Paris, le 15 août... le moment où la grande ville s'est vidée de ses habitants et de ses travailleurs pour laisser place à quelques touristes en shorts... le temps s'écoule plus lentement et la solitude se rappelle durement aux esseulés restés sur place tandis que les couples et les familles ont envahi les plages du littoral. Vingt-quatre heures donc. Vingt quatre heures dans la vie d'une jeune femme bien installée dans la trentaine, désespérément seule tout en rêvant encore de la rencontre qui la ferait rentrer dans la "norme" des vies en duo. Rédactrice indépendante pour des agences de communication, elle trouve dans le stand up une échappatoire et un moyen de laisser libre cours à sa créativité...
A moi aussi cette journée m'a paru longue. Je m'attendais à sourire mais malheureusement l'impression de déjà lu, déjà vu a pris le dessus. Ces histoires de trentenaires en mal de couple ont déjà envahi les tables des librairies depuis de nombreuses années et j'avoue que je n'ai rien trouvé de très nouveau ici. Donc, à réserver à des novices, plus jeunes que moi qui seront plus à même d'entrer en empathie avec cette héroïne plutôt sympathique et attachante et qui ne devrait pas avoir de mal à séduire des lectrices moins blasées que moi.
C'est par le biais d'une écriture très incisive que l'auteur nous fait entrer dans l'univers de son personnage, une jeune femme célibataire mais pas résignée. Tout au long du livre nous la suivons sur une journée, le 15 août. Durant cette journée qui a un sens particulier pour elle, elle fait le point sur sa vie. On y rencontre alors une galerie de personnages hauts en couleur à qui elle se confie et qui se confient à elle. le récit est teinté d'humour alors que le thème de la solitude et du célibat est assez lourd. Julie Marx arrive avec brio à nous emporter dans les réflexions de son personnage. Une lecture dont on ne sort pas indemne et qui parviendra à toucher un grand nombre de personnes.
Dans Paris, au mois d'aout et avec le monde autour de soi, on peut être seul ou avoir envie de rester seule. C'est le cas de la narratrice, elle pense à cette solitude qu'elle voudrait fuir. A Samy avec qui elle écrit ses stand-up, à sa relation ambiguë avec son docteur, à Laetitia cette voisine qu'elle aide depuis qu'elle s'est jetée du 6 étage mais qu'elle s'est loupée, à Grégoire avec qui elle écrit un livre. Elle promène sa solitude du 15 aout, jour de marie, à Notre Dame, au milieu des fidèles et des touristes.
La journée de la vierge est un roman qui m'a paru très bavard, j'ai eu l'impression d'avoir peu d'espace pour respirer et reprendre mon souffle. Un peu comme si j'étais envahie par les pensées neurasthéniques des protagonistes à la recherche d'un bonheur définitivement enfui. Et cependant, voilà un roman intéressant qui pose des questions sur la façon d'appréhender sa solitude.

Lien : https://domiclire.wordpress...