple, certains préfèrent les couvertures cartonnées, moi j'aime bien les deux, là, avec les couvertures souples on se rapproche peut-être plus du comics américain. Quoiqu'il en soit Marvel réussi parfaitement son reeboot d'un de ses plus grand personnages.

Spider-Man est devenu incontournable ces dernières années. Pas moins de trois licences différentes au cinéma en moins de 15 ans. Visiblement, les versions se sont également multipliées dans les comics.

En l'occurrence, season one reprend l'origine du mythe avec cet adolescent bon élève surtout dans les matières scientifiques qui se fait piquer par une araignée lors d'une exposition et qui va laisser un malfrat en liberté qui tuera pas la suite son oncle Ben le laissant désemparé avec la maxime : de grands pouvoirs, de grandes responsabilités. A noter que cela pourrait s'appliquer également à Trump ou à son homologue Poutine, qui sont les hommes les plus puissants du monde mais qui ne sont manifestement pas des super-héros (sauf aux yeux de leur peuple respectif).

Pour le reste, il n'y aura pas de réelles surprises dans le scénario. A la place du bouffon vert, on a droit au vautour mais il n'est point charismatique. Il n'y a pas de psychologie propre ou recherché des personnages. C'est assez léger.

Un bon point pour le graphisme qui est de toute beauté dans son réalisme. On peut véritablement admirer le costume de Spider-Man qui sera mis en valeur.
L'éditeur ciblait peut être de jeunes lecteurs découvrant le héros et qui auraient été séduits par les couleurs "coup de soleil" (mettez vos lunettes quand les personnages sourient!) et la rapidité du récit .
Mais, ce volume ne s'intéresse qu'aux actions (et on frise de fâcheuses ellipses par moments!) et oublie tous les affects. Il n'existe pas de "pauses" dans le récit pendant lesquelles le héros prendrait le temps de réfléchir à sa nouvelle situation ou s'attarderait sur ses sentiments personnels. Dès lors, le plaisir n'est que partiel.
Il y a mieux à lire, même lorsqu'on découvre totalement ce super-héros.
(...) A moins de vivre dans une grotte, tout le monde connaît cette histoire et, si vous venez juste de sortir de votre grotte et que ce n'est pas le cas, ce comic est là pour vous poser les bases de l'histoire de Spidey.

Comme je ne vis pas dans une grotte, je connaissais déjà cette histoire et cette version ne m'a strictement rien apporté. L'ensemble ressemble plus à un résumé qu'à une histoire vraiment travaillée. le début, notamment, est tellement survolé que si on saute une page, on rate l'épisode de la piqûre.

Le dessin quant à lui n'a rien d'extraordinaire qui relève l'intérêt de ce tome parfaitement dispensable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Quelle que soit la situation à affronter, quelle que soit la bataille qui fera nos jours, nous avons toujours le choix. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes, et nous pouvons toujours choisir le bien.
Même si le monde entier pense que je suis une menace, je voulais que tu saches...Je serai le héros que tu aurais voulu.