Alors là, ce roman c'est un roman tout simplement incroyable. le genre d'histoire qui va vous marquer, qui vous fera passer par toutes les émotions, surtout la tristesse et la colère. C'est une histoire qui va vous prendre aux tripes. Une histoire bouleversante qui ne va sans aucun doute vous remuer. C'est un roman que j'avais envie de lire depuis un moment. Je ne l'ai pas vu passer des tonnes de fois mais le peu que je l'ai vu sur booksta, les avis étaient toujours positifs. J'ai déjà lu un autre roman de cette auteure et ça avait une sacrée lecture. Alors celui là, j'étais très impatiente et il restait un bon moment dans ma wishlist d'ailleurs.

C'est donc le second roman d'Aurélie que je lis. Je me souviens quand j'ai lu Même pas peur, même pas mal je n'arrivais pas à lâcher le roman tant j'étais prise dans l'histoire. Et bien je peux vous dire que ça m'a fait la même chose ici. L'histoire est si prenante, elle nous fait passer par tellement d'émotions qu'on ne veut plus le lâcher. Aurélie a une façon d'écrire merveilleuse qui me prend aux tripes à chaque fois. Si vous n'avez pas encore lu un de ses romans, je ne peux que vous conseiller de la découvrir. Certes vous ne ressortirez pas indemne de ses histoires mais ça en vaut largement la peine tant sa plume est envoutante!

Dans ce roman, quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable… Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.

Concernant l'histoire, comme je le dis un peu plus haut, elle est bouleversante. C'est un roman qui m'a fait verser tellement de larmes que je me suis retrouvée avec les yeux gonflés. C'est un roman qui m'a fait passer par tellement d'émotions, cette histoire m'a donné mal au ventre, au sens propre du terme. Elle aurait pu me rendre malade même. Dans ce roman les sujets abordés sont des sujets assez difficile. Malheureusement je ne peux pas dire le thème exact parce que ça spoilerais clairement l'histoire. Certaines scènes ne sont pas faciles à lire, vraiment pas. Outre le côté dramatique de l'histoire, j'ai trouvé également que cette histoire était merveilleuse. Oui il se passe des choses horribles, vraiment horribles mais en même temps derrière c'est une si belle histoire. Pour réellement comprendre je pense qu'il faut vraiment lire le roman. C'est même assez difficile d'écrire une chronique sur ça tant c'est fort et puissant. J'ai lu le roman qu'une traite, vraiment c'était impossible pour moi de ne pas le terminer avant d'avoir tourné la dernière page. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je sentais mon coeur qui ne cessait de s'emballer tant j'avais peur de voir l'histoire prendre une tournure que je ne voulais absolument pas.

C'est surtout du côté des personnages qu'il y a des choses à dire. Il s'agit d'une bande de potes, ils sont tous différents, que ce soit au niveau du caractère mais aussi de leur famille, leur mode de vie etc. Et pourtant entre ces cinq là, il y a une amitié si forte et si puissante. On a d'abord Gabriel, c'est un peu le « rebelle » de la bande on va dire ça comme ça. Il est un peu je m'en foutiste sur les bords mais c'est quelqu'un de merveilleusement gentil. On a Agathe, elle c'est la fêtarde de service, c'est un rayon de soleil et surtout une sacrée pipelette. Alex, lui c'est l'élève parfait. Il ne fait jamais de vagues, ne cesse pas une seconde d'étudier. Sarah c'est la discrète de service, elle est mal dans sa peau. Puis il y a Eden, lui c'est le « timide » de la bande on va dire. J'aime cette amitié qu'ils ont tous les cinq. J'aime le fait qu'ils soient toujours là les uns pour les autres et ça peu importe l'heure qu'il est. Ils se protègent les uns les autres et ce genre d'amitié au lycée c'est tout de même assez rare. le genre d'amitié si précieuse qu'il faut chérir. J'ai beaucoup beaucoup aimé Gabriel, son personnage je l'ai trouvé incroyable du début jusqu'à la fin. On pourrait penser que c'est le genre de personne à s'en foutre de tout alors que c'est tout le contraire. Il fait super attention à ses amis, à ce qu'on lui dit etc. Mais le personnage qui m'a le plus touché c'est évidemment Eden. Ça m'a vraiment brisé le coeur de le voir comme ça, de voir ce qu'il subit, j'ai eu envie de crier tant ça me mettait en colère. Je n'avais qu'une envie c'était le prendre dans mes bras. Eden c'est quelqu'un de si gentil, le genre de personne qui mérite de vivre les meilleures choses, il ne se moque de personne, il n'a jamais de mauvaises pensées envers autrui, il est toujours prêt à aider ses amis si ils ont besoin de lui. Si la gentillesse devrait être imagé, on pourrait mettre Eden. Je vous assure ce personnage m'a touché en plein coeur, j'ai le coeur qui se serre rien qu'en écrivant ses mots et en repensant à son histoire. Heureusement qu'il a des amis plus que merveilleux pour lui venir en aide. C'était si beau de voir cette amitié devenir encore plus forte suite à cette nuit là..

Ce roman me faisait envie depuis longtemps et même si, au vue des différents avis que j'ai pu lire, je m'attendais à une histoire assez difficile, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur. Ça m'a pris aux tripes, j'ai versé tellement de larmes, ça m'a mis en colère et en même temps ça m'a touché parce que cette histoire c'est une histoire d'amitié. Une amitié si forte, si puissante et tellement belle. C'est assez difficile d'en parler sans trop en dire pour le coup mais vraiment lisez le

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
❄ Je pense à toutes ces guerres intimes que les gens mènent dans le secret de leurs murs. Je pense à ce qu'ils dissimulent dans la douleur ou la menace, à ce qu'ils espèrent et à ce qu'ils perdent ❄

Il y a des lectures qui marquent, qui remuent, qui font pleurer, qui nous emmènent dans des contrées où on n'aimerait pas aller, mais qui sont pourtant nécessaires

Cette nuit-là d' @aurelie_masse_ est une lecture de ce genre. C'est l'histoire d'Alex, de Gabriel, d'Agathe, de Sarah et d'Eden, cinq ami·es, lycéen·nes, qui ont en apparence les problèmes des adolescent·es de cet âge. Pourtant, ils portent déjà en eux des secrets, des combats, des drames qui sont trop lourds pour des "presqu'encore des enfants, pas tout à fait des adultes". Des drames trop lourds pour tout être humain en fait. Mais quand on n'en parle pas, ils n'existent pas, pas vrai ? Alors on peut maintenir l'illusion que tout va bien, ne serait-ce que pour se préserver soi-même.

C'est l'histoire d'une nuit où tout bascule, celle où la vérité éclate dans sa laideur la plus brute, celle où un voile tombe sur l'innocence, celle où la solidarité et l'amour que se portent ces jeunes s'expriment de la plus pure des façons.

C'est tellement difficile de vous parler de ce roman.

J'ai l'impression de ne pas savoir comment faire. J'ai trouvé dans cette histoire tellement de choses. L'autrice a su saisir et capturer avec une telle acuité ce que l'on traverse à cet âge. le temps d'une lecture, je me suis revue à cette époque de ma vie, où l'on allait des salles de classe au foyer et à la cantine, où les amitiés se construisaient de ces instants suspendus et de partage. Où l'on ne savait pas trop quoi faire de ce corps qui change et de ces attitudes que l'on espère naturelles alors qu'elles sont empruntées. Et où déjà, on menait nos combats.

L'écriture d'Aurélie Massé est aussi terriblement belle, je ne compte plus le nombre de phrases qui m'ont percutées et qui ont vrillé mon coeur. Où j'ai pleuré pour et avec ces jeunes, qui font famille envers et contre tout.

⚠ TW : inc€ste, dépression, anorexie, TCA, vi*l

#bookstagramfrance #booksofinstagram #bookstagram #cettenuitla #aureliemasse #editionsslalom
Renversée. Dégoûtée. Retournée. Émue. Pétrifiée. Saccagée. Ce roman m'a mise dans tous mes état et me laisse presque sans voix.

Cette nuit-là” c'est l'histoire d'un groupe d'amis, lycéens, tous très différents mais infiniment soudés et attachants. Gabriel, Agathe, Éden, Alex, Sarah.
Mais un soir de décembre 2000, alors qu'ils partent tous les uns après les autres d'une soirée, le téléphone sonne. Cette nuit-là, tout éclate, le monde se renverse, leurs vies explosent en une infinité de fragments. le pire, l'inconcevable, l'innommable s'est produit.

J'aurais beaucoup de mal à écrire un retour construit sur ce livre, tant il m'a bouleversée. Au début, je me suis retrouvée au lycée, plongée quelques années en arrière. J'ai retrouvé dans ce groupe d'amis les amitiés solides, les vannes nullles, la compréhension et l'humour que j'ai connu. J'ai retrouvé un peu de moi dans chaque personnage.
J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice durant les premiers chapitres, mais cela s'est très vite estompé et j'ai vite pris plaisir à lire ce roman presque poétique.
Et puis la nuit. On nous troue le coeur. On se retrouve explosé en mille fragments, on découvre la douleur partagée de ces amis.
J'ai été émue aux larmes, transpercée par ce roman dont je ne savais pas quoi attendre.
C'est un roman à l'histoire déchirante. Un vrai gros coup au coeur. Un livre que je n'oublierai pas.

Attention cependant aux personnes concernées par les sujets en TW. Ce roman est très fort ❤
Élèves cette année en terminale, Agathe, Sarah, Gabriel, Alex et Éden sont amis depuis quelques années. Malgré leurs caractères bien différents, quand l'un est insouciant, l'autre est trop sérieux, quand l'une est ouverte et pétillante, l'autre est discrète et timide, quand l'un est plus solitaire, l'autre est jovial, ils se complètent plutôt bien. Malgré leur amitié, certains cachent des secrets, plus ou moins terribles, plus ou moins visibles. Chacun, avec sa part d'ombre, tente de faire bonne figure. Mais, cette nuit-là va à tout jamais les marquer, les bouleverser, leur faire prendre conscience de leur fragilité et des horreurs que le monde des adultes laisse entrevoir...

Il y aura eu d'autres nuits. Bien d'autres nuits. Mais cette nuit-là aura été celle de trop. Celle où les choses auront été trop loin. Au delà de l'impensable, de l'inimaginable... C'est ainsi, que l'on découvre, en scène d'ouverture, Éden, terrifié, semblant presque fou, du sang sur les mains et son jean. Avant cela, Aurélie Massé, en une centaine de pages, prend le temps de nous immerger dans le quotidien de chaque adolescent, de nous décrire leur amitié, leur manière d'être, avec, en filigrane, certaines fêlures que chacun tente de dissimuler, certains secrets inavouables ou blessures plus profondes. Chacun compose alors une partition plus enjouée et plus vive afin d'égayer un quotidien plus sombre. Arrive alors cette nuit où tout va basculer. L'on est plongé, avec stupéfaction, dans l'horreur, dans l'insoutenable, dans l'inconcevable. Cette nuit-là, interminable, éprouvante, au cours de laquelle chaque adolescent réagira différemment, les fera basculer dans le monde des adultes et leur fera prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité des choses et de la vie. Elle sera l'occasion pour chacun de révéler ses failles et ses blessures, dans la promesse de les surmonter ou les combattre, d'appréhender la vie et renforcera, immanquablement, leur amitié. Si Aurélie Massé aborde des sujets difficiles et durs (inceste, alcool, anorexie), ses mots, envoûtants, profonds, parfois poétiques, laissent entrevoir l'espoir et la force qui habitera chacun d'eux.
Un roman tout à la fois sombre et lumineux...

D'après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l'association Face à l'inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d'inceste, soit environ 6,7 millions de personnes.

Ce roman est d'une puissance ! Il est aussi beau qu'il fait mal.
"Le corps, c'est tellement important. C'est pas un bout de viande, c'est ta maison."
"J'ai l'impression de marcher sur une terre souillée et de me retourner vers la terre blanche que j'ai toujours connue. Mais je ne peux plus revenir en arrière : maintenant, le monde, c'est ça."
L'histoire de ces ados, et en particulier celle d'Eden puisque c'est le récit central, m'a bouleversée. Si au début, ces instants de vie décousus au lycée m'ont déstabilisée et m'ont gardée à distance, dès que l'on rentre dans le vif du sujet, on rentre littéralement dans la tête et le coeur des personnages. Et c'est d'une tristesse. Ce roman fait très mal. Les émotions et sentiments des personnages sont si bien décrits que, toi lecteur, tu te prends tout dans la gueule. C'est avec la boule au ventre que tu découvres l'histoire d'Eden, et que tu le vois lui et ses amis s'effondrer.
La relation entre ces ados est très touchante. Chacun est un pilier. Si l'un d'eux s'effondre, tous tombent avec lui. Et c'est exactement ce qui se passe. Éden vit l'inconcevable et entraîne ses amis dans cette chute vertigineuse.
Cette nuit-là leur bulle éclate et les aveux s'échappent.
La plume de cette autrice est magique. Si quelques fois j'ai trouvé qu'il y avait trop de ces métaphores, la plupart du temps ça permettait au récit d'être d'une justesse.
Pour toutes les raisons évoquées, je déconseille fortement ce roman aux lecteurices sensibles.
Pour les plus robustes, accrochez-vous quand même et foncez lire cette pépite !
J'ai eu du mal au début, alterner entre les différents points de vue des protagonistes et j'avais un peu de mal à me mettre dans l'histoire et à relier tous les fils conducteurs entre eux.
Mais j'ai eu le sentiment en lisant ce livre, que chaque personnage devient au fil de la lecture plus attachant et plus vulnérable à mesure qu'on les découvre.
Cette histoire est un déchirement total et brute.
Je pleure rarement en lisant un livre, mais ce livre m'a fait monté les larmes aux yeux plus d'une fois.
C'est une histoire qui commence calmement et qui fini par vous ravager comme une tempête. La plume de l'autrice est incroyable, autant de délicatesse dans certaines phrases et certains mots pour décrire autant de violence.
Ce livre mérite d'être lu, une fois, deux fois, dix fois....
Je viens de terminer cette pépite.
En une seule et même nuit, la vie des 5 meilleurs amis va basculer. En bien en mal?
Hyper captivant, chaque chapitre est du point de vue d'un personnage donc on a vraiment les sentiments de chacun.
Attention coeur sensible, aucun passage explicite mais les sujets sont serieux
J'ai terminé ce livre hier mais j'ai eu besoin d'un peu de temps pour digérer et écrire cette chronique. C'est une lecture difficile mais je l'ai adoré.
C'est un roman chorale où l'on suit cinq lycéens, pétris de fêlures et de secrets inavouables. Jusqu'à cette fameuse nuit où tout bascule.
Et le lecteur bascule en même temps que les personnages. Il devient alors impossible de poser ce livre. Les pages défilent, les mots frappent comme des coups de poing. Certains passages sont brutaux et douloureux mais paradoxalement, les mots employés sont poétiques.
Le livre est dans sa plus grande partie un huis-clos sur cette nuit que l'on vit au plus près du groupe. J'ai quitté Eden, Alexandre, Agathe, Sarah et Gabriel le coeur lourd.
Malgré la dureté du sujet, c'est un coup de coeur pour moi. Aurélie Massé nous offre là un véritable bijou mais aussi une claque.
Avis de Léa**********************************************
Je trouve ce roman à la fois réaliste est su-réaliste. Je viens de commencer le livre, et j'ai envie de lire la suite. Je conseille fortement pour ceux qui aiment le thriller, l'horreur et l'autobiographie, car l'histoire se passe dans un lycée comme les autres...
*******************************************************
"𝐿𝑒 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑔𝑎𝑟𝑐̧𝑜𝑛 𝑠𝑝𝑙𝑒𝑛𝑑𝑖𝑑𝑒 𝑎𝑢 𝑡𝑒𝑖𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑦𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑙'𝑎 𝑑𝑒́𝑚𝑎𝑠𝑞𝑢𝑒́"
Cette nuit-là, quand Éden vient trouver refuge chez Gabriel on sait que quelque chose de grave est arrivé, quelque chose qui te brise en mille morceaux.
Une analèpe de 24 heures nous permet de comprendre comment il a pu en arriver là.
En une nuit, Agathe, Gabriel, Alex, Éden et Sarah vont se confier sur leur secrets les plus profonds, se dévoiler, ressasser les belles histoires de leur enfance pour se donner du courage et de l'espoir et surmonter ensemble cette nuit atroce.
Il est difficile de dire de ce roman qu'il est beau puisque l'horreur à laquelle nous faisons face est répugnante et cruelle et pourtant je m'y suis accrochée. Tout comme ces adolescents de terminale soudés, qui tentent de se reconstruire, de se projetter vers un futur meilleur.
L'autrice à beaucoup travaillé la psychologie de ces adolescents et c'est avec pudeur, douceur et que nous découvrons leur quotidien mais aussi leurs tourments. Ce sont de vrais problèmes qui les touchent, abus sexuels, anorexie, et d'autres comme la pression des parents qui pousse l'enfant dans ses sombres retranchements ou la solitude.
Un roman choral très dur à lire et qui fait réfléchir. Je vous le recommande mais attention aux trigger warning.
Lien : https://instagram.com/lectur..