AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809418439
Panini France (19/01/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Contient:
- X-Men Legacy 234 « The telltale heart »
- New Mutants (4°) 11 « Hel’s Walkyrie »
- Dazzler : Necrosha X Aftermath 1 « In the blood »
- Dazzler : Necrosha X Aftermath 1 « Tough call »
- Nation X 1 (4) « Colossus – Testament »
- Nation X 2 (1) « Jubilee – Wish you were here »
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
X-Men n°169 – Février 2011

Ce numéro est le dernier du magazine X-Men avant le relaunch du mois de mars. C'est une époque qui s'achève puisque X-Men est le plus vieux magazine Marvel France/Panini (Wolverine ayant sa numérotation depuis Semic, magazine qui d'ailleurs redémarre également au numéro 1 en juillet)

X-Men Legacy 234 « The telltale heart » par Mike Carey au scenario, Yanick Paquette aux dessins, Michel Lacombe à l'encrage et Nathan Fairbairn aux couleurs.

Indra n'arrive plus à utiliser ses pouvoirs et Malicia doit prendre une partie de ceux des Cuckoos pour leur permettre de retrouver le Phoenix.
Un épisode qui n'a pas beaucoup d'intérêt, hormis celui de s'intéresser au triangle Malicia/Magneto/Gambit. Il n'y a pas grand-chose à dire sur l'ensemble, le scénario est convenable sans plus, les dessins corrects sans plus. Bref, un épisode moyen dans la très moyenne lignée des mutants que l'on nous sert dans Legacy depuis un bon moment.

Note : 10/20

New Mutants (4°) 11 « Hel's Walkyrie » par Kieron Gillen au scénario et Niko Henrichon aux dessins.

Dani Moonstar, à qui Hela avait permis d'être Valkyrie d'un jour pour contrer Arès doit retourner le service à la reine de Hel. Elle doit aller à Broxton, lors du siège d'Asgard, chercher les âmes des dieux morts mais, les dises ont faim, très faim.

L'épisode est sympathique, se laisse lire mais ne nous transcende pas. Cependant, je suis ravi de voir les dises débarquer après l'histoire de Loki que l'on a pu lire en janvier dans le Marvel Icons HS scénarisé par... Kieron Gillen, aussi scénariste de Thor (qui n'est pas terrible jusqu'à présent).
Du coup, Gillen nous place de la mythologie nordique un peu partout avec plus ou moins de réussite. Là, il n'y a pas grand intérêt, mais l'épisode étant distrayant, cela passe sans faire trop mal, accompagné de Henrichon (un canadien exilé en France – quelle idée ?!) dont j'aime beaucoup la prestation sur ce numéro.

Note : 12/20

Dazzler : Necrosha X Aftermath 1 « In the blood » par Jim McCann au sccénario, Kalman Andrasofszky et Ramon Perez aux dessins, Rick Ketcham et Ramon Perez à l'encrage et Jim Charalampidis aux couleurs.

Dazzler et sa demi-soeur Loïs, cette dernière essayant de tuer cette première.
L'épisode est clairement mauvais. Il n'y a pas grand-chose à sauver hormis la résolution du conflit Dazzler/Loïs pour un temps. On nous ressort Arcade dans des séquences plutôt ridicules, l'épisode n'a pas beaucoup de sens, les expressions faciales sont affreuses, les pseudos réflexions de Dazzler creuses.
On oublie cette horreur et on passe à l'épisode suivant

Note : 6/20

Dazzler : Necrosha X Aftermath 1 « Tough call » par Jim McCann au scenario, Francesca Ciregia aux dessins et Chris Peter aux couleurs.

Ce très court épisode (8 pages) fait suite directement au précédent. Loïs se retrouve sur Utopia, dans le coma et Dazzler (sa demi-soeur) appelle leur mère pour la tenir au courant.
Cet épisode joue assez mal sur l'émotion qu'il pourrait transmettre, mais il n'est pas mauvais. On voit la mère de Dazzler et on espère la revoir sous peu pour des retrouvailles certainement sous tension si un jour Loïs se réveille du coma. Un ensemble passable dont le dessin n'est pas très emballant.

Note : 9/20

Nation X 1(4) « Colossus – Testament » par Scott Snyder au scénario, David Lopez aux dessins, Alvaro Lopez à l'encrage et Nathan Fairbairn aux couleurs.

Piotr aka « Colossus » est en plein travaux lorsque sa soeur Illyana vient lui demander de l'aide.
L'épisode de huit pages s'axe autour de Colossus qui est un peu en mode nostalgique depuis la disparation et la mort supposée de Kitty Pryde (dont on sait qu'il n'en est rien en fait). Cet aspect nostalgique d'un Colossus qui se sent mal avec une Illyana totalement changée depuis Méphisto donne un épisode bien travaillé autour de la psychologie de Colossus dont pourtant on imagine mal les retombées concrètes. La partie graphique est, quant à elle, correctement assurée.

Note : 12.5/20

Nation X 2(1) « Jubilee – Wish you were here » par CB Cebulski et Jim McCann au scenario et Mike Choi et Sonia Oback aux dessins.

Les Young X-Men rejoignent Jubilé à San Francisco pour une petite discussion et des conseils de l'ancienne mutante (qui a perdu ses pouvoirs lors du Jour M). de son côté Jubilé tente avec beaucoup de peine d'écrire une lettre à un mutant qui est sur Utopia.
Je ne suis pas très objectif dès qu'il s'agit de Jubilé qui est un personnage que j'apprécie beaucoup mais force est de constater que cet épisode est bien écrit, et est assez fin en ce qui concerne la jeune mutante aux habits fluo et Nori qui fait une apparition remarquée. Les dessins et couleurs, même s'ils manquent de dynamisme, correspondent bien à cet épisode et nous offrent de superbes illustrations.

Note : 14/20

Moyenne du magazine : 10/20
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marvel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marvel
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comaVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}