Élèves cette année en terminale, Agathe, Sarah, Gabriel, Alex et Éden sont amis depuis quelques années. Malgré leurs caractères bien différents, quand l'un est insouciant, l'autre est trop sérieux, quand l'une est ouverte et pétillante, l'autre est discrète et timide, quand l'un est plus solitaire, l'autre est jovial, ils se complètent plutôt bien. Malgré leur amitié, certains cachent des secrets, plus ou moins terribles, plus ou moins visibles. Chacun, avec sa part d'ombre, tente de faire bonne figure. Mais, cette nuit-là va à tout jamais les marquer, les bouleverser, leur faire prendre conscience de leur fragilité et des horreurs que le monde des adultes laisse entrevoir...

Il y aura eu d'autres nuits. Bien d'autres nuits. Mais cette nuit-là aura été celle de trop. Celle où les choses auront été trop loin. Au delà de l'impensable, de l'inimaginable... C'est ainsi, que l'on découvre, en scène d'ouverture, Éden, terrifié, semblant presque fou, du sang sur les mains et son jean. Avant cela, Aurélie Massé, en une centaine de pages, prend le temps de nous immerger dans le quotidien de chaque adolescent, de nous décrire leur amitié, leur manière d'être, avec, en filigrane, certaines fêlures que chacun tente de dissimuler, certains secrets inavouables ou blessures plus profondes. Chacun compose alors une partition plus enjouée et plus vive afin d'égayer un quotidien plus sombre. Arrive alors cette nuit où tout va basculer. L'on est plongé, avec stupéfaction, dans l'horreur, dans l'insoutenable, dans l'inconcevable. Cette nuit-là, interminable, éprouvante, au cours de laquelle chaque adolescent réagira différemment, les fera basculer dans le monde des adultes et leur fera prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité des choses et de la vie. Elle sera l'occasion pour chacun de révéler ses failles et ses blessures, dans la promesse de les surmonter ou les combattre, d'appréhender la vie et renforcera, immanquablement, leur amitié. Si Aurélie Massé aborde des sujets difficiles et durs (inceste, alcool, anorexie), ses mots, envoûtants, profonds, parfois poétiques, laissent entrevoir l'espoir et la force qui habitera chacun d'eux.
Un roman tout à la fois sombre et lumineux...

D'après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l'association Face à l'inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d'inceste, soit environ 6,7 millions de personnes.

Grâce aux éditions Slalom, via net galley, j'ai pu lire : Cette nuit-là d'Aurélie Massé.
Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme.
C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable..
Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.
Cette nuit-là est un roman dont le résumé m'intriguait.
Nous suivons cinq adolescents, qui ont des problèmes de leur âge.
Cinq personnalités différentes, qui sont bien développées, à ma grande surprise. En effet, comme il y a quand même cinq personnages différents je m'attendait à ce que l'autrice en privilégie surtout un voir deux mais là non, elle nous présente bien chacun d'entre eux.
Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec tout ce petit monde mais l'histoire est bien ficelée, le suspense monte et je suis vraiment ravie d'avoir continué ma lecture.
Une nuit, juste une nuit, et tout peut basculer ; changer des vies à tout jamais. C'est très réaliste. L'écriture, pointue, fait mouche. Chapeau !
Cette nuit-là est un très bon roman pour adolescents que je note quatre étoiles.
Bien que, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, les cent cinquante premières pages m'ont parues longues. J'ai lu le reste du roman en apnée, tellement la tension monte crescendo.
Un groupe de cinq lycéens en terminale, qui ont une amitié très solide, malgré les non-dits. On va plaisanter ou changer de sujet pour éviter de trop parler de soi, l'adolescence, ce n'est pas facile et chacun à ses secrets. le début du roman, nous raconte la vie de Agathe, Sarah, Jav (Gabriel), Alexandre avec chacun leur caractère très différent et qui peuvent se compléter, d'où leur amitié. Puis l'histoire devient plus personnel, jusqu'à cette fameuse nuit où tout se déroule et arrive.
Eden avouera-t-il son secret ?
Un difficile début, où j'ai eu du mal, par moment, à savoir qui parlait à qui et où je me suis un peu ennuyée, puis tout s'enclenche et là l'histoire nous prend «aux tripes». On ressent toute l'horreur, la méchanceté et la perversité de ce qui se passe sous nos yeux.
Un roman poignant et percutant, dont le sujet abordé est très fort et qui ne laissera personne indifférent. Un livre qui restera dans ma mémoire, c'est sûr.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir ce très beau livre.
****

Ils sont cinq. Ils vont au lycée, certains se connaissent depuis des années, d'autres seulement quelques mois. Ils sont amis comme le sont les adolescents : à la vie, à la mort. Tous les cinq différents, ils aiment ce qui les opposent, ce qui les bousculent. Ils ont peur de l'avenir, surtout de ce qu'il sera quand ils seront séparés. Mais cette nuit là, ils vont être confrontés au pire, à ce qu'aucun d'entre eux n'avait imaginé. Et la vie d'avant ne sera que nostalgie…

Le roman d'Aurélie Massé fait l'effet d'une gifle. Abasourdie, j'ai avalé les pages sans pouvoir m'en détacher. A l'image de ces 5 adolescents que la vie rattrape, j'ai été la spectatrice muette et oppressée de leur enfer…

Cette histoire est avant tout celle d'un groupe d'amis. Lycéens, ils évoluent tous dans des atmosphères familiales bien différentes. Choyés, perdus, oubliés, ils n'ont pas une grande confiance en l'adulte. Alors, ils se serrent les coudes. La première partie du roman est à leur image : en perpétuel mouvement, comme une balle qui se passerait de mains en mains. On est un peu perdu, un peu étourdi…

Et puis, d'un coup, on est assommé. Juste accablé, anéanti, égaré, anesthésié… L'enfance si pure qu'ils devaient laisser doucement derrière eux leur est sauvagement arrachée. Alors c'est la honte, la tristesse et la colère qui prennent le relais. Parce que c'est notre monde d'adultes qui fait entrer l'horreur, le froid et la terreur.

Derrière leurs secrets, leurs silences, on entend les cris. Solidaires, l'amitié de ces cinq amis est la lumière dans les ténèbres.

Cette nuit là est un magnifique roman. Une histoire à l'état brut, qui vous lacère le ventre et vous met à genoux. C'est aussi le lumineux récit d'une mise à mort qui échoue, d'un corps sali qui se relève et d'un avenir incertain mais libéré…

Merci à NetGalley et aux Éditions Slalom pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, malgré quelques petits éléments qui m'ont manqué.

Quand je suis entrée dans ce roman, j'ai commencé par avoir de la peine à m'y retrouver. En effet, nous suivons le point de vue de cinq personnages à intervalles réguliers, puisque les chapitres sont très courts. Il m'a fallu un certains temps avant de comprendre qui était qui et quels étaient les liens qui les unissaient.

J'attendais de voir comment allait se passer cette fameuse nuit-là et je dois dire que ça a instauré un grand suspense ! Je n'avais pas envie d'arrêter de lire.

Puis est arrivée cette fameuse nuit. Et j'ai eu l'estomac retourné par certaines scènes. C'était cru, et c'est justement parce que ça a réussi à m'atteindre que ça m'a plu. J'ai eu le temps de m'attacher aux personnages et de comprendre comment ils s'articulaient entre eux avant de vivre cette nuit avec eux.

Lorsque j'ai pu reprendre ma respiration, je me demandais ce qu'on allait nous raconter après. Et c'est là qu'il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais aimé continuer à suivre les personnages un peu plus longtemps, voir comment ils allaient se remettre de cet événement et comment cette nuit allait impacter leur vie. C'était ce à quoi je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture. J'ai malgré cela passé un chouette moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au premier abord, j'ai trouvé ça long à se mettre en place, au tiers du roman il ne s'est encore rien passé de spécial et on ne fait que suivre les réflexions de cinq lycéen•nes chacun•e à leur tour, avec seulement quelques infos intéressantes pour beaucoup de détails pas très utiles.
Cinq narrateur•ices, ça fait d'ailleurs beaucoup, j'ai eu du mal à me faire à toutes les personnalités, la succession de points de vue m'a tout de suite perdue.
Mais quand tout commence enfin, on oublie vite tout ça, ou presque. On réalise que ce n'est pas de l'action qu'il faut chercher ici, mais des émotions. Si j'ai continué de penser que cinq narrateur•ices c'était trop, j'ai tout de même fini par m'attacher aux cinq personnages qui, chacun à leur manière, apportent leur part à ce récit assez atypique mais tout de même prenant, touchant et vraiment bien écrit.
Sans ces petits défauts, ça aurait pu être un vrai coup de coeur ; ça reste une chouette lecture, au thème difficile mais traité avec justesse et délicatesse et de manière plutôt originale.
Bref, une jolie surprise que ce premier roman d'une autrice très prometteuse ! 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman véritablement poignant. Au tout départ, je pensais qu'il s'agissait d'un thriller et en fait... non. C'est un roman dramatique, contemporain, qui contient beaucoup de TW plutôt hard et difficiles. J'avais pressenti le truc dans les premiers chapitres, mais je me disais 'non... pas possible' et en fait si. L'écriture est prenante et le rythme est limpide, parce que les chapitres sont courts. On alterne avec les points de vue de tous les personnages de la bande. J'ai dévoré le roman, sans m'arrêter. Presque à bout de souffle, des larmes perlant au coin de mes yeux. L'horreur est là, réelle, palpable. Je n'étais pas préparée à un tel sujet, ni à cette immersion. Mais c'est bien mené. Horrible, mais bien fait. Ça laisse de marbre, ça fait réfléchir, et ça demande surtout d'aller à son tour faire une petite promenade dans la neige pour digérer tout ça. Seul petit bémol pour moi : la fin, qui ne conclue pas sur ce que l'on voudrait. On a envie de savoir le "après" et les sanctions. On sait que nos personnages seront là, ensemble. Mais l'autre.. ? Comment la justice va intervenir ? On se doute, bien sûr, de la procédure, de ce qui va découler. Mais une petite page qui précise bien ce qui arrive à l'autre, ça aurait été bien. Idem, quelques liens, quelques numéros de téléphone, pour ceux qui se trouveraient dans le besoin, qui sont confrontés aux situations décrites dans le roman, ça aurait été vraiment cool aussi. Mais c'est tout de même un roman percutant que je recommande fortement, parce qu'il est poignant, il est émotif, il est puissant.
C'est l'histoire de cinq adolescents qui sont lycéens. Ils ont 16, 17 ans. Ils vont passer le bac à la fin de l'année. Ce sont une bande d'amis. Il y a deux filles et trois garçons. Éden et Gabriel sont les meilleurs amis. Éden dort souvent chez Gabriel. Une nuit, Éden débarque chez Gabriel avec du sang sur ses habits. Gabriel appel tout ses amis. Ils arrivent chez Gabriel. Éden va-t-il dire ce qu'il lui arrive ?
J'ai beaucoup aimé le livre. J'ai trouvé le début du livre très confus. On confond les personnages. Les adolescents se cherchent. Ils ont tous des problèmes. La fin du livre est émouvante. Comment se reconstruire après une épreuve comme ça. Un livre qui n'est pas pour les jeunes enfants mais plutôt pour les grands adolescents. le livre parle d'amitié, d'entraide, d'anorexie, d'alcoolisme et d'abus sexuels.
« Cette nuit-là » est un roman polyphonique s'adressant aux adolescents et aux jeunes adultes. Au début de l'histoire, le lecteur apprend qu'il est arrivé quelque chose de grave à Éden. Il est retrouvé en sang devant la maison de son meilleur ami Gabriel.
Le roman se découpe en deux parties. La première se déroule avant l'accident d'Éden. Dans ce récit, il y a cinq voix pour les cinq personnages, Éden et ses amis : Gabriel, Sarah, Agathe et Alex. le lecteur découvre ces adolescents et les liens qui les unissent. Ce sont des lycéens qui ont des personnalités très différentes et qui ont chacun leurs problématiques (familiales, de santé et).
La seconde partie se déroule après l'accident d'Éden dans un huis-clos. Tous les jeunes se rejoignent dans la maison de Gabriel qui a recueilli son ami et essaie de le soutenir après ce qui lui est arrivé.

C'est un roman audacieux car l'auteure y aborde des sujets très durs comme le viol, l'anorexie, les violences physiques et verbales, l'alcoolisme ou encore la solitude. L'éventuelle lourdeur du roman due à la thématique abordée, est contrebalancée par certains des personnages qui sont drôles, solaires, attentifs aux autres et par l'amitié et la solidarité sans faille qui les unis.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le roman se lisait bien car il est rythmé grâce à ses nombreux dialogues. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait quelques maladresses. Au début du récit, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans cette pluralité de personnages. J'ai mis du temps à comprendre que « Jav » le diminutif d'un nom de famille correspondait au personnage de Gabriel. Je me suis interrogée sur l'intérêt d'utiliser plusieurs narrateurs dans ce récit, étant donné que l'auteure a fait le choix de multiplier les dialogues. de ce fait, très souvent, je ne savais plus quel était le personnage qui parlait.
J'ai apprécié davantage la seconde partie même s'il y a quelques scènes qui m'ont parue invraisemblables. J'ai aimé et j'ai été touchée par les qualités humaines de ce groupe d'amis, leur écoute sans aucun jugement, la tolérance, leur soutien et leur amour sans faille, le respect des propos de chacun.

« Cette nuit-là » n'est peut-être pas un récit à mettre dans les mains des plus sensibles mais j'ai trouvé très intéressant et osé que l'auteure s'attaque à de sujets ardus comme la souffrance et les conduites à risque chez l'adolescent.
Cette nuit-là raconte l'histoire d'amitié de 5 adolescents, Agathe, Alex, Eden, Gabriel alias Jav et Sarah jusqu'à une nuit particulière, un événement qui va bouleverser la vie de l'un d'entre eux et du coup celle de tous les autres.

Les chapitres sont alternés entre les différents personnages et sont écrits à la première personne. Au début cela m'a beaucoup perturbée car j'étais souvent perdue, je ne savais plus qui était qui ou qui parlait même si le nom du narrateur était indiqué à chaque début de chapitre.

Il y a énormément de dialogues dans ce roman ainsi que les pensées de chacun des narrateurs. L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent rapidement.

Je ne me suis pas spécialement pas attachée aux personnages séparément mais je me suis beaucoup attachée à leur groupe en général et à leur profonde amitié qui est très bien amenée. Leur colère, leur culpabilité, leur honte, leur courage, tout est bien décrit.

Le thème principal abordé ici est très fort et s'il a déjà été traité il l'est cette fois de façon différente, j'ai été surprise, je ne m'attendais pas à ce genre de situation.
Attention aux nombreux sujets qui peuvent être très sensibles et difficiles pour certains lecteurs. À la fin j'ai eu l'impression qu'ils étaient trop nombreux et qu'il fallait à tout prix trouver une faille à chacun des personnages.

En revanche j'ai aimé la fin qui donne un message d'espoir.

Une belle histoire d'amitié malgré des thèmes très difficiles.

#cettenuitlà #NetGalleyFrance