Il y a des livres dont on parle facilement, dès lecture. Et d'autres qui nécessitent un temps un peu plus long de décantation. Cette nuit-là d'Aurélie Massé appartient à la seconde catégorie.
Je l'ai lu (dévoré) il y a un mois environ. Merci, merci mille fois, chère Aurélie, pour ce roman si fort et les émotions procurées.

Après un prologue qui démarre justement "cette nuit-là", on repart sous forme d'analepse 24 heures auparavant, afin de découvrir et comprendre. Si le procédé induit un suspense certain, c'est surtout au niveau de la psychologie des personnages que tout se joue, ainsi que dans leurs interactions. Afin de rendre toute la sensibilité et la profondeur d'Eden, Agathe, Alex, Sarah et Gabriel, Aurélie Massé recourt à une construction narrative en points de vue internes qui s'entrecroisent. Pas un choix facile, je crois, car il nécessite d'offrir à chaque "voix" au chapitre une individualité marquée. En l'occurrence, ça fonctionne et chacun de ces cinq adolescents, en classe de Terminale, est développé avec nuances. Et, surtout, avec un accent criant de vérité, cachant ses failles et ses fêlures sous des échanges où l'on se charrie amicalement.

Je n'irai pas plus loin dans les détails, par crainte de dévoiler trop de choses et de gâcher la lecture à autrui. Un lectorat que je souhaite nombreux à Aurélie car son roman le mérite. Une fois commencé, je n'ai pu le lâcher; tout comme il ne m'a plus lâchée non plus. Émue, accrochée à ces cinq jeunes qui en représentent tellement d'autres, bouleversée plus d'une fois, j'ai eu l'impression de lire en ce roman une somme d'échos qui ont retenti en moi. L'adulte que je suis aujourd'hui a dû réapprendre à voir les choses autrement qu'en "purs" pragmatisme et efficience pour pleinement se mettre au diapason des personnages, comprendre leur façon d'agir et, enfin, leur donner raison. La grande sensibilité et la vérité qui en émanent font paraître bien creux et artificiels les personnages que j'ai rencontrés depuis dans d'autres lectures.
 Voilà certainement des propos bien sybillins, faute de pouvoir détailler plus. Plus qu'une façon de savoir ce qu'il en est: courir à la librairie la plus proche et vous procurer ce fort et bouleversant roman.

De mon côté, je l'offre à mon entourage par envie de partager, outre un livre que j'ai beaucoup aimé, des émotions et des paroles (ou des silences) à partager (et tant pis pour la répétition de ce verbe; on ne partage jamais trop les bons livres!)

Encore mille et mille mercis, chère Aurélie, pour avoir écrit un tel roman et m'avoir permis de lire/vivre intensément Cette nuit-là!
Cette nuit-là est un roman qu'il est difficile de lâcher. Oui, je sais, cela sonne comme un cliché, pour un roman qui ne l'est pas. L'autrice connaît parfaitement le monde de l'adolescence qu'elle décrit, elle ne joue pas à imaginer ce que pensent les adolescents. Ils sont cinq, cinq à se côtoyer au lycée, à penser à leur avenir, ou pas, cinq adolescents, pas encore des adultes, plus des enfants, qui vont vivre une nuit qui changera leur vie.
Non, je ne vous révèlerai pas ce qui s'est passé cette nuit-là, si ce n'est que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, que c'est bien loin des clichés que j'ai pu lire dans des romans young adult qui sont avant tout dans la surenchère, plutôt que d'être dans l'humain, dans ce que l'on ne voit pas, ce que l'on ne montre pas. Les années lycées ne sont pas forcément des années heureuses, ce sont des années où les parents peuvent vous mettre une énorme pression pour que vous soyez le meilleur, surveiller intensément les fréquentations de sa progéniture, ou contraire ne rien voir, parce que trop pris par sa propre vie, son propre travail, ses propres soucis, et oublier que les enfants ont (encore) besoin de parents qui soient réellement attentifs, à l'écoute, même si ce n'est pas toujours facile. J'ai vraiment l'impression d'utiliser une litote en disant ceci.
Ce à quoi Gabriel, Agathe, Alex et Sarah vont être confrontés, c'est véritablement une situation indicible, une situation qui aurait pu … tourner court. Oui, le roman aurait pu s'arrêter très vite, si ces adolescents ne s'étaient pas décidé à prendre leur destin en main. Parce que le choix qu'ils ont fait cette nuit-là aura des conséquences sur leur parcours à venir.
Mention spécial pour le personnage de Sarah, atteinte d'anorexie. J'ai envie de dire « réellement anorexique » tant j'ai trop vu et lu des caricatures de cette pathologie.
Un livre fort.
Cette lecture a été la plus grande claque de ma vie de lectrice !

CETTE NUIT-LA se vit avec cette rare intensité. Elle t'emprisonne dans ce huis clos où j'ai eu juste envie d'hurler, de crier ma rage, de taper de désespoir, de pleurer la vie.

Aurélie Massé a cramé mon coeur. Elle l'a réduit en miette, l'a piétiné. Et j'en ai encore la chair de poule et surtout j'ai du mal à m'en remettre.

La chair lacérée à vif, les mots qui s'engouffrent dans les maux résonnant de douleur et de cette vérité cruelle. Une nuit où tout chavire où l'horreur devient palpable, vivante, nauséabonde.

Les larmes qui s'enfuient tentant désespéramment de limiter les dégâts. Eux qui marqueront à jamais l'âme. Les abysses envahissent peu à peu, l'atmosphère se délitant, la vie s'étiole.

Aurélie Massé aborde des thèmes forts et percutants. Sa plume a ce don extraordinaire de te porter loin, très loin et surtout de ne pas de lâcher d'une semelle. Tu ne t'y attends pas et te voilà prisonnier de la folie humaine.

Un roman choc et saisissant. Un roman où la moindre parcelle de lumière devient salutaire. Un roman bruyant. Un roman libérateur.

Ceci est ni un thriller ni un roman fantastique.

Juste, un roman sur la vie, sur la puissance de l'amitié, sur l'avenir aussi détruit le présent soit-il.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Le prologue nous plonge au coeur de l'histoire, du moment de la bascule de "cette nuit là" même si on ne sait pas encore de quoi il est question.
Le premier chapitre nous renvoie 24h plus tôt et on fait la connaissance du petit groupe d'amis.
La psychologie des personnages est très poussée.
Chacun d'entre eux a ses problèmes, plus ou moins grave mais ils sont tous très proches et très solidaire.
Si Eden et Sarah sont les deux personnages qui provoquent le plus de compassion, Gabriel "Jav" est celui que j'ai préféré. Malgré ses propres soucis il est vraiment le pilier de ce groupe. Il est solide, sérieux (malgré son côté un peu clown, il est probablement le plus sérieux de tous), à l'écoute. Il est un peu le protecteur du groupe (d'ailleurs, je le verrai très bien en couple avec une des filles du groupe, ceux qui l'ont lu, dites moi si vous avez eu le même sentiment).
Les interactions entre ces 5 ados sont d'un réalisme et d'un naturel que j'ai rarement vu dans des romans où les dialogues sont parfois un trop formels. Ici, on a vraiment l'impression d'être dans le lycée avec eux et de surprendre leurs conversations.
La narration alterne entre les voix de chacun des 5 amis, ce que j'ai vraiment apprécié mais qui peut déstabiliser un peu du fait de leur nombre. Mais après quelques chapitres, on prend le rythme.
Au fil des pages, on commence à comprendre une partie de ce qui va se passer "cette nuit là" mais une partie seulement car il était difficile d'imaginer l'ampleur de ce qu'il se passe.
Le moment qu'on découvre dans le prologue se situe environ à la moitié du livre (un peu plus de la moitié) et donc la gestion de ce qu'il se passe juste après n'est pas bâclé ou expédié.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et à peine terminé, j'avais presque envie de le recommencer.
J'ai eu pas mal de bonnes lectures ce mois-ci, mais ce livre les surpasse tous (en tout cas, pour le moment)
Quelle claque. J'ai ouvert ce livre sans attentes et je m'en suis pris plein la gueule.c'est l'histoire de cinq adolescents qui deviennent des adultes en une seule nuit. Ils apprennent ce qu'est la vraie vie et la face la plus moche et dégelasse de ce monde. On leur a volé leur enfance d'un seul coup. Et je suis tellement désolée des gens qui doivent subir ça. Je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi. L'auteure utiilise des mots tellement justes qu'ils te retournent le coeur. Certains passages, nous sommes dans la tête des personnages et ils parlent en « tu », comme s'ils s'adressaient directement à son interlocuteur alors que c'est dans sa tête.il nous dit ce qu'il faudrait dire à haute voix, j'ai trouvé ces passages tellement vraies et beaux. L'amitié est tellement bien abordée et belle. L'histoire, on en parle même pas. J'ai vécu 379 pages de peur, de questions, de petits sourires et de petites larmes.
~
A toi Alex, ne doute jamais de toi et ne laisse personne te faire penser que tu ne vaux rien.
À toi Gabriel, tu n'est pas seul. Tu es aimé.
À toi Agathe, tu mérites d'être aimée. Ne pense jamais le contraire. Tu n'as pas besoin de devenir quelqu'un d'autre pour te faire acceptée.
À toi Éden, ne laisse pas ton frère te détruire. T'empêcher d'aimer passionnément la fille de tes rêves. Il ne t'a pas changé. Tu es juste devenu plus fort.
Et à toi Sarah. Tu es celle qui m'as le plus touchée. Ne laisse personne te juger à cause de ton poids. Tu vaux tellement mieux que ça. À toutes ces filles de ce monde qui pensent comme elle, battez-vous. Vous valez mieux, beaucoup mieux. Je dis pas que c'est facile, mais ce livre fait comprendre certaines choses.
Vous avez compris, grand coup de coeur pour ce roman. Il n'est pas adapté à tout le monde mais si vous êtes prêts, foncez.
Il y a des lectures qui demandent à être digérées avant de pourvoir donner un avis. Cette nuit-là d'Aurélie Massé en fait partie. le sujet évoqué dans le livre est épouvantable, irracontable. Elle l'a pourtant fait avec une grande décence.

J'avoue avoir repéré ce livre dans le masse critique du mois dernier consacré à la littérature jeunesse. La couverture et le titre m'avait intrigué. J'avais postulé mais je n'ai pas été retenu pour ce titre. Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter. Bien m'en a pris.

Les deux premières pages ont tout de suite piqué ma curiosité. le livre s'articule en deux parties avec un moment clé. La première partie pourrait paraître insipide à suivre l'histoire de ces lycéens et on pourrait même s'ennuyer. Surgit le moment clé de l'histoire. Et là plus question de s'ennuyer jusqu'au bout.
La narration qui consiste à passer d'un personnage à l'autre tout au long du livre m'a beaucoup plu. Elle donne un côté dynamique à l'histoire et permet d'installer la psychologie des cinq principaux protagonistes. Les caractères, les sensibilités, les fragilités se dévoilent délicatement au fil de la lecture. J'ai ressenti une amitié sincère et intense. Je suis passé par des sentiments de toute nature. Je me suis senti écoeuré, terrifié, bouleversé, en colère mais aussi attendri, soulagé, stimulé et vivant.

Je remercie Aurélie Massé qui a nourri mon esprit d'un besoin d'affection, d'amour et de partage. J'ai adoré et dévoré ce livre en quelques jours. Il est merveilleux. J'ai tellement été dithyrambique que ma fille adolescente a eu très envie de le lire. Elle l'a également adoré pour autant elle l'a trouvé « dur » en raison du sujet. S'il y a une suite, je suis preneur.

Si vous cherchez un cadeau pour les fêtes pour vos ados ou des adultes (même s'il est étiqueté Littérature Jeunesse), n'hésitez pas à l'offrir, sinon partagez le. Car il le vaut bien !
. Il est difficile de dire que ce roman est beau tant il relate l'horreur dont sont capables les êtres humains mais que malgré tout on s'y accroche fort… Il nous absorbe littéralement de manière attachante, poignante et percutante.
. Un grand merci à Emilie de m'avoir prêter ce roman qui ne me laisse pas indemne même 30 minutes après l'avoir terminé et je sais que ce sera encore le cas pour le restant de mes jours.
. Une bande de cinq adolescents en terminale, tous soudés d'une manière touchante et incroyable vont vivre la pire nuit de leur vie en prenant de face l'horreur que l'un d'entre eux a vécu. Lorsque qu'Eden arrive chez Gabriel on sait que l'indicible s'est produit, on sait que jamais plus ces adolescents ne vivront pareil… Alors tour à tour, ils se dévoilent les uns aux autres, en délivrant leurs pires secrets et leurs souffrances silencieuses.. Comme si le choc avait voulu délier les langues pourtant euthanasiées depuis toujours.
. Ce livre se lit, se transpire, s'immisce en nous comme un diabète fulgurant. Il vacille entre des sujets encore trop souvent tabous comme l'anorexie, l'échec scolaire, les abus sexuels, la pression parentale et la solitude… beaucoup beaaaaaucoup de solitude. L'autrice a su relever le défi incroyable de transformer des atrocités en un beau roman dans lequel l'amour et l'espoir fait renaître de ses cendres.
Ce roman au sujet difficile m'a vraiment bouleversée.

Dans cette bande de potes, il y a Agathe, Alex, Sarah, Jav et l'énigmatique Eden. Ils sont inséparables et complémentaires mais chacun d'entre eux cache un secret, une faille... Jusqu'à cette nuit, où le lourd secret d'Eden est découvert, un secret inconcevable. Cette nuit-là, les 5 jeunes quittent brusquement l'enfance et se demandent s'ils arriveront à surmonter cette épreuve, à envisager l'avenir.

❄️Que dire de ce roman... J'en perds mes mots tant il m'a bouleversée... L'autrice aborde un sujet délicat, très difficile, sujet perçu par des adolescents. Il est difficile de rester insensible face à la détresse d'Eden mais aussi de ses amis. L'amitié est aussi un thème très présent dans ce roman. La vraie amitié qui résiste à tout, qui accepte les bons comme les côtés sombres de chacun. Cette amitié qui permet d'avancer, de se relever.
❄️ le roman est divisé en deux parties: l'avant et l'après la découverte du secret. Dans la première partie, on fait connaissance avec les 5 ados. Mais c'est la deuxième partie que j'ai le plus aimé. Je n'arrivais plus à stopper la lecture... Ce qui est bien aussi dans cette lecture, c'est la narration. Les 5 jeunes s'expriment à tour de rôle, exprimant ainsi leurs pensées, des souvenirs et se dévoilant peu à peu à nous.
❄️ Je ne peux que conseiller ce roman riche en émotions. Et je remercie Aurélie Massé pour la sensibilité de sa plume!
Roman jeunesse dont je déconseille cependant la lecture avant la seconde : c'est quand même assez violent !
Les chapitres sont courts, le rythme soutenu, le narrateur change à chaque chapitre même si le style de chacun n'est pas très marqué (en vrai, pas marqué du tout, ce qui ne présente aucun problème). Les ados nous font partager 48h de leur vie, les 48h les pires sans doute, ou les plus belles pour ce qu'elles offrent d'humanité. Il y a Gabriel, Agathe, Alexandre, Sarah et Eden. Ils ont chacun leurs problèmes mais n'en parlent pas, se préservent, se cachent, font semblant, comme si "ça" pouvait disparaître (à moins que ce ne soit l'ombre qui nous gagne de plus en plus). L'auteur aborde donc, discrètement d'abord, plus de plus en plus franchement, un certain nombre de thématiques propres (ou non) à l'adolescence : alcoolisme, solitude, anorexie, rapport avec ses parents et les attentes qu'ils projettent sur nous, et surtout, l'inceste. J'ai plutôt apprécié que ce thème-là soit traité du côté du garçon, ça change. J'ai aimé aussi l'extrême sensibilité de l'auteur pour en parler, et que la pluralité des points de vue, c'est-à-dire celui de la victime, mais aussi celui de ses amis, soit aussi riche : il me semble qu'il y a là un roman qui s'adresse à tous les lecteurs, à la victime potentielle comme à ses amis, comme aux parents, comme aux ados qui n'ont aucune idée que ce genre de choses puisse exister. C'est formidablement bien écrit, avec des formulations très poétiques qui grandissent le récit pour le sortir du glauque. On est dans un désastre individuel élevé par une aventure humaine incroyablement dense (amour/compassion/entraide/soutien/confiance/écoute/libération). Ces ados qui échangent en apprenant à se faire confiance, à se montrer tels qu'ils sont, et qui dessinent ainsi les rivages de leur nouvelle vie, c'est juste magnifique. Ce n'est jamais cucul la praline, c'est sombre mais pas glauque, c'est triste et c'est joyeux, c'est plein d'humour et c'est grave, c'est poétique à souhait, c'est superbe ;-)
Cette nuit-là c'est Éden, Gabriel, Agathe, Alexandre et Sarah. Mais cette nuit ça peut être nos enfants, nos frères et soeurs, nos proches.

Cette nuit-là c'est une nuit d'horreurs que ces adolescents préféreraient n'avoir jamais vécu.

Cette nuit-là c'est 5 âmes abîmées, 5 coeurs cabossés, 5 esprits tourmentés.

Cette nuit-là c'est des secrets, des non-dits, des failles et des faiblesses.

Cette nuit-là c'est l'innommable, l'inconcevable.

Mais cette nuit-là c'est aussi une magnifique histoire d'amitié, d'entraide, d'amour, de confidences.

Cette nuit-là c'est des sujets délicats, douloureux mais ô combien importants.

Cette nuit-là c'est un roman coup de poing, qui vous prend aux tripes, vous noue la gorge et vous serre le coeur.

Mais cette nuit-là c'est aussi un roman lumineux plein d'espoir, de résilience et force de caractère.

Cette nuit-là c'est un roman glaçant, révoltant mais important.

Vous l'aurez compris j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je remercie infiniment slalom de m'avoir permis de découvrir ce bijou.