EAN : 9782919300693
Atelier des nomades (23/11/2023)
3.8/5   5 notes
Au pied de la montagne du Pieter Both à l'île Maurice, tout un village vit sous l'emprise d'un religieux guérisseur. Imbus de lui-même, grotesque, misogyne, il règne sur le temple de Shiva comme sur les villageois. Il manoeuvre le pouvoir politique, manipule les croyances, abuse de la détresse des couples et prescrit aux villageois des poudres magiques que sa femme, complice, vend à prix d'or ! Lorsque le jeune Amit, modeste, rationnel, féministe, débarque d'Anglete... >Voir plus
Que lire après Les guérisseursVoir plus
C'est un récit de moins de cent pages au style fluide avec une petite touche poétique et contemplative. J'ai trouvé un côté théâtral dans les dialogues et les accusations mais ce n'est pas déplaisant.

Le guérisseur est un odieux personnage aux pratiques abjectes et jusque-là jamais remises en question. J'avais deviné ce qui se tramait pour les couples.
Sa femme et lui méprisent les villageois grâce auxquels ils se sont enrichis. On ne peut être qu'affligé par leur comportant arrogant et détestable, leur manque de tolérance et de bienveillance.

Le retour au village du fils du fermier devenu médecin et l'arrivée d'une jeune prêtresse vont bousculer les habitudes. L'autorité abusive du guérisseur et de sa femme, au nom de la religion est contestée, ils ne vont pas s'en remettre. L'amélioration de la santé, de la condition des filles et des femmes est une véritable chance pour ce village assez pauvre de l'île Maurice où l'on cultive la canne à sucre.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent bien. La fin de l'histoire m'a beaucoup plu.

Un roman assez savoureux où science et religion s'égratignent pour le bien des villageois et montre que les deux peuvent coexister. A découvrir !
Lien : https://lelivroblog.fr/2024/..
Amarnath Hosany est né et vit à l'île Maurice. Scénariste et auteur, il écrit beaucoup pour la jeunesse.
« Les guérisseurs », paru en novembre 2023, est son second roman en littérature générale.
Dans un village au pied du Pieter Both, sur l'île Maurice, un religieux guérisseur règne sur la population en la soignant à coup de poudre magique. Un jour, Amit, le fils du fermier, débarque d'Angleterre avec un diplôme de médecin. Qui va être de trop ?
Ce livre fait la caricature des religieux qui abusent de leur pouvoir et de la naïveté d'une certaine partie de la population. Les thèmes abordés sont : le féminisme, la dualité entre religion et médecine et entre politique et religion.
Cette lecture est courte (92 pages) et facile à lire. Ce livre a été une belle découverte !
Un roman court, drôle et satirique : un guérisseur tout puissant, nouveau Tartuffe, a la main mise sur toute la communauté d'un village de l'île Maurice.
L'arrivée d'un jeune médecin formé en Angleterre va venir déranger ses affaires. J'ai bien ri à cette lecture, découverte lors de la dernière masse critique littérature.

critiques presse (1)
CNLJ
30 avril 2024
Il revient ici avec un roman court mais parfaitement rythmé, qui traite de la crédulité, de la manipulation mais aussi des conflits entre science et religion. La fin de l'histoire est résolument optimiste et tournée vers l'avenir.

Video de Amarnath Hosany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amarnath Hosany
Le 10 décembre 2019, Amarnath Hosany, auteur mauricien de l'album "Les Papillons de Risha" (illustré par Minji Lee-Diebold), reçoit les caméras de MBC radio/tv chez lui, à Quatre Bornes, pour un moment de rencontre autour de son livre tout juste lauréat du Prix Saint-Exupéry - Valeurs jeunesse (catégorie Francophonie) 2019. Un reportage de Jugdish Jattoo