Edouard Zotique Massicotte (Autre)
Kessinger Publishing (10/09/2010)
Le conte, et la légende sont au nombre des premières
productions de notre littérature orale. En cela nous n'avons pas dérogé à la loi commune.
Lors de l'établissement du Canada, notre vaste contrée,
avec ses neuves, ses lacs, et ses forêts immenses, devait
paraître enveloppée de mystère. D'autre part, l'état d'âme des colons, leur naïveté et leur foi sincère, la sauvagerie des lieux, l'éloignement de la mère patrie et des centres civilisé... >Voir plus
Que lire après Conteurs Canadiens-Francais Du XIXe SiècleVoir plus
M. Benjamin Suite est né aux Trois-Rivières, le 17 septembre 1841. Il s'est formé seul, grâce à ses talents naturels, car il quitta l'école à l 'âge de 10 ans, pour prendre de l'emploi dans le commerce. Il débuta dans le journalisme vers 1860, et depuis, n'a pas cessé de produire. écrivain brillant, primesautier et incisif, il a touché à presque tous les genres littéraires, niais son principal titre de gloire est l'histoire du Canada, où il règne en maître.
M. Suite est employé au ministère de la milice, à Ottawa, depuis 1870. Le conte suivant est extrait de ses Mélanges d'histoire et de littérature, publiés en 1876.
M. Philippe-Aubert de Gaspé est né à Québec, le 30 octobre 1786, Il fut avocat, puis shérif du district judiciaire de Québec. En 1861, il publia les Anciens Canadiens, que l'on considère comme le meilleur ouvrage de notre littérature sur les moeurs canadiennes d'autrefois. Ses Mémoires ont été publiés en 1866. Les contes que nous reproduisons ici sont extraits de ses oeuvres, très populaires en ce pays. M. de Gaspé est mort en 1871. Il est le véritable créateur du conte canadien, tel que compris de nos jours.
Depuis 1837, pour fixer une date, quelques écrivains canadiens-français ont tenté de sauver de l'oubli plusieurs de ces contes d'autrefois qui plaisaient à l'âme simple de nos pères, et les jeunes générations ont pris un plaisir extrême à les entendre. D'autres sont venus, à la suite, qui se sont essayés dans les contes dits littéraires, et ils ont obtenu un assez franc succès.