Mathilde George (Autre)
Bayard Jeunesse (13/01/2021)
4.33/5   6 notes
La vie fascinante d'Alan Turing : isolé socialement et différent des autres, il consacre sa vie à la science. Génie précoce des mathématiques, héros de la 2nde guerre mondiale, il est surtout considéré comme le "père de l'informatique", selon la phrase figurant sur sa tombe.

Chapitre 1 : Les choses de la vie
Alan Turing naît en Angleterre et grandit loin de ses parents, malgré ses prédispositions en mathématiques sa scolarité s'avère difficile.... >Voir plus
Que lire après L'incroyable destin d'Alan Turing, père de l'informatiqueVoir plus
Nous sommes ici en présence d'une biographie sur Alan Turing plutôt destinée à des pré-adolescents. le propos est simplifié au maximum et retrace plutôt bien la vie de Turing. Pour ma part, j'ai trouvé qu'une place importante était consacrée à l'enfance et à l'adolescence du mathématicien au détriment de ce qu'il avait fait adulte. Son investissement pendant la seconde guerre mondiale est par exemple abordé mais cela reste superficiel. En résumé, ce livre est une approche sur Turing qui peut intéresser de jeunes lecteurs.
Cette petite collection est très intéressante, on en apprend davantage sur certaines personnalités, certaines connues d'autres méconnues contrairement à ce qu'elles devraient parfois l'être.

Ce petit livre biographique est facile et rapide à lire, les illustrations sont vives et minimalistes et les petites pages par-ci par-là pour en savoir plus sur le sujet est très enrichissant !

L'histoire elle, est intéressante mais je trouves que de nos jours on entends l'homosexualité de partout, que ce soit dans les livres, la réalité ou le cinéma, un nouveau film contient 1x/2 voir 2x/2 un personnage homosexuel. Ici, ce n'est pas de la fiction et un élément qui a eu un impact sur ses exploits donc c'était nécessaire d'en parler mais j'ai été surprise d'y retrouver aussi dans ce livre pour enfants.

Sa biographie était normale, je veux dire qu'elle m'a moins intéressée que celle de Marie Curie mais ça reste une lecture sympa et cette collection permet d'apprendre des lexiques !
j'ai adoré ce livre car il est très simple et très rapide à lire et qu'a aucun moment, je n'ai eu l'impression que le travaille était bâclé. Il y a également des pages de documentationaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa