AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 43 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On ne peut pas dire que René ait eu une vie extraordinaire, il est né dans un village montagnard du massif des Bauges en Savoie , l'a quitté pour la vallée, est parti faire son service militaire au Maroc et est revenu au point de départ.
Pourquoi « sept» vies alors ?
Parce que le petit garçon a perdu ses sept frères et soeurs alors qu'il n'a que sept ans et qu'il va vouloir vivre « sept vies » pour eux...
De petit garçon sauvage et quasi illettré, il va devenir un jeune homme plutôt séduisant qui va participer au maquis pendant la guerre , il va rencontrer l'amour de sa vie au service militaire, mais le destin ne va pas les réunir tout de suite, il va revenir et mener une vie un peu chaotique parsemé de drames.
C'est une existence à la fois simple et héroïque que nous raconte Charles Masson, celle d'un paysan/monsieur toutlemonde, ballotté par la vie.
Un graphisme faussement naïf et à l'aspect colorisé donne de la distance et de l'humour à ce récit touchant et « rétro ».

Merci à Babelio/Masse critique et Delcourt.
Commenter  J’apprécie          470
Un ressenti mitigé après cette lecture
offerte par les éditions Delcourt.
Un sentiment de malaise, de rejet et d'attendrissement.
René a 7 vies mais reste monolithique.
Il aime sa mère, sa soeur, Céline et la bouteille,
Un point c'est tout!
Il est en deuil de la chance, la richesse, l'amour,
de ses frères et soeurs partis enfants vers les limbes.
Indigent, boiteux, monomaniaque, naïf,
il peut être généreux, ou avoir le front bas, abruti d'alcool..
Les événements semblent glisser sur lui,
Au Maroc, il découvre le colonialisme,le racisme
Le maquis est le cadre de son éducation politique
mal digérée, il reste xénophobe,
hostile aux changements.
Ni sympathique, ni désagréable
il est sans doute le portrait type de multiples René
dont je me méfie du vote.


Commenter  J’apprécie          130
René est né à la fin des années 1920 dans une vallée du massif des Mauges, dans une famille pauvre, comme toutes celles qui vivent ici. La plupart des femmes y accouchent tous les deux ou trois ans, sur de longues périodes. La forte mortalité infantile limite cependant la taille de la famille. René fait partie de ceux qui survécurent. Ce récit est celui de sa vie, marquée par la disparition prématurée de ses frères et soeur, et par L Histoire.

Le récit est agréable, l'histoire parfois émouvante. le graphisme et les couleurs vives ne m'ont pas paru des plus réussies.
Commenter  J’apprécie          121
« On n'est jamais heureux qu'au petit bonheur » Hervé Bazin

Comme un clin d'oeil aux dessins surannés des Bécassines de Joseph Pinson et aux dessins animaliers de Benjamin Rabier, Masson emprunte à ces derniers les couleurs vives et les silhouettes semi-réalistes. Les visages stylisés sont bien identifiables par la couleur, la coupe des cheveux, la forme du nez, à grand renfort de moustache ou de béret.
Les stéréotypes franchouillards d'une société provinciale immuable et conservatrice sont bien intégrés au graphisme. Ils datent le récit sans qu'il ne soit fait appel au sépia.

Les propos sont bienveillants presque naïfs et paternalistes, versant vers un discours édifiant ?? et presque moralisateur : la dureté d'une vie par moment traumatique est décrite pour être immédiatement dépassée. Les valeurs de la famille et du patriarcat sont consubstantielles. Les couleurs sont franches, enchâssées dans des contours à l'encre de chine.

L'insertion de délicieux aplats sagement pixélisés au coloris unique contraste avec un graphisme joliment suranné.
Une vie rude glisse le long du récit, les épreuves se succèdent sans que rien de notable ne puisse être relevé. La résilience de Jean associée à sa bienveillance et à son humanité écrêtent les obstacles de l'existence car « le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne » E.Pailleron

Le chiffre 7 dont il est fait mention dans le titre, invite à l'introspection, au mysticisme et à la recherche intérieure. Il invite à percevoir la sagesse dans l'attitude ingénue de Jean.
Une vie simple pour de simples petits bonheurs routiniers que rien ne peut déranger.
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie les éditions Delcourt de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce graphique via la plateforme NetGalley.

Sept vies pour sept frères et soeurs morts en bas âge. On suit la vie de René, jalonnée par les épreuves de la vie et de l'Histoire avec un grand H. Malgré tout et surtout une période très sombre de sa vie, notre héros demeure une personne optimiste voire naïve.
Une multitude de thématiques sont abordées : le deuil, la guerre, la pauvreté, le racisme, l'éducation ou encore l'amour.

Le style graphique sait accompagner chacun de ces moments de vie et retranscrire l'ambiance qui règne alors.
Même si je n'ai pas une affinité naturelle avec ce style, je l'ai néanmoins trouvé efficace.

La lecture a été touchante et plaisante. Tous les aspects de cette bande dessinée ne m'ont pas plu mais pas au point de rendre cet ouvrage désagréable.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}