Véritable coup de coeur pour ce roman d'Aurelie Masse ! L'histoire est absolument magnifique, poignante et touchante. Les personnages sont attachants comme je l'ai rarement vu et l'histoire m'a prise des la première page. Les sujets qui y sont abordés ne sont pas des sujets faciles à aborder dans un roman pourtant l'auteure le fait à la perfection. J'aurais voulu que l'histoire ne se termine jamais.
Cette nuit-là est un super roman.
Nous suivons 5 amis : Agathe la nébuleuse, Sarah la discrète, Jav (Gabriel) le charismatique, Alexandre le scientifique et Eden l'insaisissable.
Ces cinq amis se vouent une amitié indéfectible : on sent qu'ils s'acceptent sans concession, sans jugement.
Dans la première partie du roman, nous suivons ces lycéens dans leur quotidien, au lycée. J'admets que l'alternance de points de vue de ce roman chorale m'a donné du fil à retordre sur les premiers chapitres car j'avais du mal à voir qui était qui. Mais très vite, les personnalités se sont mieux contourées (il faut dire que les personnages sont très bien maîtrisés) et je n'ai plus eu de mal à les suivre.
La beauté de ce roman réside en l'atrocité de la révélation (de cette nuit-là) : l'un des personnages va vivre un acte immoral, et dans l'écriture très poétique des sentiments en réponse des personnages. Leur soutien, leurs révélations sur leur mal-être adolescent respectif est très émouvant. Vraiment, la prose vaut le détour. Et si comme moi, vous êtes aussi séduit par l'intrigue, alors c'est le coup de coeur assuré!
Un thème que l'on ne devrait pas aimer à faire froid dans le dos, triste mais plein d'espoir !
Une nuit, cette nuit-là, qui fait basculer le monde de l'enfance, de l'adolescence d'une certaine pureté dans celui de la perversion.
C'est aussi une histoire d'amitié d'une grande intensité quasi lumineuse celle qui amène la force.
On est embarqué dans la vie quotidienne d'Agathe, de Sarah, de Gabriel, d'Alexandre et surtout celle d'Eden. Eden le lumineux sur qui tous se retournent mais par qui l'horreur indescriptible arrivera. Ils devront ensemble faire face.
Un véritable claque ce roman un vrai coup de coeur pour moi ! Merci à @netgalley, @slalom, @aurélieMassé
Alors là, ce roman c'est un roman tout simplement incroyable. le genre d'histoire qui va vous marquer, qui vous fera passer par toutes les émotions, surtout la tristesse et la colère. C'est une histoire qui va vous prendre aux tripes. Une histoire bouleversante qui ne va sans aucun doute vous remuer. C'est un roman que j'avais envie de lire depuis un moment. Je ne l'ai pas vu passer des tonnes de fois mais le peu que je l'ai vu sur booksta, les avis étaient toujours positifs. J'ai déjà lu un autre roman de cette auteure et ça avait une sacrée lecture. Alors celui là, j'étais très impatiente et il restait un bon moment dans ma wishlist d'ailleurs.

C'est donc le second roman d'Aurélie que je lis. Je me souviens quand j'ai lu Même pas peur, même pas mal je n'arrivais pas à lâcher le roman tant j'étais prise dans l'histoire. Et bien je peux vous dire que ça m'a fait la même chose ici. L'histoire est si prenante, elle nous fait passer par tellement d'émotions qu'on ne veut plus le lâcher. Aurélie a une façon d'écrire merveilleuse qui me prend aux tripes à chaque fois. Si vous n'avez pas encore lu un de ses romans, je ne peux que vous conseiller de la découvrir. Certes vous ne ressortirez pas indemne de ses histoires mais ça en vaut largement la peine tant sa plume est envoutante!

Dans ce roman, quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable… Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.

Concernant l'histoire, comme je le dis un peu plus haut, elle est bouleversante. C'est un roman qui m'a fait verser tellement de larmes que je me suis retrouvée avec les yeux gonflés. C'est un roman qui m'a fait passer par tellement d'émotions, cette histoire m'a donné mal au ventre, au sens propre du terme. Elle aurait pu me rendre malade même. Dans ce roman les sujets abordés sont des sujets assez difficile. Malheureusement je ne peux pas dire le thème exact parce que ça spoilerais clairement l'histoire. Certaines scènes ne sont pas faciles à lire, vraiment pas. Outre le côté dramatique de l'histoire, j'ai trouvé également que cette histoire était merveilleuse. Oui il se passe des choses horribles, vraiment horribles mais en même temps derrière c'est une si belle histoire. Pour réellement comprendre je pense qu'il faut vraiment lire le roman. C'est même assez difficile d'écrire une chronique sur ça tant c'est fort et puissant. J'ai lu le roman qu'une traite, vraiment c'était impossible pour moi de ne pas le terminer avant d'avoir tourné la dernière page. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je sentais mon coeur qui ne cessait de s'emballer tant j'avais peur de voir l'histoire prendre une tournure que je ne voulais absolument pas.

C'est surtout du côté des personnages qu'il y a des choses à dire. Il s'agit d'une bande de potes, ils sont tous différents, que ce soit au niveau du caractère mais aussi de leur famille, leur mode de vie etc. Et pourtant entre ces cinq là, il y a une amitié si forte et si puissante. On a d'abord Gabriel, c'est un peu le « rebelle » de la bande on va dire ça comme ça. Il est un peu je m'en foutiste sur les bords mais c'est quelqu'un de merveilleusement gentil. On a Agathe, elle c'est la fêtarde de service, c'est un rayon de soleil et surtout une sacrée pipelette. Alex, lui c'est l'élève parfait. Il ne fait jamais de vagues, ne cesse pas une seconde d'étudier. Sarah c'est la discrète de service, elle est mal dans sa peau. Puis il y a Eden, lui c'est le « timide » de la bande on va dire. J'aime cette amitié qu'ils ont tous les cinq. J'aime le fait qu'ils soient toujours là les uns pour les autres et ça peu importe l'heure qu'il est. Ils se protègent les uns les autres et ce genre d'amitié au lycée c'est tout de même assez rare. le genre d'amitié si précieuse qu'il faut chérir. J'ai beaucoup beaucoup aimé Gabriel, son personnage je l'ai trouvé incroyable du début jusqu'à la fin. On pourrait penser que c'est le genre de personne à s'en foutre de tout alors que c'est tout le contraire. Il fait super attention à ses amis, à ce qu'on lui dit etc. Mais le personnage qui m'a le plus touché c'est évidemment Eden. Ça m'a vraiment brisé le coeur de le voir comme ça, de voir ce qu'il subit, j'ai eu envie de crier tant ça me mettait en colère. Je n'avais qu'une envie c'était le prendre dans mes bras. Eden c'est quelqu'un de si gentil, le genre de personne qui mérite de vivre les meilleures choses, il ne se moque de personne, il n'a jamais de mauvaises pensées envers autrui, il est toujours prêt à aider ses amis si ils ont besoin de lui. Si la gentillesse devrait être imagé, on pourrait mettre Eden. Je vous assure ce personnage m'a touché en plein coeur, j'ai le coeur qui se serre rien qu'en écrivant ses mots et en repensant à son histoire. Heureusement qu'il a des amis plus que merveilleux pour lui venir en aide. C'était si beau de voir cette amitié devenir encore plus forte suite à cette nuit là..

Ce roman me faisait envie depuis longtemps et même si, au vue des différents avis que j'ai pu lire, je m'attendais à une histoire assez difficile, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur. Ça m'a pris aux tripes, j'ai versé tellement de larmes, ça m'a mis en colère et en même temps ça m'a touché parce que cette histoire c'est une histoire d'amitié. Une amitié si forte, si puissante et tellement belle. C'est assez difficile d'en parler sans trop en dire pour le coup mais vraiment lisez le

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai eu du mal au début, alterner entre les différents points de vue des protagonistes et j'avais un peu de mal à me mettre dans l'histoire et à relier tous les fils conducteurs entre eux.
Mais j'ai eu le sentiment en lisant ce livre, que chaque personnage devient au fil de la lecture plus attachant et plus vulnérable à mesure qu'on les découvre.
Cette histoire est un déchirement total et brute.
Je pleure rarement en lisant un livre, mais ce livre m'a fait monté les larmes aux yeux plus d'une fois.
C'est une histoire qui commence calmement et qui fini par vous ravager comme une tempête. La plume de l'autrice est incroyable, autant de délicatesse dans certaines phrases et certains mots pour décrire autant de violence.
Ce livre mérite d'être lu, une fois, deux fois, dix fois....
J'ai terminé ce livre hier mais j'ai eu besoin d'un peu de temps pour digérer et écrire cette chronique. C'est une lecture difficile mais je l'ai adoré.
C'est un roman chorale où l'on suit cinq lycéens, pétris de fêlures et de secrets inavouables. Jusqu'à cette fameuse nuit où tout bascule.
Et le lecteur bascule en même temps que les personnages. Il devient alors impossible de poser ce livre. Les pages défilent, les mots frappent comme des coups de poing. Certains passages sont brutaux et douloureux mais paradoxalement, les mots employés sont poétiques.
Le livre est dans sa plus grande partie un huis-clos sur cette nuit que l'on vit au plus près du groupe. J'ai quitté Eden, Alexandre, Agathe, Sarah et Gabriel le coeur lourd.
Malgré la dureté du sujet, c'est un coup de coeur pour moi. Aurélie Massé nous offre là un véritable bijou mais aussi une claque.
C'est l'histoire d'une nuit, durant laquelle 5 adolescents vont voir leur voie changer du tout au tout. Éden va leur révéler ce qu'il cache à tout le monde depuis plus de 10 ans, ce secret qui lui été si lourd à porter. Ses ami.e.s vont le soutenir, l'aider à traverser cette épreuve. Leur amitié en ressortira plus forte que jamais. Il se seront mis à nus devant les uns et les autres durant cette nuit. Ils se seront révélés tous ces secrets qu'ils ont gardé en eux et qui ont commencé à les ronger de l'intérieur.
Un roman qui aborde parfaitement, je pense, le sujet. Chaque point de vue est réaliste, différent des autres et on se rend compte de la profondeur de chaque personnage.
Ce qui m'a le plus touché c'est tout cet amour qu'ils ont les uns pour les autres. Ils sont prêts à tout les uns pour les autres, pour s'aider, se soutenir et traverser l'épreuve qu'est la vie.
Ce livre a été une très belle découverte ! Il est très émouvant et bouleversant.

Au début du livre, j'ai eu un peu de mal à renter dans l'histoire. Je n'arrivais pas vraiment à savoir où ce roman allait m'emmener et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.
Mais une fois les 150 premières pages passées, j'ai dévoré ce livre.

La tension monte vraiment crescendo et lorsqu'elle atteint son apogée, il était impossible pour moi de lâcher le livre et de quitter les personnages.

Forcément, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Eden qui n'est pas un personnage principal comme les autres puisque c'est un jeune homme qui a des failles et qui n'arrive plus à les cacher. Il est également doté d'une très grande sensibilité donc il est impossible de ne pas s'y attacher.

Ce roman aborde de nombreux sujets très importants et d'actualités comme les attouchements sexuels ou encore l'anorexie dont souffre le personnage de Sarah.

J'ai beaucoup aimé ce côté du livre qui nous permet d'apprendre des choses sur cette maladie qui touche de nombreux adolescents et qui nous permet également de mieux comprendre les personnes qui en sont victimes et ce qu'elles ressentent.

La plume de l'auteure est très poétique et agréable à lire.

Je vous conseille fortement ce livre qui m'a chamboulée !

Note : 🌕🌕🌕🌕🌗/5
Ici, nous rencontrons une bande de cinq amis, Eden, Agathe, Sarah, Alexandre et Gabriel. Leurs points de vue se succèdent au fil des pages, on apprend à les découvrir sous le regard des uns et des autres dans leur quotidien plus ou moins joyeux, jusqu'à cette fameuse nuit. Eden arrive chez Gabriel, du sang sur les mains. S'en suit une longue nuit, quasiment en huit-clos, pour les cinq meilleurs amis. Ils découvrent ce qui est arrivé à Eden, et ils essayent de gérer ça tous ensemble, comme ils le peuvent, du haut de leur 17 ans. Je trouve que le sujet est bien amené, de façon juste, je mettrais même un petit warning parce que c'est un sujet difficile, qui peut être compliqué à lire pour certaines personnes. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire. J'ai pas mal pleuré, touchée par les ressentis des personnages, par leurs pensées, leur façons de voir les choses. J'ai aimé les voir se serrer les coudes, affronter tout ça ensemble, comme une famille. J'ai adoré lire ce qu'ils aiment chez leurs amis, même s'ils ne se le disent pas à voix haute. Ils ont tous une façon particulière de voir Eden, et c'est véritablement touchant. C'est une très belle leçon d'amitié mais aussi d'acceptation de soi, de communication, de soutien. Je rajouterai simplement qu'il faut parler, c'est le silence qui tue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gabriel, Sarah, Agathe, Alexandre et Eden sont au lycée, ils sont amis. Comme tous les ados, ils ont leurs préoccupations, réussir leurs examens, les filles, les garçons.. Un soir tout bascule.

Au début, j'ai eu un peu de mal à adhérer au fait de changer de personnage à chaque chapitre mais très vite, je me suis laissée prendre à l'histoire. J'ai dévoré ce roman.

Cette nuit-là est un livre qui fait mal, qui prend aux tripes, qui chamboule tout.

Les personnages m'ont touchée, ils ont fait preuve d'une grande maturité tout en restant des adolescents. Perdus entre enfance et âge adulte, ils sont encore dans l'apprentissage de la vie, l'acceptation et la construction de soi. Suite à la révélation, les amis grandissent d'un coup.

Un roman en vase clos, où petit à petit les langues se délient, où les cinq amis apprennent à se connaitre au delà de ce qu'ils veulent montrer. L'auteure a su les mettre à nu. Seuls, ils sont fragiles, ensemble, ils sont plus forts. Ils deviennent la béquille des uns des autres. Ils sont soudés, ils sont prêts à tout pour se protéger mutuellement. Après cette nuit-là, tout sera différent pour les personnages mais pour moi aussi. On ne sort pas indemne de cette lecture.

Il faut avoir le coeur bien accroché car c'est un livre qui m'a surprise en abordant des sujets plus que sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..