Michele Botton (Autre)Letizia Cadonici (Autre)
EAN : 9782380461916
Petit à Petit (21/02/2024)
4.42/5   12 notes
Bukowski. Charles. Ou Hank. L'écrivain, le poète, l'ivrogne, le vagabond. Sa vie s'est écoulé à la manière d'un robinet qui fuit... un robinet qui n'a jamais vraiment fonctionné correctement.Auteur en prose comme en vers, en dehors de tout courant littéraire, le vieux dégueulasse a écrit pendant sa vie et nous laisse une œuvre unique, miroir à peine déformant d'une vie chaotique et alcoolique, faite de liqueur et d'encre.
Que lire après Bukowski, de liqueur et d'encreVoir plus
Après une enfance difficile, Bukowski, auteur américain du vingtième siècle, trouve refuge dans les livres et dans l'écriture.
Mais son plus grand refuge sera l'alcool.

Cette docu-BD mélange passages graphiques et passages documentaires retraçant sa vie avec détails et photos d'époque.
C'est un ouvrage assez sombre et très cru mais qui colle parfaitement au personnage, à son environnement, à sa vie et à l'époque.
L'éditeur alerte d'ailleurs en début d'ouvrage sur des scènes et des propos homophobes et misogynes qui sont bien entendu à remettre dans leur contexte.

Cette biographie passionnante m'a donné envie de lire un livre de cet auteur controversé au destin chaotique,dont je n'ai encore jamais lu d'ouvrages !
Ce docu BD dévoile la vie de Charles Bukowski, l'écrivain et poète américain du XXe siècle, dont la renommée s'est forgée à travers ses romans et ses poésies.

Le récit nous plonge au coeur de son parcours chaotique, d'une enfance marquée par la violence paternelle, d'un adolescent troublé par une acné persistante. Il fait durant cette période deux découvertes qui changent sa vie : l'écriture et l'alcool. Plus tard, le jeune homme fuit sa famille et s'enlise dans une existence faite de boulots précaires, de débauche et d'une passion dévorante pour l'écriture et l'alcool. Ses poésies et nouvelles parcourent les rédactions, mais il n'est que rarement publié, jusqu'à ce que le succès arrive à l'aube de ses cinquante ans.

Cette biographie ne se limite pas à raconter l'histoire de l'écrivain ; elle nous transporte également dans son monde littéraire, où l'écriture est sa raison de vivre. Les thèmes récurrents tels que l'alcool, les tourments intérieurs, les relations avec les femmes, les paris et la solitude sont explorés en profondeur.

C'est un docu BD intense aux dialogues politiquement incorrectes et non-conformistes, porté par un trait sombre et réaliste qui nous immerge dans l'existence tumultueuse de Charles Bukowski. Alternant habilement entre bande dessinée prenante et texte documentaire passionnant, elle dresse le portrait d'un homme à la fois talentueux et tourmenté, capturant les hauts et les bas d'une existence marquée par la recherche incessante de sens.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Très chouette BD qui retrace les grandes lignes de la vie d'un auteur autant apprécié que détesté. Entre les chapitres, une petite documentation, photos à l'appui, approfondissent des évènements de la vie de Bukowski pour nous permettre d'appréhender le personnage dans son entièreté, et surtout, sans filtre aucun.

Par bonheur, je découvris la bibliothèque. Il y avait là des livres qui changeaient tout pour moi. C’est autre chose que l’école où on te fait lire des gens qui gâchent des pages entières pour ne rien dire ou pour le dire trop lentement. Les livres m’aidaient à fuir ma situation de marginale, avec mon visage couvert de pustules.
J’avais 35 ans et j’étais au sommet de ma carrière d’ivrogne. Je passais mes nuits à écrire. Le matin, j’étais toujours surpris de voir ce que j’avais produit. Je ne me rappelais jamais de ce que j’avais pu taper.