Citations sur Un miracle (84)

Le ciel crachant sa pluie fine. La côte délavée de couleurs, sa grève incolore, ses cyprès noirs, calcinés, ses terres brunes et tachetées. Partout, le gris, la brume, la bruine, tout semblant mourir.
(...) depuis son accident en mer, l'ancien pêcheur trompait l'ennui grâce à des journées fixes.
Elle jeta un oeil à l’horizon, nota la teinte du matin, un bleu apaisé désormais, l’absence de nuages, la hauteur de la marée, instinctivement, dans ce réflexe qu’avaient les habitants de la côte de s’attarder à la lecture de l’aube.
Si tu crois en la science, tu ne peux pas croire au divin.
Michel Bourdieu se retourna enfin, toisa à l'entrée du salon ce second fils qui n'avait ni la carrure ni l'aplomb du premier, dont la présence seule suffisait à soulever en lui un mépris qui lui échappait encore. Certains enfants se résument à ceux que l'on leur préfère.
- Tu sors ?
- Je vais utiliser ma lunette. Je reviens dans une heure.
- Il fait nuit dehors.
- C'est le principe.
Michel Bourdieu se détourna, l'air vexé.
Tu as du courage d'accepter l'inconnu. Je crois que c'est justement là... qu'on se trouve soi-même.
Le couvent est endormi.
Elles couraient, soeur Anne devant toujours, ne lâchant pas la main de l'enfant (Julia),traversant le crachin sans voir autre chose. Ce ciel qu'elle venait défier, cette enfant à qui elle voulait donner tort, c'était une fièvre, inconnue jusqu'ici, irrésistible irrépressible, une fièvre que soeur Anne devinait seulement, le mal, elle aussi alors, elle en était capable.
Certains enfants se résument à ceux qu'on leur préfère.
Il n'avait jamais offert de livre à quiconque et prenait seulement conscience de l'enjeu de cette démarche : faire cadeau d'une lecture était pareil à une confidence.