Un coeur simple

Charles Masson est un artiste rare dont chaque album est une petite merveille de sensibilité, de tendresse et d'émotions…

Sept vies à vivre nous raconte la vie simple, faite de petits bonheurs et de grands drames de René, un homme simple qui a le coeur sur la main et qui s'efforce de voir le verre à moitié vide, même lorsque tout n'est plus que ruine autour de lui… Parce qu'au fond de lui, il sait qu'il n'a pas vraiment le choix : il doit vivre les vies que ses sept frères et soeurs, morts en bas âge, n'ont pas eu la chance de vivre…

La structure narrative et le dessin faussement désuet renforce la force de cette histoire, tout en simplicité, qui vous chavire et vous chamboule, avec ce René vieillissant qui vient commenter le déroulé de sa vie au fur et à mesure qu'elle nous est dévoilée, tant et si bien qu'on éprouve une infinie tendresse pour ce coeur simple…

Ce destin ordinaire d'un homme qui traverse les drames de son temps s'avère aussi touchant et revigorant… Peut-être parce que nos petits malheurs semblent bien insignifiants au regard de ceux qu'affronte ce brave René qui garde son optimisme chevillé au corps, envers et contre tout…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un grand merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce roman graphique dans le cadre d'une opération Masse Critique.
J'ai beaucoup apprécié lire et découvrir les sept vies de René, un homme de la campagne que les épreuves n'auront pas épargné.

Mu par le désir profond de vivre pour ses sept frères et soeurs décédés avant d'avoir vécu, René s' attache à suivre ce qui lui semble être le meilleur pour lui, de manière à la fois naïve et touchante. Il reste lié à ses origines, à sa famille, son amour de jeunesse aussi... La vie le laisse vivant, même lorsque l'ennemi envahit le cocon familial en 1944.
René sait se rendre utile, le coeur sur la main, à tout le monde.
Il se rend au Maroc pour y faire un service militaire, en ressort diminué, mais toujours attaché à ses racines et à cette force vitale qui le raccroche à la préciosité de la vie.
Vieux garçon, marié, veuf, sa vie sera loin d'être un long fleuve tranquille, avant de retrouver une période plus paisible.

J'ai aimé suivre ce personnage bonhomme, au travers ce chapitrage en 7 morceaux. le graphisme est original et porte très bien l'atmosphère et la personnalité un peu rétro du personnage. Les aplats de couleurs en pointillés donnent un côté terne maîtrisé qui permet de laisser une trace durable dans l'esprit du lecteur, mais aussi de le plonger dans un univers singulier.

À découvrir avec curiosité, à lire absolument !
Je remercie les éditions Delcourt de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce graphique via la plateforme NetGalley.

Sept vies pour sept frères et soeurs morts en bas âge. On suit la vie de René, jalonnée par les épreuves de la vie et de l'Histoire avec un grand H. Malgré tout et surtout une période très sombre de sa vie, notre héros demeure une personne optimiste voire naïve.
Une multitude de thématiques sont abordées : le deuil, la guerre, la pauvreté, le racisme, l'éducation ou encore l'amour.

Le style graphique sait accompagner chacun de ces moments de vie et retranscrire l'ambiance qui règne alors.
Même si je n'ai pas une affinité naturelle avec ce style, je l'ai néanmoins trouvé efficace.

La lecture a été touchante et plaisante. Tous les aspects de cette bande dessinée ne m'ont pas plu mais pas au point de rendre cet ouvrage désagréable.
Lien : https://psycheedelik-unehist..