EAN : 9782036041844
Larousse (23/08/2023)
4.83/5   3 notes
Vos enfants vous posent mille et une questions sur le corps humain, les plantes et les animaux et vous ne savez comment leur répondre simplement ? Grâce à cette belle bande dessinée, illustrée par le célèbre Jess Bradley et adaptée au niveau de compréhension des plus jeunes, les enfants pourront découvrir comment s'est formé l'univers, quelles planètes le peuplent, comment naissent les étoiles. Une BD idéale pour tous les petits curieux, mais également pour les futu... >Voir plus
Que lire après Sciences en BD, junior : La vie sur TerreVoir plus
J'apprécie beaucoup les albums jeunesse de vulgarisation scientifique, pour la culture de mes enfants mais aussi pour la mienne car je découvre toujours des notions ou des détails que j'ignore ou qui ne sont pas très claires dans mon esprit. Aussi ai-je été heureuse de recevoir cette nouveauté consacrée aux Sciences de la vie de la série Science en BD, grâce à la masse critique pour laquelle je remercie l'éditeur et Babelio.

Première remarque, ce n'est pas mon habitude de prêcher les anglicismes, mais pour ce cas de figure, j'ai regretté la francisation du titre original de cet album britannique : Comic strip Science_Biology, qui me semble plus adapté au contenu que Science en BD Junior_La vie sur terre. Effectivement je m'attendais à lire une bande dessinée, avec des planches qui se suivent : l'album est en fait un recueil de comic strips portant sur un thème à chaque double page, enrichie d'explications et de schémas.
Pour qui peut feuilleter le livre avant achat le malentendu est vite dissipé mais si on s'en tient à la couverture pour un achat en ligne par exemple, c'est un peu trompeur.

En ce qui concerne la vulgarisation scientifique par le biais du comic strip, j'ai trouvé la démarche très réussie. le dessin est très simple et très accessible, l'humour est bien présent, les représentations des enfants sont inclusives.
Les notions de base des sciences de la vie et de la terre sont expliquées de façon simple mais précises, sans que le contenu soit infantilisant. J'ai appris beaucoup de choses (je ne suis pas une grande scientifique...).
Après une explication de ce qu'est la biologie, le livre se découpe en 3 chapitres consacrés aux animaux, aux plantes et finalement au corps humain. Ce sont donc une trentaine de sujets abordés par au fil du propos.

Un album à offrir aux enseignants pour leur classe, ou en famille pour préparer ou compléter une sortie au Museum, répondre à des questions précises des enfants (il y a même un glossaire et un index à la fin). Je pense qu'il est très adapté à partir du CP mais peut être utilisé avant grâce à ses fameux comic strips amusants, même si les explications précises ne sont pas approfondies par l'enfant.
Le monde est passionnant et grâce à ce type d'ouvrage on peut donner aux enfants de quoi étancher leur soif de connaissance avec de bonnes bases pour structurer leur savoir. Et les adultes peuvent en profiter pour vérifier si leur logiciel est bien à jour...
Un mixte en documentaire et bande dessinée avec sur les doubles pages des
bandes de cases avec des bulles, complétées par des informations. Tout cela sur des pages avec fond blanc qui donne un ensemble très lisible.
Les thèmes qui animent ce livre sont les animaux, les plantes et le corps humain. de nombreuses questions, des réponses , de l'humour avec une information claire mais d'un niveau assez élevé. On apprend, on découvre et on s'amuse. Il y a quelques page "caca" ( animaux, digestions..) qui feront rire. Les cases BD, bien colorées sont un plus dans ce documentaire. L'ensemble est complétée par un index et un glossaire simple.
Un chouette documentaire qui devrait passionner à partir de 8 ans. Tout un monde à expliquer et à découvrir. Espace et Univers dans la même collection semble bien tentant aussi. J'ai été conquise, j'attends l'avis d'un jeune lecteur.
Critique de ma fille Judith, 10 ans.

Ce livre parle de beaucoup de choses, de la façon dont les plantes se nourrissent, de comment une ourse polaire prend soin de ses petits, pourquoi transpire-t-on et d'autres sujets sur la biologie. Ce qui me plaît dans cet album, c'est leur façon d'expliquer : ils le font très bien, c'est clair et on apprend en rigolant. Chaque page contient plusieurs blagues sur la thématique présentée. J'aime aussi les dessins et le principe de faire un livre à moitié bande dessinée et à moitié encyclopédie. Ce qui me plaît moins, c'est la mise en page, je ne la trouve pas très pratique pour retenir des éléments. Mais à part ça, j'ai adoré ce livre !

Sans doute n'aimes-tu pas aller au lit quand on te le dit-mais si tu étais une poule, te coucher tard pourrait très mal finir...