Que dire ??? Voici un livre qui a probablement été écrit pour l'auteur elle-même, comme une thérapie. Mais je n'ai pas compris ni le cheminement, ni le propos. J'ai été parfois gênée par les aller-retours dans le temps de l'histoire de Ricky et de l'histoire de l'auteur. Rien n'est fluide, tout est lourd. J'ai fini ce roman mais... Ce fut long !! Très long !!
J'avais lu des critiques plutôt positives sur ce bouquin, et mon avis est assez mitigé. Au début, on est accroché par les deux histoires en parallèle mais au bout d'un moment ça commence à tourner en rond et il y a beaucoup de longueurs. Je compatis à la douleur de l'auteur mais la fin aurait gagné à être plus rapide (le procès ne fait que répéter ce qu'on sait déjà). J'ai fini par le lire en diagonale.
L'auteur nous fait spectateurs de sa thérapie

On peut apprécier ce livre pour la façon dont il est construit : c'est un patchwork, du cubisme littéraire. Il est constitué de petites tranches de vie réparties par ci par là dont certaines concernent l'assassin pédophile Ricky Lenglay et d'autres l'auteur.

Elle s'est découvert des souvenirs d'attouchements par son grand-père dont nul autre dans sa fratrie n'a le souvenir, et les rapproche, comme une vision dans un miroir de ce qu'ont vécu le pédophile et celle de ses petites victimes qu'il a assassinée. Et comme un patchwork, il n'y a pas d'ordre thématique ou chronologique, mais une répartition des motifs selon une esthétique qui convient à l'auteur.

Autrement dit les informations se répètent on ne sait plus si on nous parle de Ricky ou d'Ali, on ne sait pait pas si Ali est adulte ou gamine ; on n'est pas porté par une histoire qui s'enchaîne en nous informant jusqu'à nous mener à l'issue d'une intrigue.

Ce livre est à aborder en critique littéraire ou en étudiant écrivain ou encore en thérapeute amateur ; pas en lecteur qui attend l'histoire qui lui offrira son moment de détente.

N'ayant eu accès à aucun commentaire de lecteur me précédant, j'ai commis cette erreur et je n'ai pas fini le livre. J'étais saturée, enivrée par ces circonvolutions et ces grands écarts qui n'arrivaient pas à capter mon attention. Mais c'est peut-être ce que précisément vous aimez lire ?
Je n'ai pas lu quelques pages à peine. Je n'ai pas accroché du tout, sûrement parce que ce n'est pas mon genre de roman.
Mais de tous les commentaires que j'ai pu lire dessus, la grande majorité aime le livre.
Un roman semi autobiographique, qui nous laisse en suspens tout du loin
Alors laissez-vous tenter !