Mayotte et son statut de Département d'Outre Mer en cours (nous sommes en 2009), ses expatriés français, ses autochtones mahorais, ses clandestins comoriens.
Mayotte au crible du social et non carte postale de vacances réussies avec lagon, crabes, soleil. Pourtant y a du soleil et des nanas darladiladada… Et on s'en met jusque là de ces cinglants portraits au travers desquels Charles Masson échographie l'Île.

Ah le gérant du magasin SFR! Des claques!!! Que dis-je des claques? Un uppercut, un coup de pied dans les parties et dans son romantisme collégien ridicule étalé dans un journal intime (on le plaint le papier!). L'as de la bêtise, le Dieu de la complaisance pétainiste, le gratin de l'humain que l'on ne voudrait jamais côtoyer, lui qui se paye une histoire d'amour autochtone en cautionnant (dans le sirop) les pires injustices.

Le médecin dont la vie amoureuse hésitante s'écartèle entre île et métropole, par paresse, veulerie. Pas méchant dans le fond. Mais dont les actes parlent et ne disent aucun bien.

Le carré indispensable des femmes d'expatriés habitées par les muses. Peinture, sculpture, cuisine, broderie. Manque le macramé.
La sage femme qui arrive pleine de foi dans sa mission et va se heurter à une administration obtuse. Sans renoncer.

Les cons divers mais pas variés. le bientôt retraité qui veut épouser la bientôt bachelière pour aider. le cul, c'est une oeuvre de charité. L'adipeux qui craint la mise en place du RSA. Ben oui, si elles ont le RSA, elles seront plus difficiles à b… les autochtones, non?

L'exploitation sexuelle généralisée est aussi généralisée que le racisme ambiant.
Entre blancs et noirs. Entre Mahorais et Comoriens. Entre celui qui a et celui qui a moins ou n'a pas. Entre celui qui a moins et celui qui n'a rien. Celui qui n'a rien c'est ce clandestin en quête du paradis français où l'herbe ne sera pas plus verte mais qui espère mieux que ses Comores affamées. Qui débarque (ou se noie) chaque nuit.

Droit du sol c'est la dénonciation d'une France qui, en proposant un statut, exclut mieux et plus fort. Désormais, il convient d'expulser. Ce roman graphique n'est pas un prêchi-prêcha mais un témoignage qui s'achève dans l'apothéose d'une horreur ordinaire.

Monsieur Masson, si vous n'existiez pas je voudrais qu'on vous inventât.
Charles Masson s'est servi de son expérience de médecin ORL dans "les îles" pour témoigner de la misère sociale qu'il y a vu.

Avec quelques destins croisés de personnages fraichement débarqués de métropole, ou non, il nous montre, sans fard, l'arrière du décor sur l'île de Mayotte. Et chacun en prend pour son grade, du vieux lubrique aux gentils médecins philanthropes en passant par des marginaux qui voulait décrocher de l'héroïne.

L'auteur nous parle aussi des clandestins qui cherchent à tout prix à y arriver dans l'espoir d'une vie meilleure, mais à quel prix , ....
Bien sûr, tous les lieux communs sur leur fainéantise et leur statut de profiteur y passent !
Les lois et les mesures sur les expulsions passées sous notre précédent gouvernement prend un visage humain.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est le portrait sans complaisance qu'il fait des expatriés français, qui, il faut bien l'admettre sont absolument insupportables - plein de suffisance, de mépris pour les autochtones et chauvins à outrance !!!
(mais pas d'inquiétude, les travers des mahorais y passent aussi !)

Une BD qui fait réagir, ou du moins qui ne peut pas laisser son lecteur indifférent.
Droit du sol (2009) est un roman graphique en noir et blanc de Charles Masson. On suit le destin de différents personnages à Mayotte. Des clandestins qui tentent de survivre et des français venus de la métropole. La situation déjà compliquée devient intenable quand la répression s'accentue. Les dessins sont simples mais servent l'intrigue. Un constat édifiant.
L'Afrique et la France se mélangent à Mayotte. Dernier département français depuis peu, Mayotte est une île qui attire chaque jour des dizaines d'immigrés des Comores ou de Madagascar. A Mayotte donc, on croise des Maorais qui découvrent partiellement le Service Public à la française, des immigrés dans le plus grand dénuement qui ont débarqué à bord d'embarcations de fortune, des expatriés médecins qui s'affairent face à la détresse des hospitalisés, des "Blancs" racistes aux allures de colons pervers... Il y a celle qui débarque fraîchement, sage-femme au tournant de sa vie, décidée à laisser ses enfants à son ex-mari en métropole pour aider les démunis dans cet ailleurs dépaysant et fascinant. Sur l'île, depuis pas mal de temps déjà, il y a le Français qui tient une boutique SFR, et va vivre une idylle inattendue avec la belle Lucie, il y a un ex-toxicomane, il y a le médecin consciencieux, humaniste et optimiste, et d'autres... Tout ce monde d'"expatriés" et puis en face, des prostituées, des malades, des habitants de Mamoudzou, et puis Anissa et Yamina, émigrées malgaches qui rêvent du prince charmant salvateur, à trouver parmi la riche faune venue de métropole...

En ouvrant les pages de ce pavé dessiné lourd de plus de 400 pages, on est fermement invité à prendre en pleine face les réalités de cette île Française mais si lointaine, si paradisiaque et siège de tant d'inégalités et de drames humains. Comme dans un bordel à grande échelle, la prostitution va bon train, apparaissant presque comme le seul espoir de survie de milliers de jeunes femmes en situation irrégulière qui constituent pour une grande partie l'énorme population d'immigrés venus des îles alentours de l'océan Indien. Dans le même bateau mais logés dans une cabine bien plus confortable, on trouve des "expatriés", terme impropre d'ailleurs puisque nous sommes toujours en territoire français. Des expatriés hommes pour la plupart, qui ont laissé souvent femmes et enfants, et qui s'adonnent sans vergogne aux plaisirs de la chair dans les boîtes de nuit de Mamoudzou ou dans leur seconde vie conjugale sur l'île. Des hommes qui plaignent ces belles filles attirantes et démunies. Et puis, on trouve aussi forcément le gros raciste écoeurant, qui, loin d'être un mythe, se rencontre toujours dans les parties reculées du globe où les filles sont faciles à acheter et leurs propos immondes et racistes jamais décriés.

(........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
cet album, et cet auteur en particulier, sont réellement à découvrir. "Droit du Sol" est un témoignage bouleversant sur la situation des clandestins à Mayotte. Quelques personnages nous accompagnent et partagent avec nous leurs opinions sur les incohérences et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.Le scénario est mené de main de maître, fluide et humain. Ce livre m'a fait réagir. Je le conseille vivement à tous
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
On suit dans Droit du sol l'histoire de plusieurs personnes. A Mayotte, une sage-femme cherche à être utile en faisant de l'humanitaire, un médecin a fui sa vie bourgeoise parisienne, un type un peu paumé vend des forfaits SFR en se persuadant qu'il va devenir le manager, Yasmina traverse en kwassa la mer qui va l'amener à Mayotte accoucher de son bébé. Elle espère qu'il bénéficiera du droit du sol.
Mais les temps politiques sont durs, 14 ans pourtant déjà avant la loi immigration. Les relations entre ceux/celles de la métropole et les autochtones sont difficiles et ternies, salies par l'argent et l'attraction qu'il génère. Les engagements pris et non respectés ont des conséquences plus crues que ce que l'on peut vivre quand vivre est facile.
J'ai bien aimé les dessins aussi, les rappels subtils de couleurs et d'images quand certains des personnages se croisent.
C'est un livre engagé. Il y a des parties du monde dans lesquelles c'est plus difficile de vivre, c'est sûr qu'on le sait tous, mais Mayotte c'est la France, et je gage comme nombre d'entre nous ne le placent pas sur une carte.
EXTRAIT "Je m'arrêterai là, j'ai du mal à établir une analyse plus profonde. Ce qui est certain, c'est que ma part humaniste est celle qui réagit à cet album. La dernière page est à ce titre d'une violence sans bornes, et d'une simplicité déroutante. L'horreur quotidienne en somme.
Charles Masson tire un parallèle entre cette situation (réelle, d'ailleurs, je le précise), et la résistance contre les rafles des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Et clairement, tout cela fait réfléchir."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Cette BD très réaliste met une claque! Elle met en avant les relations entre la France et Mayotte, la question des DOM TOM, ce livre fait profondément réfléchir sur l'immigration et aux relans de colonisation...Cette BD ne laisse pas indifférent... elle veut faire réagir et elle réussi!
Après avoir suivi les dernières heures de patients atteints du cancer (« Bonne santé ») et d'un SDF errant dans le froid (« Soupe Froide »), Charles Masson nous emmène à Mayotte, petite île paradisiaque situé au nord-ouest de Madagascar. Mais l'auteur à beau situer son récit dans un décor plus attrayant, c'est à nouveau une injustice qu'il va pointer du doigt.

Cet ouvrage copieux invite le lecteur à découvrir le quotidien sur l'île, celui qui se déroule loin des plages paradisiaques et des touristes. A l'entame de chacun des quatre chapitres qui composent cet album, des introductions sur fond noir donnent d'ailleurs directement le ton : Des clandestins, traversant un bout d'océan indien au péril de leur vie, afin de rejoindre ce petit territoire français qui incarne trop souvent l'ultime espoir des laissés pour compte de cette région des Comores. Mais Mayotte attire également des métropolitains qui, pour des raisons diverses et pas toujours louables, viennent s'installer sur ce petit bout de terre loin de l'Hexagone.

Passant d'un personnage à l'autre, l'auteur dresse le portrait de ces Français exilés et des clandestins ayant survécus la périlleuse traversée. Au fil des pages les personnages se développent et prennent de l'épaisseur, tout en levant le voile sur les aspects peu reluisants de l'île. L'auteur parvient ainsi à aborder un grand nombre de thèmes et d'injustices, tout en offrant une lecture fluide. Tout en prenant parfois un peu trop parti vis-à-vis du pouvoir politique mis en place, Charles Masson offre un regard très critique sur une réalité beaucoup trop méconnue.

A conseiller, tout comme les deux précédents ouvrages de l'auteur au sein de cette collection Ecritures.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Livre emprunté à ma soeur et lu pendant des vacances. Marquant. Trop dur d'en parler...