Solen Coeffic (Autre)
EAN : 9782919300136
Atelier Nomades (01/05/2018)
Effrayée par un vilain cochon-marron, une fillette à cape rouge pleure dans la forêt. Tizan, qui passait par
là, espère l’aider et se déjouer de la bête. Mais voilà qu’il tombe nez à museau avec un grand loup gris. Saura-t-il se montrer assez courageux et rusé ? Une aventure
surprenante qui mêle le conte créole aux contes de Perrault.
Que lire après Tizan et le LoupVoir plus
Récemment, ma fille a commencé à avoir peur du grand méchant loup. Et oui, à force d'entendre des histoires dans lesquelles il mange la grand-mère, essaye de manger les petits cochons, et tout ce qui lui passe sous la patte, forcément...
Et puis je me suis souvenue de ce livre que nous avions, dans lequel le loup n'est, au final, pas si méchant que ça...
Dans cette revisite du conte du petit chaperon rouge, qui est ici mêlé à un conte créole, le jeune Tizan va aider le petit chaperon rouge à apporter son panier chez sa grand-mère. Et s'il y a bien un loup dans l'histoire, ce dernier va vite comprendre que les gato-kanet, c'est bien meilleur que les cochons ! Et si au final, il devenait un allier ? Et s'il aidait Tizan à affronter le voleur de panier, le gros cochon marron ?
Les illustrations sont très délicates, les couleurs douces et l'ensemble est très joli.
Une histoire originale pour donner une image plus sympathique du grand méchant loup aux enfants ! C'est plus amusant de le voir s'endormir au pied d'un arbre après s'être gavé de bonbons, non ?

[...] j'ai découvert que mes gato-kanet ont un pouvoir extraordinaire : ils changent les loups féroces en moutons tout doux !

Video de Amarnath Hosany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amarnath Hosany
Le 10 décembre 2019, Amarnath Hosany, auteur mauricien de l'album "Les Papillons de Risha" (illustré par Minji Lee-Diebold), reçoit les caméras de MBC radio/tv chez lui, à Quatre Bornes, pour un moment de rencontre autour de son livre tout juste lauréat du Prix Saint-Exupéry - Valeurs jeunesse (catégorie Francophonie) 2019. Un reportage de Jugdish Jattoo