Ça fait longtemps que je cherchais ce roman de Cyril Massarotto car j'ai lu tous les autres.
Étant sur une histoire vraie très dure à lire, j'ai choisi d'alterner avec celui-ci.
Difficile de faire un plus grand écart littéraire.
Avec ce titre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

C'est l'histoire d'un jeune garçon que sa mère préserve du monde tellement il est beau.
La seule fois où il sort en cachette avec son père, ce dernier meurt.
Il va s'enfermer chez lui, mais un jour on va lui faire une proposition en or et lui créer une émission de téléréalité comme on en voit trop de nos jours.
Mais cette situation va lui peser, il va avoir la possibilité, lors d'une rencontre, de changer sa vie et il va la saisir.

C'est un scénario étrange que nous offre l'auteur.
On comprend qu'il met en avant le côté malsain du jugement.
Il est beau, on l'admire, on l'aime, on veut l'épouser sans même le connaître !
Il est banale, on ne regarde plus, il passe inaperçu mais il est de l'avis du plus grand nombre, avant que le plus grand nombre ne soit de son avis et à nouveau il a tout le monde sur le dos.

Le rythme est très rapide car les chapitres sont très courts et heureusement !
La première partie est étrange, la deuxième a forcément des similitudes et la troisième arrive à point pour pouvoir passer à autre chose ! 😅

C'est l'histoire d'un enfant sur-protégé qui va se chercher toute sa vie.
S'aimer c'est difficile mais avec l'amour que l'on vous donne, l'amour sincère, l'amour pur, sans contrepartie, c'est plus facile de s'apprécier.

Assurément pas le meilleur de l'auteur mais il fallait oser et Cyril Massarotto l'a fait.
L'homme le plus beau du monde vit un enfer, tantôt adulé, tantôt ridiculisé et monnayé, il tente de trouver sa place dans le monde. Est-il heureux ou malheureux avec ce visage si parfait ?

Je me suis beaucoup ennuyée avec ce roman, je n'ai ressenti aucune émotion, aucune empathie pour les personnages. Si l'idée d'une critique contre les émissions de télé réalité qui façonnent les fausses apparences et rendent matérialistes n'importe quels participants était intéressante, le reste manquait de profondeur à commencer par les sentiments du principal protagoniste, la fin ne m'a particulièrement convaincu non plus, j'ai trouvé que le voeu formulé et sa réalisation étaient beaucoup trop simpliste. Une petite déception.
Dans ce roman, on est face à une société qui veut à tout prix ressembler à l'homme le plus beau du monde. Mais est-ce parce qu'il est beau ou parce qu'il est unique en son genre ? S'il devenait "banal", d'une parfaite banalité, que penserait-on de son cas unique ?
________________
C'est un livre pour une analyse de notre société qui biberonne à coups de télé-réalité, d'exemples informes et de contenu évidé. Où il ne s'agit plus de réfléchir mais de faire comme les autres, c'est-à-dire rêver de ne pas être comme les autres, peu importe ce qu'on devient...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Quel plaisir de lecture malgré la tristesse du sujet abordé..."
Bonne lecture... 🌻
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.
Alors peut-être que l'histoire ne me restera pas en mémoire car elle n'a rien de réellement extraordinaire mais C. Massarotto a encore réussi son coup avec moi cette fois.
Dès le début, avec le décès du papa de l'héroïne, j'ai été happé par le récit car on se met très bien à la place de ce petit garçon.
Ce que j'ai énormément apprécié ici, c'est la critique de la société qui transpire de ce roman, les travers qu'en fait ressortir l'auteur comme la violence des fans envers leur idole, la violence physique et morale face à la différence de l'autre… C'est assez criant de vérité.
Et puis, il y a cette belle amitié qui naît entre deux hommes qui se rencontrent à une période un peu difficile et qui se soutiennent envers et contre tout et que la célébrité ne sépare pas pour autant.
Le style très léger de Cyril Massaroto fait que le livre se dévore en très peu de temps. L'aventure humaine, basée sur l'image dans notre société consumériste, se partage avec empathie et fraîcheur et rappelle les vraies valeurs : l'amitié et l'amour face à la solitude et le leurre de la célébrité. Dans notre société basée sur le superficiel, l'éphémère, l'engouement médiatique, les personnages principaux bataillent pour trouver leur place, leur raison d'être. Une histoire qui peut paraître naïve mais qui contient une véritable critique mondialisée.
Un roman qui par moments m'a paru fort intéressant et qui par d autres m'a un paru un peu bizarre.
Je n'ai pas adhéré à la magie de la transformation.
La beauté, la célébrité sont les éléments intéressant de cette histoire un peu rocambolesque mais qui reflète bien le tempérament des gens de notre société.
Le beauté c'est très subjectif qu'en dites vous ?
Un livre de plus de Massarotto dans mon escarcelle à l'occasion je vais continuer à le découvrir.
Cet homme est une légende vivante, pourtant il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard...

Peu convaincue au départ par l'histoire de ce personnage antipathique à qui on a du mal à s'attacher... celui-ci a su m'attendrir au fur et à mesure, jusqu'à en devenir finalement incroyablement touchant.

Un récit abordant de manière étonnante des thèmes importants tels que l'apparence, la tolérance, la superficialité et la corruption de la société, la télé réalité et ses manipulations,le fait de répéter nos erreurs et le pouvoir de l'argent...

Une histoire laide, devenue belle sous la plume de Cyril Massarotto.

Un roman inattendu ( vers lequel je n'aurais pas forcément été...), mais prenant.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Ce n'est pas un roman, c'est un conte. Pas un conte de fée qui fait rêver, non, un conte pour les "grands", un conte qui fait réfléchir.
Cyril Massarotto n'est pas mon auteur préféré pour rien. Il écrit ici l'absurdité d'un effet de mode. L'homme le plus beau du monde n'existe tellement pas qu'il n'en a pas de prénom. Mais ici, il est considéré par la société comme tel, sa beauté est si puissante que le monde se pavane dès qu'il a le malheur de se montrer. Un peu comme le mythe de la sirène, son chant est envoûtant, ici c'est la beauté de cet homme qui est envoûtante, tellement que ça en devient absurde. Sur fond de TV réalité, l'homme le plus beau du monde est manipulé, il n'est plus lui, mais a t'il déjà été lui même? Ou sont-ce les médias qui l'ont façonnés?
Il ne veut plus être l'homme le plus beau du monde, il veut être banal, mais est ce le bon choix pour avoir une vie "normale"? Rien n'en est moins sûre.

Cyril Massarotto use un peu de l'imaginaire et de l'absurde pour démontrer à quel point l'Homme est bien souvent idiot de suivre un effet de mode perpétré par les médias (ici la TV réalité)
Un livre qui se lit d'une traite sans prise de tête, une bonne lecture détente
Roman sympa à lire sur un thème un peu spécial : être le plus beau bébé, le plus bel enfant, le plus bel homme.
Sujet traité avec légèreté et un peu d'humour. Dommage néanmoins que l'auteur n'a pas osé approfondir le thème, il y a tant à dire et à exploiter quand la seule chose qui intéresse les autres c'est votre apparence et rien d'autre. La solitude n'est pas exploitée, l'envie d'extirper ses qualités intérieures coûte que coûte non plus.

La deuxième partie du livre relate le côté « moyen » de l'être humain, la aussi le sujet aurait pu être un peu plus poussé. En même temps, très beau ou moyen, tout ce qui semble intéresser le monde et les gens semble intrinsèquement être la superficialité.

Lecture agréable malgré tout.