Slalom (11/08/2022)
3.97/5   105 notes
Trois âmes écorchées
Un road trip vers la liberté

L’amour de soi, celui des autres, lorsqu’ils font défaut, un vide se creuse et il y parfois urgence à le remplir. Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s’échappe d’un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours.
Le temps de partager, s’engueuler, s'accepter, s’amu... >Voir plus
Que lire après Même pas peur, même pas malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Slalom...

Charlotte se tient, enfin, au bord du monde. La pointe du Raz, 11 ans qu'elle l'attendait. Mais la vie, les choses ont fait que... Si elle s'en est sortie aujourd'hui, c'est grâce à ces petits objets qu'elle garde secrètement. Une vieille carte routière annotée de lettres russes, un stylo-pompon rose, deux t-shirts et des galets...
Alors qu'elle a tout juste 18 ans, Charlotte fait une fugue. Elle fuit sa vie, sa mère avec qui elle entretient une relation toxique et Poitiers pour se réfugier en Bretagne, à Vannes. Ce soir-là, alors qu'une pluie torrentielle et des orages s'abattent sur la ville, elle aperçoit, depuis la fenêtre de sa chambre d'hôtel, un jeune homme sur le trottoir, douché par l'orage. de peur qu'il ne se fasse électrocuter, elle lui propose de venir se mettre à l'abri. Après une bonne douche réconfortante, Thomas, qui vit à Baden, vient tout juste d'enterrer une personne chère à son coeur et fuit, lui aussi, quelque chose. Ce soir-là, Charlotte et Thomas ne savent pas encore que les quelques jours qu'ils vont passer ensemble, puis avec Matthieu, vont, à tout jamais, les changer et les bouleverser...

Charlotte et Thomas fuient tout ce qui les entoure, leur famille, leur lieu de vie, leur vie et eux-mêmes. Mais cette fuite en avant peut-elle simplement résoudre leurs problèmes ? Suffit-il de tout quitter pour devenir un autre et laisser derrière soi ce qui nous stresse, nous angoisse, nous blesse ? Évidemment que non ! Et c'est ensemble, en s'entraidant, en s'écoutant, se supportant, que Charlotte et Thomas, bientôt rejoints par le jeune Matthieu qui, lui, fuit ses parents divorcés et sa famille recomposée, vont apprendre à affronter leurs peurs. S'ils ont pour but de rejoindre la pointe du Raz, les événements, les circonstances, les rencontres hasardeuses vont pourtant les détourner de leur destination. Au fil des jours et des kilomètres parcourus, la relation qui, peu à peu, va se tisser entre Charlotte et Thomas est particulièrement émouvante. Chacun se dévoile petit à petit et l'on découvre ainsi les raisons de leur fuite et leurs blessures profondément ancrées. Avec tendresse et une profonde humanité, Aurélie Massé aborde divers thèmes tels que le deuil, les TCA, la violence, les attouchements, les relations parent/enfant... et dépeint finement tous ses personnages ô combien touchants, sous une plume sensible, parfois poétique et d'une grande justesse.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman. J'ai de suite été attiré par cette couverture que je trouve tout simplement sublime, le résumé a fini par me donner envie de le découvrir encore plus. J'ai donc eu cruellement envie de le lire et je remercie Slalom pour l'envoi de ce merveilleux roman. Je ne pouvais pas le laisser traîner très longtemps dans ma PAL. J'ai terminé ma lecture en cours et une fois terminé je me suis jetée dessus. Résultat: il n'a clairement pas fait long feu et ça a été un énorme coup de coeur.

Je suis le genre de personne qui est très très vite déconcentrée. Même si je lis relativement vite, je ne peux m'empêcher de toujours regarder mon téléphone et y rester 5 min toutes les 20min… C'est un vrai fléau et ça m'énerve au plus haut point! Je suis déconcentrée pour un rien et c'est vraiment pénible. Sauf que là, ça faisait si longtemps que ça ne m'est pas arrivé mais une fois que j'avais mis le nez dedans, plus rien autour de moi n'existait. J'ai eu tellement de mal à décoller mes yeux du roman. Les pages tournaient à toute vitesse et pour la première fois, je n'ai pas été déconcentré durant ma lecture. Et ça pour le coup, je ne vous cache pas que ça m'a vraiment étonné. Quelques heures plus tard, je tournais la dernière page. Cette lecture a été un gros gros coup de coeur et j'ai vraiment adoré cette lecture.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Charlotte. A tout juste 18 ans, elle décide un jour de partir loin de chez elle. Elle veut fuir à tout prix sa mère toxique et pour ça elle prend ses affaires, un train et direction la Bretagne. Alors qu'elle est dans sa chambre d'hôtel, elle fait la rencontre de Thomas qui fuit lui aussi quelque chose, un deuil encore trop douloureux.. Puis dans leur périple, ils vont rencontrer Mathieu qui lui fuit un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais vont se retrouver à faire un petit bout de chemin ensemble, pendant quelques jours.

Je découvre la plume d'Aurélie avec ce roman. C'est le premier roman de cette auteure que je lis et je n'ai pas été déçue. Elle a un petit quelque chose de poétique qui m'a vraiment énormément plu. C'est super fluide et terriblement addictif. On a qu'une envie, tourner les pages encore et encore pour découvrir la fin du roman. Je suis vraiment tombée sous le charme de sa plume, c'était tellement agréable à lire. Et puis clairement j'en redemande encore et encore. Une chose est sûre, ce n'est pas le dernier roman que je lis d'Aurélie Massé.

L'histoire, je l'ai trouvé tout simplement incroyable. Je tiens tout de même à souligner, même si c'est marqué au début du roman, ce roman contient certaines scènes qui peuvent être difficile à lire, on traite des sujets qui sont durs. C'est une lecture qui m'a fait ressentir tellement d'émotions, de la joie, de la tristesse, de la colère, beaucoup de colère. le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne m'a clairement pas laissé indifférente. Cette histoire m'a vraiment marqué et laissé sa trace en moi. Je ne suis pas prête d'oublier ce road trip en quête de liberté. J'ai du mal à me dire que leur aventure n'a duré que quelques jours, j'ai eu l'impression que ça a duré des mois entiers presque.

Concernant les personnages, il y en a à dire. On a tout d'abord Charlotte, celle avec qui l'histoire débute. Je ne pouvais qu'être touché par son personnage en tout cas. Charlotte souffre de TCA, elle fuit sa mère toxique qui ne cesse de lui faire des reproches qui la blesse encore un peu plus. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que finalement il y a autre chose, une chose plus profonde, plus encrée en elle qui la détruit. Elle est vraiment touchante et m'a fait beaucoup de peine à plusieurs moments. Ensuite on a Thomas, je suis de suite tombée sous le charme de ce personnage. Lui fuit un deuil bien trop douloureux à supporter. Il s'est enfui et a marché, encore et encore jusqu'à faire la rencontre de Charlotte. Lui aussi m'a beaucoup touché et m'a fait beaucoup de peine. Lorsqu'il parle de sa grand-mère, ça m'a arraché le coeur. Puis on a Matthieu, qui luit aussi s'est enfui pour fuir un foyer déchiré. Son personnage aussi m'a vraiment touché et fait beaucoup de peine. Son histoire est tellement triste aussi. J'avais tant envie de traverser les pages pour les prendre dans mes bras. Leur dire que ça va aller, tout va finir par s'arranger.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Charlotte et Thomas. Ils se sont tant aidés mutuellement mais c'est surtout Thomas qui a beaucoup aimé Charlotte. Il a toujours été là pour elle, il a toujours su la comprendre sans même qu'elle expose clairement les choses. Il a su la pousser pour qu'elle aille mieux. Il a été un réel soutien pour elle et je ne peux m'empêcher de me dire que c'est grâce à lui que la vie de Charlotte a pris un autre tournant. J'ai adoré ce lien qui s'est crée entre les deux, très vite et surtout très puissant. Je les ai trouvés si mignons ensemble, leurs interactions, leurs boutades, leurs discussions, vraiment tout m'a plus chez eux. J'aurais juste aimé un petit épilogue, histoire de savoir si ils ont gardés contact etc.

Ce roman est percutant. On y parle de sujets forts, de sujets parfois difficiles. On a des personnages écorchés par la vie, qui ont subis certaines choses qui les a changés à tout jamais. Mais parfois la vie réserve de merveilleuses surprises. Ces trois là se sont trouvés au bon endroit au bon moment, ils ont finis par tomber sur des personnes qui ont chamboulés leurs vies en à peine quelques jours. Un road trip vers la liberté pour nos trois âmes écorchés. Ce roman était si prenant, si plaisant à lire. Un énorme coup de coeur qui m'a pris aux tripes. Charlotte, Thomas et Mathieu ont su me toucher en plein coeur et je ne les oublierais jamais.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

«𝘌𝘯 𝘧𝘢𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 à 𝘦𝘶𝘹, 𝘦𝘯 𝘮'𝘪𝘯𝘲𝘶𝘪é𝘵𝘢𝘯𝘵𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘶𝘹, 𝘫𝘦 𝘤𝘦𝘴𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘲𝘶𝘪 𝘣𝘰𝘪𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘮𝘰𝘪 : 𝘮𝘦𝘴 𝘥é𝘧𝘢𝘶𝘵𝘴, 𝘮𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴, 𝘮𝘦𝘴 é𝘤𝘩𝘦𝘤𝘴.𝘔𝘢 𝘮è𝘳𝘦. 𝘑𝘦 𝘮'é𝘭𝘰𝘪𝘨𝘯𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘯𝘴é𝘦𝘴 𝘰𝘣𝘴𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵𝘥é𝘤𝘰𝘯𝘯𝘦𝘤𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘦𝘴. 𝘑𝘦 𝘮'𝘰𝘶𝘷𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘷𝘦𝘳𝘴𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘱𝘭𝘪é𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘪-𝘮ê𝘮𝘦,𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘪è𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘳𝘦 𝘨𝘦ô𝘭𝘦. »

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Slalom ainsi que l'auteur Aurélie Massé pour l'envoie de ce livre .

C'est le deuxième livre que je découvre de cette auteur , le premier ( Cette nuit là) avait était une merveilleuse découverte .

Cette histoire nous embarque dès les premières pages dans un road trip improvisé .
Charlotte fuit ses problèmes et sa mère toxique , dans son périple elle fait la rencontre de Thomas puis Matthieu , qui eux aussi sont dans une phase compliquée de leurs vies .
Ensemble ils vont s'entraider , se découvrir , se guérir aussi les uns les autres .
J'ai été spectatrice de leurs rencontres , leurs amitiés naissantes , découvert les démons qu'ils cachent , sans m'en rendre compte je suis vite arrivé à la fin .

Une lecture percutante , très poétique , terriblement captivante , thérapeutique .
Elle traite de plusieurs problèmes de notre société ainsi que de trouble alimentaire de manière brut , sans artifice .
C'est cru , parfois difficile , et pourtant réel.

Qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui peut bien se passer dans la tête de nos enfants pour comprendre ce qu'ils ressentent , pensent , ce qui les blessent , les touchent ou bien les font souffrir ?
Avec talent , au travers sa plume Aurelie Massé nous entrouvre la porte .

Une magnifique lecture que je vous recommande !

Du livre aux larmes
Diana Garnier

#
Quel superbe roman... Je commencerai donc par dire que j'ai adoré, parce qu'on ne le dit jamais trop lorsqu'un livre le mérite et un auteur le méritent, si bien que c'est peut être même un coup de coeur. Et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça dans mes lectures.

C'est un roman touchant, voire bouleversant, aux sujets sensibles mais importants. Un roman qui aborde les troubles du comportement alimentaires, les attouchements, le deuil, les relations parents/enfants, et le mal que peut nous faire notre famille, sans même forcément le vouloir.

C'est ce que j'aime dans l'écriture d'Aurélie Massé : ses thématiques dures mais absolument essentielles, sa façon de ne rien dissimuler, de dire les choses, tout simplement telles qu'elles sont. Merci pour cette authenticité, cette vérité.

J'ai tout aimé de ce roman, des personnages principaux et leurs caractères et histoires de vie respectifs, aux personnages secondaires, les compagnons, les familles d'une heure, un jour, une nuit. J'ai aimé l'humanité et la bienveillance qui se dégageaient, malgré la violence qui peuple leurs vies.

J'ai tout aimé, et je suis heureuse d'avoir pu redécouvrir la plume et le talent d'Aurélie après « Cette nuit-là » qui m'avait bouleversée également. Et je me languis par avance de découvrir ce que l'autrice a encore à nous proposer. Parce que son style et ses intrigues sont typiquement les raisons qui me poussent à aimer lire, aimer le young adult, et à vouloir passer une partie de ma vie à travailler dedans également. Pour libérer la parole et aider à guérir ceux qui ont besoin d'être guéris. C'est le genre de roman que je rêve de pouvoir éditer un jour en tant que possible future éditrice jeunesse. Et le genre que je rêverais d'être capable d'écrire en tant qu'autrice.

Merci pour ce beau moment hors du temps, Aurélie.

Dans ce roman, nous découvrons Charlotte, une jeune femme de 19 ans qui vient de quitter le domicile de ses parents sans rien dire. Elle désire se rendre à La pointe du Raz.

Au cours de son aventure, elle va rencontrer Thomas, puis Matthieu, tous trois sont abîmés par la vie, ils ne se connaissent pas, pourtant ils vont vivre quelques jours ensemble et se lier d'une certaine amitié.

Lorsque les garçons découvrent l'histoire de Charlotte, ils décident, avec elle, de faire demi-tour. Ciao ! La pointe du Raz ! ils n'ont plus qu'une idée en tête retourner chez Charlotte… C'est durant cette marche arrière, que chacun se livre, qu'on en apprend un peu plus sur eux et leurs vécus.

J'ai adoré ce roman et en même temps… je suis sceptique. Lool

J'ai pris grand plaisir à découvrir Charlotte et Thomas et même Matthieu, mais cette partie découverte est vraiment très longue. Alors au début, ça ne m'a pas gênée, mais au fur et à mesure, j'ai eu l'impression de faire du surplace, j'ai commencé à lire en diagonal, puis à lire uniquement les dialogues. Je m'ennuyais
J'ai également adoré voir l'amitié naître entre les trois personnages, puis voir les sentiments s'installer entre Cha et Thomas, c'était doux et mignon.

Je me suis beaucoup attachée aux protagonistes et j'ai été déçue quand Matthieu a quitté l'aventure, j'aurai aimé qu'il reste plus longtemps.

Mais… il y a plusieurs « mais ».

Je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs qui desservent l'histoire dans la première partie, ce qui peut casser le rythme et perdre l'attention de certains lecteurs.

Quant à la fin, je l'ai trouvée peut-être trop rapide, trop survolée, ça m'a semblé inachevé. Il m'a manqué plusieurs choses. J'aurais aimé savoir quand et comment s'est passé le retour de Charlotte chez elle? Quand Thomas et elle se sont quittés ? Quand est-il retourné chez lui ? S'ils ont poursuivi leur histoire à distance ? J'aurais aimé savoir si Cha a été au bout de ce qu'elle comptait faire par rapport à son bourreau?
Trop de questions sans réponses et c'est dommage.

L'autrice évoque plusieurs thèmes forts dans son roman comme le deuil, les tca, les abus sexuels, les relations toxiques… j'ai aimé la façon dont elle les a abordés et la façon dont chacun des personnages a puisé sa force dans les deux autres pour avancer.

Conclusion, je trouve le roman déséquilibré, mais j'ai beaucoup aimé ce qu'il renferme.

critiques presse (2)
Ricochet
15 novembre 2022
Ce livre aborde des thématiques difficiles, relatives à la séparation, au deuil, au viol et à l’anorexie. Il se termine avec une liste de structures qui ont pour but d'accueillir la parole et de ne pas laisser seules les victimes d'agressions sexuelles.
Ricochet
15 novembre 2022
On n'est pas faits pour voir les gens partir. Pour subir ça. Le cerveau n'est pas fait pour encaisser un truc pareil. Cette histoire de travail de deuil, c'est des conneries. Tu guéris jamais des morts que tu perds. Tu cicatrises jamais.
On ne vomit pas pour devenir jolie mais parce qu'on essaie de cracher le monstre à l'intérieur qui s'accroche et qui ronge. Et crois-moi elle s'agrippe, la bête, elle griffe, elle menace, elle supplie.
Le pire, c'est que quand tu t'imagines sans elle, elle te manque.
C'était à la fois monstrueux et fabuleux ce que l'esprit était capable de faire pour sauvegarder l'âme. Ce que le cerveau parvenait à censurer, éradiquer, voire retoucher pour que le corps survive.
Il suffisait de se laisser porter et d'agir selon ses valeurs et convictions profondes, sans accorder d'importance aux regards qui vous jugeaient de façon gratuite et vicieuse.
Le soucis, c'est ma bouche,Thomas. C'est ma chair, ma peau. J'ai envie de la retirer comme de la peinture écaillée. Elle me serre, elle m'emmure ; j'étouffe à l'intérieur.
Le soucis, c'est ma voix. Je n'arrive pas à m'exprimer alors je mange. Quand on m'a contrariée, ignorée, rabaissée, blessée, je mange. Des paquets de gâteaux, des tablettes de chocolat aux noisettes, des plats démesurés de riz noyé de mayonnaise.
Que je dégueule ensuite.
Je ne fais que ça de mes journées, Thomas : manger et vomir.
Depuis trois ans.
Je ne sais pas comment m'aider.
Je ne sais même pas si j'ai envie de m'aider.
J'ai voulu partir pour fuir le frigo mais le monstre est en moi.
La blessure est en moi.
Je suis une souillon dissimulée dans un costume de jeune fille modèle. Je ne peux pas manger un seul biscuit comme le font les gens "normaux": moi je finis le paquet, l'assiette, le bol, le plat. Je suis un puits sans fond. Mon propre ennemi. Je mens, je triche, je leurre. p.61